Tout vient à point à qui sait attendre; ce proverbe sied très bien à Jordan Spieth qui a mis fin à une longue disette en remportant, dimanche, l’Omnium Valero du Texas grâce à une ronde finale de 66. Il s’est écoulé pas moins de 1,351 jours depuis sa dernière conquête survenue lors de l’Omnium britannique de 2017.

C’est un Jordan Spieth fort émotif qui a reçu le  trophée emblématique devant une foule énergique qui n’a cessé de l’encourager lors de la ronde ultime. La carrière professionnelle de Spieth a démarré sur les chapeaux de roues comme en font foi ses 11 victoires acquises à ses 5 premières campagnes sur le circuit PGA Tour, incluant 3 titres majeurs. On voyait déjà en lui le possible dauphin de Tiger Woods. Puis, ce fût la panne sèche suite à sa spectaculaire victoire au Royal Birkdale en juillet 2017. Pour des raisons que nul ne peut expliquer, Spieth a semblé perdre ses points de repères par la suite et n’était plus l’ombre de lui-même. La belle confiance en soi qui le caractérisait a disparu du jour au lendemain et cette léthargie s’est poursuivie pendant 45 mois. Il a connu sa pire saison l’an passé, terminant au 107e rang au classement de la Coupe FedEx.

Jordan Spieth a toujours connu du succès, d’abord chez les juniors avec 2 titres nationaux  puis à l’Université du Texas où il a remporté 3 victoires individuelles en plus du Championnat NCAA avec son équipe en 2012. Passé chez les pros en 2013, il remporte un premier tournoi sur le circuit lors de la Classique John Deere. Il a par la suite continué sa progression et remporté pas moins de 5 tournois lors de saison 2015, incluant le Masters, le US Open et le Championnat du circuit. Suite à 2 autres gains en 2016, il revient en force la saison suivante avec 3 autres victoires, incluant un 3e titre majeur. On connait la suite…83 tournois avant d’enfin savourer un 12e succès en carrière. Il est l’exemple parfait comme quoi on ne peut rien prendre pour acquis au golf professionnel!

Suite à cette victoire à San Antonio, il grimpe au 7e échelon du classement général et passe de la 53e à la 38e position du classement mondial.  Nul doute qu’il sera gonflé à blocs cette semaine à Augusta. Suite à sa 2e place à l’Omnium du Texas, le vétéran Charlie Hoffman a aussi fait un bond de géant au classement mondial (115e à 72e) et occupe maintenant le 27e échelon à la Coupe FedEx. Il a donné du fil à retordre à Spieth lors de la ronde ultime, forçant ce dernier à puiser au fond de ses réserves. L’Anglais Matt Wallace a aussi bien fait en prenant la 3e place au classement final. Cette performance lui permet de respirer un peu plus à l’aise puisqu’il grimpe au 97e rang du classement général, un gain de 57 positions.

Place au Tournoi des Maîtres

Le grand jour est enfin arrivé, le tournoi des Maîtres commence ce jeudi sur le majestueux parcours Augusta National, situé à Augusta, en Géorgie. La crème de la crème du golf professionnel sera sur place alors que le numéro 1 mondial, Dustin Johnson, tentera de conserver son titre.

Vous pourrez suivre les 4 rondes de ce prestigieux tournoi dès jeudi à 12h30, sur les ondes de RDS.

Je vous reviens sous peu pour une analyse plus approfondie des forces en présences et, peut-être, de quelques prédictions.

Un 1er titre en 4e pour Spieth