SOUTHAMPTON, N.Y. - Le numéro un mondial Dustin Johnson a pris les commandes, à égalité avec trois autres golfeurs, de l'US Open, deuxième tournoi du Grand Chelem, à l'issue du premier tour disputé jeudi à Shinnecock Hills (New York).

Dans des conditions difficiles marquées par de fortes rafales de vent, Johnson a rendu une carte de 69 (moins-1) et partage la tête avec l’Anglais Ian Poulter et les Américains Russell Henley et Scott Piercy.

« Tu dois te concentrer sur chaque coup - les coups roulés, tout, a mentionné Johnson. Ç'a été une journée difficile. »

Les quatre leaders provisoires sont les seuls à avoir terminé sous le par, alors que l’Américain Jason Dufner, 5e, a fini la journée avec une carte de 70.

Le triple vainqueur de l’US Open Tiger Woods, qui vise une quinzième victoire en Majeur, a connu un premier tour décevant en rendant une carte de 78 (plus-8).

Woods, qui participe à son 10e tournoi depuis son retour sur les greens après deux années dominées par les blessures et les soucis personnels, a notamment réalisé un triple bogey au premier trou, puis deux double bogeys aux trous 13 et 14.

« C'était assez évident que personne n'était en mesure de réussir des oiselets en matinée - beaucoup, beaucoup de bogueys et pire encore, a commenté Woods. Mon plan de match consistait à éviter de faire pire encore, mais ça m'est arrivé à trois reprises. Donc, ça n'a pas bien été. »

« Je dois jouer sous la barre de 70 demain (vendredi), et tout ira bien, a-t-il ajouté. Je crois simplement qu'aujourd'hui c'était la journée la plus difficile du tournoi. Mais, encore une fois, je crois qu'ils (les organisateurs) vont laisser les verts sécher et perdre de leur réceptivité. Ils vont devenir plus rapides, et nous aurons un bel Omnium des États-Unis. »

Phil Mickelson, à qui il ne manque que le championnat national américain pour compléter le Grand Chelem en carrière, a joué 77, soit sept coups au-dessus du par. C'est pourtant un coup de mieux que Jordan Spieth (78) et trois de mieux que Rory McIlroy (80).

Ce ne fut pas mieux pour l'Australien Jason Day et le Sud-Africain Charl Schwartzel, qui ont tous deux ramené des cartes de 79.

L'Américain Patrick Reed, vainqueur du Tournoi des Maîtres en avril, a joué 73. Zach Johnson (73) et Louis Oosthuizen (74) ont aussi su limiter les dégâts.

Le Français Matthieu Pavon, qui participe à son premier US Open, est en embuscade à la sixième place avec une carte de 71 (plus-1).

Trois Canadiens sont inscrits, dont Adam Hadwin, qui a joué 78 lors de cette première journée. Les deux autres, Mackenzie Hughes et l'amateur Garrett Rank, un arbitre régulier dans la Ligue nationale de hockey, ont présenté des cartes de plus-6 (76) et plus-13 (83), respectivement.

Ces résultats ont contrasté avec ceux de l'an dernier à Erin Hills au Wisconsin, où une nouvelle marque avait été établie après que 44 golfeurs eurent joué sous la normale en première ronde.

L'Anglais Scott Gregory pointe au 156e et dernier rang, après avoir joué une ronde catastrophique de 92.

Classement de l'US Open après 18 trous :

1. Scott Piercy (USA) 69

 . Ian Poulter (ENG) 69

 . Russell Henley (USA) 69

 . Dustin Johnson (USA) 69

5. Jason Dufner (USA) 70

6. Matthieu Pavon (FRA) 71

 . Justin Rose (ENG) 71

 . Charles Howell (USA) 71

 . Charley Hoffman (USA) 71

 . Sam Burns (ENG) 71

 . Henrik Stenson (USA) 71

 . Byeong Hun An (KOR) 71

13. Brendan Steele (USA) 72 

 . Patrick Rogers (USA) 72

 . Mickey DeMorat (USA) 72

 . Xander Schauffele (USA) 72

 . Alex Noren (SWE) 72

 . Brandt Snedeker (USA) 72

19. Eric Axley (USA) 73

 . Paul Casey (ENG) 73

 . Zach Johnson (USA) 73

 . Patrick Reed (USA) 73

 . Andrew Johnson (ENG) 73

 . Matthew Fitzpatrick (ENG) 73

 . Rickie Fowler (USA) 73

 . Russell Knox (SCT) 73

 . Luis Gagne (CRC) 73

 . Chris Naegel (USA) 73

 . Brian Gay (USA) 73

 . Ryan Fox (NZL) 73

 .  Rafa Cabrera Bello (SPA) 73

 . Pat Perez (USA) 73

 . Steve Stricker (USA) 73

 . Jim Furyk (USA) 73

 . Si Woo Kim (KOR) 73

 . Will Grimmer (USA) 73

...

89. Alexander Levy (FRA) 77

 . Phil Mickelson (USA) 77

...

101. Jordan Spieth (US) 78

 . Jon Rahm (SPA) 78

 . Tiger Woods (USA) 78

...

129. Rory McIlroy (NIR) 80

Un avant-goût de l'Omnium des États-Unis
U.S. Open : Le vent et l'herbe longue
Tiger de retour au U.S. Open