L’Américain Jordan Spieth avait bien raison d’être tout sourire dimanche après-midi lorsqu’on lui a remis le fameux Claret Jug, un des trophées les plus convoités du sport professionnel remis au ‘’champion golfer of the year’’ de l’Omnium britannique. Même s’il a triomphé par 3 coups devant son compatriote Matt Kuchar, ce fut loin d’être facile pour le jeune Texan de 23 ans qui revendique déjà 11 victoires, incluant 3 titres majeurs.Jordan Spieth et Michael Greiler

Dominant au cours des trois premières rondes, Jordan Spieth a semblé perdre ses points de repère au début de la ronde finale alors qu’il a commis trois bogueys lors des quatre premiers trous, permettant ainsi à Kuchar de le rejoindre au sommet du classement. Spieth paraissait anxieux et nerveux et n’était plus l’ombre de lui-même, particulièrement sur les verts où il excelle en temps normal. Il s’est vite rendu compte que rien n’était acquis d’avance et qu’il n’était pas à l’abri de défaillances majeures même s’il fait partie de l’élite mondiale. On a même cru qu’il allait revivre le cauchemar du tournoi des Maîtres de 2016 alors qu’il s’était littéralement écroulé lors de la ronde finale, permettant ainsi à l’Anglais Danny Willett de se sauver avec la victoire. Spieth ne voulait pas revivre un tel épisode et son fidèle cadet Michael Greller a vite fait de le calmer et de le remettre sur les rails.

Spieth a finalement cédé la position de commande pour la première fois de la semaine lorsqu’il a commis un boguey au 13e trou, un excellent boguey dans les circonstances puisque son coup de départ s’est retrouvé pratiquement à 80 verges à droite de l’allée, dans une position injouable. À la suite de longues discussions avec les officiels afin de déterminer le point d’allègement, il a enfin remis sa balle en jeu près du vert. Pendant ce temps, Kuchar attendait patiemment, sans perdre sa concentration. Cet épisode a duré environ 20 minutes, une éternité dans les circonstances. Spieth s’est excusé et a même félicité Kuchar pour sa patience exemplaire lors de la remise des médailles.

Donc, après 13 trous, c’est Kuchar qui mène par un coup. Puis l’éruption volcanique Jordan Spieth est arrivée; oiselet au 14e, aigle au 15e, oiselet au 16e et oiselet au 17e… cinq coups retranchés à la normale en quatre trous…qui aurait pu résister à une telle poussée? Kuchar a bien réagi avec des oiselets sur les 15e et 17e trous, mais ce n’était pas suffisant et il a dû s’avouer vaincu face à un Spieth intraitable. Ce dernier est maintenant classé deuxième au monde et occupe dorénavant le premier rang au classement de la Coupe FedEx.

À la suite d'une troisième  ronde où on a assisté à un véritable festival d’oiselets, le défi était beaucoup plus grand lors de la ronde ultime. Plusieurs prétendants se sont littéralement éclipsés dès les premiers trous; Hideki Matsuyama, Dustin Johnson et Henryk Stenson ont tous connu des ennuis et n’ont jamais été dans la course. Rory McIlroy a joué un solide 67, mais il partait d’un peu trop loin, tout comme le surprenant Chinois Haotong Li, auteur d’un superbe 63, la meilleure ronde du jour. Le jeune homme de 21 ans est maintenant 63e joueur mondial et sa troisième place le rapproche d’une sélection possible en vue de la Coupe des Présidents qui aura lieu en septembre.

Je m’en voudrais de ne pas mentionner l’excellence du jeune Canadien Austin Connelly qui a évolué au sein de l’avant-dernier duo lors de la ronde finale. Parfait inconnu jusque là, le jeune homme a prouvé qu’il a du talent et un bon contrôle de ses émotions. Propulsé parmi l’élite mondiale, il a tenu le coup et a prouvé qu’il a sa place sur le circuit européen sur lequel il espère évoluer en permanence dès l’an prochain. Il a fait un pas dans la bonne direction avec une 14e place au classement final, ce qui lui a valu un chèque de 129,000 dollars, de loin sa meilleure bourse en carrière. Il a décliné une invitation à l’Omnium du Canada cette semaine, préférant évoluer en Allemagne afin d’améliorer son classement en Europe.

Somme toute, ce fut un bel Omnium, rempli de surprises et de rebondissements. On a même eu droit à une première ronde de 62 dans l’histoire des tournois majeurs, son auteur étant le Sud-Africain Branden Grace qui a finalement terminé à égalité au 6e échelon.

Place à l'Omnium du Canada RBC

C’est sur le mythique parcours de Glen Abbey que sera disputé l’Omnium canadien à partir de jeudi. Jhonattan Vegas en avait surpris plusieurs l’an passé alors qu’il l’avait emporté par un coup devant un trio formé de Dustin Johnson, Jon Rham et Martin Laird. Tout ce beau monde devrait être au rendez-vous, en plus des Jim Furyk, Matt Kuchar, Ian Poulter, Bubba Watson, Ernie Els, Greame McDowell, Greame DeLaet, Adam Hadwin, David Hearn et Mackensie Hughes pour n’en nommer que quelques-uns. Le Québécois Hugo Bernard sera également de la partie, lui qui a terminé au 7e rang sur le circuit Mackensie dimanche dernier sur le parcours Les 4 Domaines, à Mirabel. Bernard fait partie de l’équipe amateur du Canada et représente notre meilleur espoir pour joindre éventuellement le circuit PGA Tour…un nom à retenir.

Vous pourrez suivre les quatre rondes de l’Omnium du Canada, sur les ondes de RDS, dès jeudi 15h.