Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jon Rahm, Brooks Koepka et Viktor Hovland partagent les commandes

Publié
Mise à jour

Suivez la présentation des groupes vedettes, ainsi qu'une diffusion continue de l'action au Amen Corner, en webdiffusion sur le RDS.ca.

CHOIX DES EXPERTS

CLASSEMENT

L'immense tableau des meneurs aux abords du 18e vert du Augusta National est déjà congestionné avec les noms de plusieurs sérieux prétendants au titre du Tournoi des Maîtres. Plusieurs golfeurs ont su tirer avantage des conditions favorables lors de la première ronde disputée jeudi.

Si Tiger Woods était le point de mire des rondes matinales lors de la première ronde, c'est son partenaire de jeu Viktor Hovland qui lui a volé la vedette en s'emparant rapidement des commandes en remettant une carte de 65 (-7).

Hovland partage le haut du tableau des meneurs avec le 3e joueur mondial Jon Rahm, qui a amorcé sa journée avec un double boguey dès le 1er trou avant de s'enflammer avec sept  birdies et un aigle lors du reste de sa ronde. Les deux joueurs ont été rejoints par Brooks Koepka, qui a également connu une excellente journée.

« Je me sens bien dans mon jeu. Mais pour réaliser un 65 sans bogey ici, il faut que les choses se passent très bien. J'ai bénéficié d'un certain nombre d'éléments favorables aujourd'hui, mais j'ai aussi frappé beaucoup de bons coups », a commenté le Norvégien, qui s'est aussi distingué par son polo bariolé de rose, blanc et vert évoquant les azalées d'Augusta, tranchant avec le code vestimentaire d'usage dans le golf.

Les trois golfeurs ayant le mieux profité des conditions favorables trônent sur un tableau des meneurs relevés où l'on peut retrouver la plupart des gros noms et des principaux favoris.

Hovland a donné le ton à son tournoi avec un aigle dès le 2e trou. Il a ajouté cinq oiselets et a évité tout boguey au cours de sa ronde.

Le début de ronde de Rahm a été bien différent, lui qui a inscrit un double boguey dès son 1er trou. L'Espagnol s'est repris avec brio en enregistrant un aigle et sept birdies pour complètement renverser la vapeur.

« Si on doit faire un double ou un quatre roulés sur le même trou, autant que ce soit au premier trou - on a 71 trous pour se rattraper », a déclaré Rahm qui n'aurait certainement pas eu le même discours s'il n'avait pas été en mesure de se relever après ses ennuis en sortant des blocs.

Vainqueur du dernier évènement du circuit LIV Golf la semaine dernière, Koepka a confirmé son retour en forme en remettant lui aussi une carte de 65. Koepka est à la recherche d'un cinquième titre majeur, mais d'un premier veston vert.

« J'ai très bien frappé la balle. Je l'ai envoyée dans de bons endroits. J'ai même raté quelques roulés... mon pointage aurait pu être plus bas, mais je le prends, -7 c'est pas mal », a réagi l'Américain, qui est de fait le mieux classé des 18 représentants le circuit dissident financé par l'Arabie Saoudite.

Pour Woods, le début de journée a été compliqué. Woods a commis trois bogueys en l'espace de cinq trous, entre le 3e et le 7e trou, et il a remis un pointage de 38 (+2) sur son premier neuf.

Après avoir laissé un autre coup tomber au 11e, Woods s'est repris avec des oiselets consécutifs pour revenir à +1 en fin de parcours avant de clore sa journée avec un boguey au 18e, après avoir placé son coup de départ dans une position précaire.

« J'espère que je serai un peu mieux, un peu plus vif vendredi, et que j'arriverai à m'en sortir », a dit Woods, engoncé à la 54e place.

Le champion en titre et premier joueur mondial Scottie Scheffler a amorcé la défense de son titre avec du jeu solide et régulier comme à son habitude. Sa carte de 68 le place fermement dans la course. Le Texan cherche à devenir le premier joueur depuis Tiger Woods (2001 et 2022) à retenir son veston vert.

Scheffler était jumelé au Champion amateur des États-Unis Sam Bennett qui n'a semblé nullement intimidé par le moment en remettant également une carte de 68 (-4).

À deux coups de la tête, Cameron Young et Jason Day se sont également placés en bonne position avec des rondes de 67 (-5). Ils partagent l'exclusivité du 4e rang.

Parmi les autres ténors prétendants au titre, Jordan Spieth a connu plus de hauts que de bas pour présenter un cumulatif de -3, alors que Rory McIlroy a disputé une ronde sans saveur à la normale (72).

Quatre Canadiens participent au tournoi cette année. L'ancien champion Mike Weir (72) est le premier golfeur à avoir attaqué le terrain jeudi matin et il a joué la normale. À la surprise générale, il est le mieux classé des représentants canadiens.

Après l'abandon de son partenaire de jeu Kevin Na après le premier neuf, Weir a terminé sa ronde complètement seul. Il sera jumelé à un membre du Augusta National lors de la 2e ronde pour éviter de devoir naviguer le parcours seul avec son cadet.

Corey Conners, qui a remporté l'Omnium Valero Texas sur le circuit de la PGA la semaine dernière, s'est contenté d'une ronde de 73 (+1) après un double boguey sur le par 5 du 15e trou.

À sa première participation au Tournoi des Maîtres, le Canadien Adam Svensson est monté jusqu'à +6 avant de limiter les dégâts en fin de parcours pour remettre une première carte de 75 (+3). Svensson a joué un coup de moins que son compatriote Mackenzie Hughes.

Un groupe de joueurs à -1 comprend un groupe varié, mais très intéressant, avec des noms tels que Dustin Johnson, Phil Mickelson, Patrick Reed, Patrick Cantlay et Max Homa.

Le champion défendant de l'Omnium des États-Unis Matthew Fitzpatrick, le dernier vainqueur du Championnat de la PGA Justin Thomas et le tenant du titre à l'Omnium britannique Cameron Smith se retrouvent à -2 après des rondes de 70.