Le Championnat de la PGA, dernier tournoi majeur de la saison, nous a procuré de vives émotions lors de la ronde finale qui a pris fin dimanche sur les allées du club de golf Bellerive, situé près de St Louis. Brooks Koepka, solide comme le roc, a repoussé toutes les attaques et a mis la main sur un deuxième titre majeur cette année. Il a devancé Tiger Woods par 2 coups et l’Australien Adam Scott par 3.

Jouissant d’une avance de 2 coups à l’aube de la ronde ultime, l’athlète de 28 ans a d’abord été rejoint au sommet par Justin Thomas lors du premier neuf. puis par le surprenant Adam Scott sur le neuf de retour. Il a tour à tour repoussé ses adversaires avec du jeu de qualité et des coups spectaculaires aux moments opportuns. Son coup de fer 4 au 16e trou, une normale 3 de 248 verges, s’est arrêté à 6 pieds de la coupe et lui a permis de rompre l’égalité. Au trou suivant, une normale 5 de près de 600 verges, il a claqué un coup de départ canon qui lui a permis d’atteindre le vert au deuxième coup avec un fer en mains. Ce deuxième oiselet consécutif a enlevé tout espoir aux principaux poursuivants et a mené Koepka vers les grands honneurs.

Koepka possède un physique très athlétique et une force mentale hors du commun. Il respire la confiance et demeure imperturbable, peu importe la situation. Bien sûr qu’il entendait la foule réagir bruyamment chaque fois que Tiger réussissait un oiselet et il savait très bien où il se situait grâce aux nombreux tableaux installés sur le parcours. Il y avait beaucoup d’ambiance et d’excitation lors de cette ronde finale et la présence de Tiger Woods y est sûrement pour quelque chose. En passant, les cotes d’écoute à la télé ont augmenté de 56 % par rapport à l’année dernière.

À la suite de cette victoire, Koepka occupe maintenant le deuxième échelon du classement mondial et a grimpé au troisième rang de celui de la Coupe FedEx. Il faut se rappeler qu’il a été tenu à l’écart du jeu pendant trois mois en début d’année, souffrant d’une blessure à un poignet qui lui fait craindre le pire pendant des semaines. Koepka compte maintenant quatre victoires sur le circuit PGA Tour et sept triomphes à l’international. Contrairement à ses compatriotes, il a fait ses classes du côté de l’Europe et de l’Asie avant de rentrer au bercail et de s’établir solidement parmi l’élite mondiale.

Du côté de Tiger Woods, il peut dire mission accomplie car c’est lui qui a animé le spectacle lors de la ronde finale. Il a joué avec acharnement et réussi des coups de toute beauté tout au long de sa ronde malgré des coups de départ erratiques sur plusieurs trous. Il a soutiré 2 coups à la normale sur le premier neuf même s’il n’a atteint aucune allée et a travaillé comme un forcené pour ramener une carte de 64, un exploit remarquable pour un joueur qui s’est retrouvé hors position plus souvent qu’à son tour. Il a une fois de plus prouvé sa grande force de caractère et son grand talent. À la suite de ses longues absences, Tiger occupait le 656e rang du classement mondial au début de la saison et se retrouve maintenant au 26e échelon, une progression remarquable. On peut affirmer que le tigre est de retour et que le golf en général en bénéficie.

J’ai aussi apprécié le retour en force d’Adam Scott, un joueur que j’admire depuis longtemps. Il faisait bon de le revoir battailler pour un titre majeur, lui qui occupait la 120e position du classement de la Coupe FedEx avant le début de ce championnat. Il a grimpé de 50 positions et fait à nouveau partie du top-50 au monde (76e à 45e). Scott a joué son meilleur golf de la saison et ça semble prometteur à l’aube des séries de fin d’année qui s’amorceront dans deux semaines.

Somme toute, le Championnat de la PGA nous aura permis de vivre de belles émotions et de constater à quel point ces joueurs sont bons. Ce fut sans aucun doute l’un des plus beaux tournois de l’année 2018, disputé sur un parcours que l’on a appris à apprécier un peu plus chaque jour. La foule de St Louis a aussi joué un rôle de premier plan, une foule enthousiaste et respectueuse à la fois.

Place au dernier tournoi régulier du calendrier

Et oui, nous en sommes déjà là. Le Championnat Wyndham, dernière étape avant les séries de fin de saison, se mettra en branle dès jeudi sur le parcours Sedgefield de Greensboro, en Caroline du Nord. Il s’agit du tournoi de la dernière chance pour plusieurs, incluant Sergio Garcia qui occupe présentement le 131e rang du classement général. Les Canadiens Corey Conners (128e) et Nick Taylor (129e) devront aussi bien faire s’ils veulent se qualifier pour les séries. Henryk Stenson tentera d’y défendre son titre, mais si je devais parier un p’tit deux, j’opterais plutôt pour Adam Scott qui arrivera sur place gonflé à bloc à la suite de son excellente performance au Championnat de la PGA.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de ce championnat samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.