Le tournoi RBC Heritage a pris fin tardivement dimanche à la suite d'un délai de près de trois heures dû aux caprices de Dame Nature. À la reprise des activités, il y avait congestion au sommet, car une bonne douzaine de joueurs étaient en position de l’emporter. Grâce à une poussée époustouflante de cinq oiselets en sept trous sur le deuxième neuf, l’Américain Webb Simpson s’est finalement détaché du groupe, remportant ainsi un septième titre en carrière.

Oui, la journée a été longue pour tout le monde, mais le spectacle offert en valait la peine. On a pu constater une fois de plus à quel point ces virtuoses ont du talent et à quel point il est difficile de triompher sur ce circuit. On a qu’à penser au Mexicain Abraham Ancer qui, malgré une fiche de moins-21, a dû s’avouer vaincu par un coup. Ce joueur continue d’impressionner tellement il est régulier. Lors des quatre rondes de ce tournoi, Ancer a atteint 65 verts en coups prescrits pour une moyenne de plus de 90 %, en plus d’atteindre 80 % des allées sur ses coups de départ (46-en-56). Ce sont là des statistiques très impressionnantes qui auraient normalement suffi pour triompher. Il pourra toujours se consoler avec un chèque de 790 000 dollars pour ses efforts. Il occupe dorénavant le 24e échelon du classement mondial et a grimpé à la 11e position de celui de la Coupe FedEx. Attendez-vous à le retrouver dans le cercle des vainqueurs prochainement.

Du côté de Webb Simpson, les statistiques sont aussi fort élogieuses : 25 oiselets, 1 aigle et 5 bogueys. Il a démontré beaucoup de cran lors de la ronde ultime et mérite amplement cette victoire. Possédant un élan court et très rapide, il atteint parfois des distances surprenantes, car il n’est pas nécessairement reconnu pour sa puissance. J’imagine que l’adrénaline y est peut-être pour quelque chose, car il utilise un fer 8 pour franchir 185 verges sans oublier qu’il a atteint le vert du 15e trou en 2 coups, samedi, grâce à un coup de bois 5 qui a franchi 274 verges!

Simpson fait partie de l’élite mondiale depuis déjà une dizaine d’années et, à 34 ans, il peut encore espérer plusieurs bonnes saisons. Il n’a pas vraiment de faiblesse dans son jeu et excelle sur les verts. Coïncidence ou pas, il avait également remporté l’Omnium des États-Unis lors de la Fête des Pères en 2012 ainsi que le Championnat des Joueurs lors de Fête des Mères en 2018. Il s’agissait d’une 2e victoire cette saison pour Simpson, car il avait également gagné l’Omnium de Phoenix en février. Il porte ainsi ses gains à plus de 4 millions de dollars pour la saison en cours et pointe au premier rang du classement général. Il a aussi atteint le cap des 40 millions en bourses depuis le début de sa carrière et occupe maintenant au 5e rang du classement mondial.

Parmi les autres joueurs qui se sont signalés lors du tournoi RBC Heritage, mentionnons d’abord Daniel Berger, qui a terminé à égalité en 3e place avec un combiné de moins-20. Il n’a joué aucune ronde au-dessus de la normale lors de ses 8 derniers tournois (32 rondes) et continue sa progression vers les plus hauts sommets. En début de saison, il était 154e joueur mondial et aujourd’hui, il est au 28e rang. Il a aussi grimpé au 7e échelon du classement de la Coupe FedEx. Le Sud-Africain Dylan Frittelli a ramené la meilleure carte de la semaine lors de la ronde ultime en retranchant pas moins de 9 coups à la normale (62). Cette performance lui a permis de passer de la 47e à la 8e position au classement final. Justin Thomas (63), Brooks Koepka (65), Sergio Garcia (65), Joaquin Neimann (65) et Tyrell Hatton (66) ont aussi été dans la lutte suite à de solides rondes lors de la finale.

Somme toute, les joueurs nous en ont mis plein la vue lors ce tournoi et ont démontré qu’ils sont dans une forme splendide suite à un arrêt forcé de trois mois. On les sent affamés suite à ce long congé et ça promet pour les prochains tournois.

Prochaine étape : le Championnat Travelers

Les joueurs ont rendez-vous au Connecticut cette semaine, plus précisément au parcours TPC River Highlands afin de disputer le Championnat Travelers. L’Américain Chez Reavie tentera de défendre son titre, mais il aura fort à faire, car le peloton de départ est une fois de plus très relevé. Parmi les joueurs inscrits, notons la présence des Webb Simpson, Rory McIlroy, Brooks Koepka, Jon Rahm, Dustin Johnson, Bryson DeChambeau, Phil Mickelson, Jordan Spieth, Sergio Garcia, Corey Conners, Jason Day, Justin Rose, Bubba Watson, Daniel Berger et Patrick Reed pour n’en nommer que quelques-uns. Les vétérans Vijay Singh et Steve Stricker seront également de la partie.

Une fois de plus, RDS vous présentera les quatre rondes de ce tournoi à partir de jeudi, 15 h...

Bon golf!