La vie nous réserve parfois de belles et agréables surprises et l’Américain Jim Herman peut en témoigner suite à son incroyable victoire survenue dimanche au Championnat Wyndham, dernière étape du calendrier régulier du circuit PGA Tour.

Il a connu une fin de semaine de rêve avec des rondes de 61 et 63 pour finalement coiffer son compatriote Billy Horschel par un coup au fil d’arrivée.

Jim Herman ne fait pas partie des joueurs vedettes du circuit sur lequel il a survécu tant bien que mal depuis les 17 dernières années. Il y a eu de longues périodes d’absence pour diverses raisons, sans oublier les blessures qui l’ont parfois tenu à l’écart du jeu. À 42 ans, il démontre beaucoup de courage et de détermination pour tenir le coup avec les jeunes prodiges et les joueurs solidement établis. En 195 tournois en carrière sur le circuit, il démontre seulement 10 présences dans le top-10, mais trois fois, il a paradé dans le cercle des vainqueurs. L’an passé, avant de remporter le Championnat Barbasol, il avait raté les rondes finales à 16 reprises en 19 tournois.

Herman a toujours fait preuve de patience même s’il avoue qu’il trouve ce métier très dur mentalement. Encore cette année, les résultats se faisaient attendre, si bien qu’il s’est présenté à Greensboro au 192e échelon du classement de la Coupe FedEx, rien de bien encourageant pour la suite des choses. Il avait prévu rentrer à la maison en Floride dès lundi et retrouver sa femme et ses deux enfants en attendant la prochaine saison qui s’amorcera à la mi-septembre avec le tournoi Safeway.

À la suite de cette victoire surprise au Championnat Wyndham, Herman prendra plutôt le chemin de Boston où il participera dès jeudi au tournoi Northern Trust, première étape des séries de fin de saison. Après son triomphe, il est passé de la 192e à la 54e position du classement général et peut maintenant envisager se rendre jusqu’à la dernière étape, le Championnat du circuit, qui regroupera seulement les 30 meilleurs. De plus, il a fait un bond de géant au classement mondial, passant du 318e au 91e échelon.

Mis à part Herman, deux autres joueurs ont réussi à percer le top-125 à la dernière minute, soit Zach Johnson (129e à 104e) et l’Irlandais Shane Lowry (131e à 122e). Il ya donc trois joueurs qui ont été évincés des séries lors de ce dernier tournoi; il s’agit de Fabian Gomez (122e à 126e), Russell Knox (124e à 127e) et Charl Schwartzel (125e à 128e).

Parmi les autres joueurs qui se sont distingués au Championnat Wyndham, mentionnons d’abord Billy Horschel qui semblait voguer vers un 6e titre en carrière mais qui a éprouvé quelques ennuis en fin de ronde. Il est venu bien près de forcer la prolongation mais a raté un coup roulé d’environ 8 pieds au dernier trou. Sa 2e place lui permet tout de même de grimper à la 25e position du classement général, un gain de 25 places. Horschel est aussi classé 30e joueurs mondial.

Du côté de Si Woo Kim, meneur par deux coups à l’aube de la ronde finale, il a déçu avec une dernière carte de 70. Il a surtout manqué de jugement à deux reprises sur le premier neuf en utilisant son bois 1 sur les 6e et 8e trous alors que cela n’est vraiment pas nécessaire. Ces deux erreurs lui ont coûté trois coups et il ne s’en est jamais remis par la suite. Il a finalement partagé la 3e position avec Webb Simpson, Kevin Kisner et le jeune Doc Redman.

Place aux séries de fin de saison

C’est au parcours TPC Boston que les joueurs ont rendez-vous cette semaine pour la présentation de la première des trois étapes menant à la Coupe fedEx. Seuls les 125 premiers au classement final de la saison régulière sont conviés au tournoi Northern Trust et tous seront présents. Pour plusieurs, il faudra connaître du succès rapidement car seulement 70 joueurs seront retenus pour l’étape suivante, soit le Championnat BMW.  Les points sont triplés lors de ces 3 étapes ce qui laisse entrevoir des changements majeurs au classement à chacun des tournois. Les bourses sont aussi très alléchantes (9,5 millions) à chaque étape, sans oublier les bonis de fin d’année attribuées par le généreux commanditaire, FedEx, qui injecte pas moins de 60 millions de dollars dans cette aventure, incluant les 15 millions qui seront remis au champion. L’an passé, c’est Rory Mcilroy qui s’était sauvé avec la plus grosse part du gâteau.

Vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes du tournoi Northern Trust, sur les ondes de RDS, dès jeudi 15 h... Bon golf!