Aussi régulier et fiable qu’une montre suisse, l’Américain Michael Thompson a finalement remporté un 2e titre en carrière lors de l’Omnium 3M qui a pris fin dimanche à Blaine, au Minnesota. Il s’est écoulé 2,702 jours depuis sa première victoire survenue à la Classique Honda en 2013.

Quand on mentionne que la patience demeure la plus grande qualité d’un joueur de compétition, Michael Thompson est le parfait exemple. Au cours des 5 dernières années, il a dû se battre farouchement pour conserver son statut sur le circuit PGA Tour. Il n’a jamais cessé de croire en ses moyens et a travaillé d’arrache-pied avec son entraîneur afin de peaufiner son élan et de le rendre plus régulier. C’est exactement ce qu’il nous a démontré durant les 4 jours de compétition en ne commettant que 3 bogueys, combiné à 22 oiselets. Il a joué comme une véritable machine de golf, plaçant sa balle dans l’allée coup sur coup et atteignant les verts avec une régularité déconcertante. Thompson n’est pas reconnu pour sa puissance , mais son intelligence au jeu et sa stratégie compensent amplement.

Suite à cette éclatante victoire, on peut dire qu’il a acquis une certaine sécurité d’emploi et qu’il n’a plus à se soucier de son statut pour au moins 2 ans. Avant l’Omnium 3M, Thompson occupait le 191e rang du classement de la Coupe FedEx et était du même coup menacé de perdre son droit de jeu pour l’an prochain. Il a grimpé au 39e échelon et peut maintenant envisager de se rendre jusqu’à Atlanta pour le Championnat du Circuit qui regroupera seulement 30 joueurs…quel changement majeur pour lui. De plus, plutôt que de participer au Championnat Barracuda cette semaine, il sera du peloton de départ du Championnat mondial FedEx St.Jude qui se déroule à Memphis à partir de jeudi. Thompson a aussi obtenu un laissez-passer pour le Championnat de la PGA dans 2 semaines ainsi qu’une exemption pour le US Open en septembre, tournoi auquel il n’a pas participé depuis 2013. Non, une victoire sur ce circuit ne change pas le monde, mais elle peut rapidement améliorer vos conditions de vie.

C’est un Michael Thompson très émotif à qui on a remis le trophée du champion. Lors de son interview à la télé, il avait la larme à l’œil et  la gorge serrée. Il venait de vivre une grande sensation et pensait sans doute à toutes ces heures consacrées à l’entraînement. La réaction qu’il a eue  envers son cadet sur le vert du 18e trou en disait long sur la complicité qui existe entre les 2 hommes. Thompson a ensuite parlé à sa femme Rachel via facetime et tous deux ont éclaté en sanglots. Ils ont récemment adopté un 2e enfant et semblent former un couple très uni. Thomson a d’ailleurs mentionné qu’il aurait bien aimé avoir sa famille sur place pour célébrer cette victoire. Il aurait fallu attendre une semaine de plus, car les dirigeants du circuit ont annoncé que les familles des joueurs seront admises sur le site à partir de la semaine prochaine avec certaines restrictions.

C’est l’Américain Adam Long qui a finalement pris le 2 rang grâce à un oiselet opportun au dernier trou. Il a devancé un groupe de 9 joueurs par un coup et amis la main sur un chèque de plus de 700,000 dollars, sans oublier les 300 points à la Coupe FedEx. Il a ainsi bondi de la 43e à la 20e position du classement général et occupe maintenant le 72e échelon mondial, un gain de 38 places.

Le grand Tony Finau a failli à la tâche pour une 2e semaine de suite et a dû se contenter d’une égalité au 3e rang. Son jeu n’est tout simplement pas aussi solide lors des rondes de fin de semaine, mais à force de cogner la porte, son tour viendra sûrement. Le Sud-Africain Charl Schwartzel (145e à 114e ) et le Suédois Alex Noren (116e à 82e ) ont aussi amélioré leur classement en vue des séries de fin de saison.

Place au Championnat mondial FedEx St.Jude

C’est à Memphis, au Tennessee, que les meilleurs joueurs au monde ont rendez-vous cette semaine alors que sera présenté l’Invitation FedEx St.Jude. Notez que seulement 80 joueurs sont conviés à ce tournoi.  La crème de la crème sera toutefois présente avec 45 joueurs faisant partie  du top 50 mondial.

Brooks Koepka tentera de défendre son titre, mais il aura fort à faire car son jeu n’a rien de bien convaincant depuis la reprise des activités. Les yeux seront davantage tournés vers Bryson DeChambeau qui tentera sans doute de mater le parcours TPC Southwind avec ses coups de canon qui frôlent parfois les 400 verges. J’aime aussi les chances de victoire de Jason Day qui a démontré de belles choses à ses deux dernières sorties. Justin Thomas, Jon Rahm et Rory McIlroy devraient aussi être dans la lutte jusqu’à la toute fin.

Vous pourrez suivre le déroulement des 4 rondes de ce championnat sur les ondes de RDS, dès jeudi à partir de 14h. Du grand golf en perspective!