L’Australien Adam Scott a résisté aux assauts de tous ses adversaires, dimanche,  pour finalement remporter l’Invitation Genesis sur le difficile parcours Riviera C.C., situé à Pacific Palisades, en Californie. Scott s’est vite remis d’un double boguey au 5e trou, en route vers une carte finale de 70, ponctuée de 5 oiselets. Il a finalement devancé par 2 coups  un trio de golfeurs formé de Matt Kuchar, Scott Brown et Sung Kang.

Cette ronde finale a été fertile en émotions ainsi qu’en déceptions. Alors que l’on attendait un duel au sommet entre Rory McIlroy et Adam Scott, le ciel leur est tombé sur la tête au 5e trou alors qu’ils ont commis respectivement un triple et un double boguey. McIlroy ne s’en est jamais remis, commettant même un boguey au 6e trou alors que Scott y allait d’un oiselet pour se remettre en marche. Il a ensuite joué du golf solide pour le reste de la ronde alors que la plupart des joueurs éprouvaient de sérieux ennuis sur le parcours du Riviera C.C. qui a montré son vrai visage lors de cette ronde finale. J’estime que la position des fanions y est pour quelque chose, car chaque trou représentait un véritable défi, un peu comme c’est le cas lors  d’une finale du US Open.

Adam Scott possède l’un des meilleurs élans du golf professionnel, alliant puissance et précision; à vrai dire, il n’y a pas vraiment de faiblesse dans son jeu. Déçus de l’amère défaite subie par l’équipe internationale lors de la Coupe des Présidents en décembre dernier, lui et ses coéquipiers australiens ont décidé de se retrousser les manches et de redoubler d’ardeur. Scott a d’abord remporté le Championnat de la PGA d’Australie la semaine suivante avant de voir le jeune Cameron Smith en faire autant à l’Omnium Sony quelques semaines plus tard. Puis ce fut au tour de Marc Leishman de se distinguer lors du tournoi Farmers Insurance, disputé sur le difficile parcours de Torrey Pines à la fin janvier. Les trois Australiens avaient passé un pacte entre eux suite à la Coupe des Présidents et avaient décidé qu’ils n’allaient pas se contenter de jouer sur le circuit, mais plutôt de gagner sur le circuit PGA Tour. Ils s’étaient dit «plus d’excuses, on doit travailler plus fort et en faire plus». Faut croire que le message leur sert de motivation supplémentaire à la suite de ces excellents résultats.

Cette victoire à l’Invitation Genesis permet à Scott de se hisser au 7e échelon du classement mondial et de passer de la 108e à la 16e place du classement de la Coupe FedEx. À la suite d'une égalité en 2e position, Matt Kuchar est maintenant 15e joueur mondial, un gain de 5 places, alors que le Sud-Coréen Sung Kang a fait un bond de 32 positions (86e à 54e). L’Américain Scott Brown a aussi fait un saut prodigieux, passant de la 369e à la 157e position de ce même classement.

Du côté de Tiger Woods, ce fut une prestation pénible, l’une des pires de sa carrière. Il a terminé bon dernier, à 22 coups du champion. Rarement a-t-on vu Tiger en arracher de la sorte sur les verts capricieux du Riviera, c’était vraiment pathétique par moment. Le reste de son jeu en a été affecté et il n’a jamais été dans la course. Il a mentionné qu’il allait s’offrir une période de repos prolongée, ce qui n’est pas une très bonne nouvelle pour ses nombreux admirateurs.

Alors que les Jeux olympiques de Tokyo approchent à grands pas, Woods n’est toujours pas qualifié pour représenter les États-Unis. Un maximum de 4 joueurs par pays, classés parmi le top-15 mondial, peuvent participer aux Olympiques. Pour l’instant, Woods est devancé par Brooks Koepka, Justin Thomas, Dustin Johnson, Patrick Cantlay et Webb Simpson.

Prochaine étape : le championnat mondial de Mexico

L’élite mondiale du golf a rendez-vous à Mexico City à partie de jeudi alors que se mettra en branle le Championnat mondial de Mexico. Un total de 72 joueurs y prendront part, incluant le champion en titre, Dustin Johnson. Parmi les principales têtes d’affiche présentes, notons les Rory McIlroy, Adam Scott, Justin Thomas, Xander Schauffele, Sergio Garcia, Hideki Matsuyama, Jon Rahm, Tommy Fleetwood, Matt Kuchar, Francesco Moilinari, Patrick Reed, Graeme McDowell, Webb Simpson, Jordan Spieth, Bubba Watson et Corey Conners. On aura aussi droit à une rare présence du Japonais Ryo Ishikawa, un jeune homme à qui on prédisait beaucoup de succès il y a quelques années.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de ce Championnat mondial, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.