L’Américain Keegan Bradley a causé une certaine surprise en remportant le Championnat BMW, qui a pris fin lundi après-midi dans la région de Philadelphie. À la suite d'une fin de match dramatique, l’Anglais Justin Rose et lui ont dû batailler en prolongation pour décider du vainqueur de la troisième étape des séries. Rose a raté de très peu un coup roulé d’une douzaine de pieds au 72e trou de la compétition, ce qui lui aurait valu la victoire. Il devait ensuite en rater un autre d’à peine quatre pieds en prolongation, offrant ainsi le titre à Bradley sur un plateau d’argent.

Peu importe la façon, tout ce qui compte c’est la victoire, d’autant plus que celle-ci s’est fait attendre depuis plus de six ans dans son cas. Il faut en effet remonter à l’Invitation Bridgestone 2012 pour retrouver Bradley dans le cercle des vainqueurs. Le chemin parcouru depuis a été tortueux et rempli d’embûches. Quand un joueur aussi talentueux perd confiance et ses points de repère, on ne sait jamais combien de temps ça va durer et on sait à l’avance qu’il y aura des périodes de découragement. C’est justement dans ces moments-là que le joueur a besoin d’une bonne équipe autour de lui et Bradley s’est empressé de remercier ses commanditaires et tous ceux qui gravitent autour de lui pour leur soutien et leur travail inlassable. Ce quatrième titre en carrière sur le circuit PGA Tour lui permet de passer du 66e au 31e échelon du classement mondial et de se présenter à Atlanta, dans deux semaines, au sixième rang du classement de la Coupe FedEx. Bradley complète sa huitième saison sur le circuit et montre des gains totaux qui dépassent les 23 millions $.

Du côté de Rose, il a manqué une belle occasion de remporter un 10e titre en carrière sur le circuit. Il pourra toujours se consoler puisqu’il est maintenant joueur no 1 au monde. Il devient ainsi le quatrième joueur anglais à atteindre ce sommet, les autres étant Nick Faldo, Lee Westwood et Luke Donald.

Rose entamera le Championnat du Circuit bien installé au deuxième rang et aura donc son destin bien en mains puisque quiconque classé de 1 à 5 est assuré de gagner la Coupe FedEx s’il remporte la dernière étape des séries. Ces positions sont présentement occupées par Bryson DeChambeau (1), Justin Rose (2), Tony Finau (3), Dustin Johnson (4) et Justin Thomas (5).  En fait, les 30 joueurs invités ont tous une chance mathématique de gagner cette fameuse coupe, mais plus on est classé haut, plus on dépend de la performance des autres joueurs pour grimper les échelons. De toute manière, personne ne repartira d’Atlanta les mains vides puisque chaque joueur est assuré d’un boni minimal de 175 000 $, mis à part la bourse qu’il touchera dans le tournoi comme tel. Tout ça grâce au généreux commanditaire FedEx.

Tiger Woods a encore bien fait lors du Championnat BMW et sa 6e place lui a valu un gain de cinq positions au classement général. Tiger partira donc de la 20e position et aura fort à faire pour mettre la main sur une troisième coupe en carrière. Le seul joueur classé au-delà de la 20e place qui a gagné la Coupe FedEx est Bill Haas en 2011. Brooks Koepka partira de la 7e place, alors que Rory McIlroy et Tommy Fleetwood sont respectivement 17e et 19e.

Tony Finau sera de la Coupe Ryder

On connait finalement le quatrième choix du capitaine Jim Furyk en vue de la Coupe Ryder, qui sera disputée en France à la fin du mois. J’estime qu’il s’agit d’un excellent choix et qu’aucun joueur ne le refuserait comme partenaire. Finau connait une saison du tonnerre et a démontré beaucoup de constance dans son jeu. En 27 tournois cette année, il a terminé 11 fois dans le top-10 et 18 fois dans le top-25. Pas vraiment surprenant qu’il occupe présentement le troisième rang du classement général et qu’il ait grimpé au 15e échelon de la hiérarchie mondiale.

Xander Schauffele aurait aussi mérité de faire partie de cette équipe américaine, mais il fallait trancher. À 24 ans, il aura sans doute plusieurs autres occasions de représenter son pays dans le futur.