CLASSEMENT

AUGUSTA, Ga. – Hideki Matsuyama a fait preuve de sang-froid pour résister aux multiples attaques de ses adversaires et devenir le premier Japonais à remporter un tournoi majeur dimanche. Matsuyama a remis une carte de 73 pour l’emporter, un coup devant Will Zalatoris.

« Je suis vraiment heureux. Je n'étais pas fébrile seulement depuis le neuf de retour. Je l'étais depuis le début de la ronde et jusqu'au dernier roulé », a exprimé Matsuyama après sa victoire.

« Je veux être un pionnier »

« Je pensais à ma famille continuellement. Je suis vraiment heureux d'avoir pu bien jouer pour eux. »

Cette victoire de Matsuyama résonnera à grande échelle jusqu'au Japon, où plusieurs portes pourraient maintenant s'ouvrir grâce à lui.

« Je souhaite être un pionnier et que plusieurs victoires suivent. Je me réjouis de pouvoir ouvrir le chemin à d'autres golfeurs, espérons-le! »

Après avoir tenu tête à une remontée de Zalatoris en début de ronde, Matsuyama a vu son compatriote de jeu Xander Schauffele s’approcher à seulement deux coups de la tête.

Le Japonais est passé bien proche d'échapper une avance de cinq coups sur le neuf de retour. Sur la normale 5 du 15e trou, Matsuyama a envoyé son deuxième coup à l’eau, devant se contenter d’un boguey, pendant que Schauffele inscrivait un oiselet pour réduire l’écart.

Tout semblait pointer pour une remontée de Schauffele. Après tout, il avait inscrit des oiselets à ses quatre derniers trous. Puis est arrivé le 16e trou, qui a sorti l'Américain de la course.

« Tout allait bien. J'aurais pu frapper un coup différent. C'est ce qui est difficile pour atteindre la victoire à Augusta », a simplement expliqué Schauffele, qui a ruiné toute chance de remontée avec un pointage de six sur la normale trois. Il s’agissait de son premier triple-boguey en carrière dans un tournoi majeur. Schauffele a pris le 3e rang du tournoi, avec un cumulatif de -7.

Dans le cas de Zalatoris, ses cinq oiselets n'auront pas suffi pour lui permettre de devenir le premier joueur en 42 ans à remporter le Tournoi des Maîtres à sa première participation.

« J'ai voulu être ici toute ma vie. Maintenant que j'y étais, je voulais faire des dommages, c'était une bonne semaine! », a exprimé Zalatoris après le tournoi.

Maintenant qu'il a prouvé au monde entier ce dont il était capable, Zalatoris aura pu tirer un apprentissage important : « Je peux jouer avec les meilleurs joueurs au monde. »

De son côté, Jordan Spieth a connu une bonne ronde, avec une carte de 70 pour terminer le tournoi au 3e rang, à égalité avec Schauffele.

Spieth a également profité de la ronde finale pour marquer l’histoire du Tournoi des Maîtres. En inscrivant un oiselet au 10e trou, Spieth est devenu le premier golfeur de l’histoire du tournoi à enregistrer un oiselet sur ce trou à chacune de ses quatre rondes.

Pour une quatrième édition consécutive, l’Espagnol Jon Rahm termine dans le top-10, sans toutefois être en mesure de goûter à la victoire.

« Espérons que ce soit maintenant une question de temps. Je semble être passé près de gagner, mais ça n'a jamais vraiment été le cas. Je veux me rapprocher encore plus de la victoire.

Rahm a connu la meilleure ronde de la journée avec une carte de 66, ce qui même en le hissant dans le groupe de meneur, n’a pas été suffisant pour menacer dangereusement Matsuyama et sa position de tête.

« Je suis satisfait, c’est tout ce que je peux dire », a rigolé Rahm, qui conclut la semaine au 5e rang.

Du côté canadien, les partisans pouvaient toujours espérer voir un représentant de l’unifolié remporter le Tournoi des Maîtres pour la première fois depuis Mike Weir, en 2003 puisqu’il amorçait la ronde finale à cinq coups de la tête. Conners a toutefois connu plusieurs ratés lors de son neuf d’allé, laissant s’évaporer toute chance de victoire.

Il a inscrit trois bogueys et un double-boguey entre le  5e et le 8e trou. Il a tout de même pris le 8e rang avec un cumulatif de -4.

Matsuyama enfile le veston vert
Matsuyama champion du Tournoi des Maîtres