La première ronde du Championnat de la PGA sera présentée en direct sur les ondes de RDS2 et RDS Direct, dès 13 heures, ce jeudi.

Avec la refonte du calendrier dans le monde du golf, le Championnat de la PGA a maintenant lieu au mois de mai depuis cette année.

Pour sa 101e édition, le 2e championnat majeur de la saison se tient dans l'État de New York, à Bethpage, sur l'un des terrains les plus intimidants dans la région, le Black Course.

Avec le retour de Tiger Woods à l'avant-scène, c'est lui qui s'impose comme grand favori des preneurs au livre avant l'ouverture de l'action.

Le moment était plus grand que nature. Il y a un mois, Woods triomphait au Tournoi des Maîtres pour mettre fin à une disette de 11 ans sans titre majeur. Dur à croire, mais à 43 ans, Tiger Woods est de retour au 6e échelon mondial, mais aux yeux de plusieurs, il est de nouveau le grand favori.

Tiger prêt à attaquer Bethpage

La chasse au record est repartie, et le monde du golf est de nouveau en ébullition. Avec ses 15 titres majeurs, Woods a encore besoin de trois triomphes pour rejoindre Jack Nicklaus. Et avec 81 victoires professionnelles, il ne lui en manque qu'une seule pour rejoindre Sam Snead au tout premier rang de l'histoire.

Après une pause d'un mois, Woods est conscient qu'il devra rapidement retrouver son rythme s'il veut être dans la course cette semaine.

« Je sais que je me sens mieux quand je suis reposé. Mon corps ne répond plus comme avant et je ne récupère pas à la même vitesse, j'en suis très conscient », a avoué Woods en conférence de presse, mardi matin.

Tiger Woods connaît bien le parcours de Bethpage. Il s'y était imposé quand le terrain a reçu un tournoi majeur pour la première fois, en 2002. Cette année-là, à l'Omnium des États-Unis, le jeune phénomène avait été le seul golfeur a briser la normale. Avec un cumulatif de moins 3, Woods a devancé son éternel rival, Phil Mickelson. Il remportait alors son deuxième titre majeur de la saison, une situation qui pourrait se reproduire avec un triomphe cette semaine.

Le parcours de Long Island a également accueilli son championnat national en 2009. Cette fois, Lucas Glover y avait triomphé, encore une fois devant Mickelson. Cette fois-là, seulement cinq golfeurs ont joué sous la normale.

Bethpage est un complexe de cinq parcours public. Et oui, avec un peu de chance, vous pouvez jouer sur le parcours Noir pour la somme de 150 dollars. Les autres parcours du complexe sont également superbes, mais aucun ne rivalise avec le Black au niveau de la difficulté.

Mais, ce n'est pas parce que le terrain est accessible à tous qu'il ne représente pas l'un des plus grands défis sur la planète. Vous êtes d'ailleurs avertis dès le 1er tertre de départ avec la célèbre affiche qui horne la clôture.La célèbre affiche sur le 1er départ à Bethpage

Le parcours de Long Island a depuis accueilli le Championnat Barclays en 2012 et 2016, en plus d'être le théâtre pour la Coupe Ryder qui sera tenue en 2024.

Depuis la dernière présentation d'un tournoi d'envergure sur ces terres, le Black Course a été allongé, des fosses de sable ont été ajoutées et plusieurs verts ont été modifiés pour augmenter le défi qui était déjà colossal. Il s'allonge maintenant sur 7 436 verges et avec les précipitations des derniers jours sur la région, il pourrait même avoir l'air encore plus long.

« Les allées auront l'air plus large, car c'est mouillé. Il faudra frapper la balle très loin, car les verts sont surélévés et plus la semaine avancera, plus ils deviendront fermes. Il sera important d'atteindre l'allée pour attaquer les verts avec des coups en hauteur », a expliqué le quadruple champion de l'évènement.

Avec la bruyante foule new-yorkaise et les conditions climatiques imprévisibles du mois de mai, tout est en place pour un test à la hauteur des meilleurs golfeurs de la planète, qui ont tous bien l'intention de freiner l'élan du Tigre.

Comme le veut la tradition, les trois derniers champions en tournoi majeur sont réunis dans un groupe. Woods prendra donc le départ aux côtés de Francesco Molinari, qui l'a vaincu à l'Omnium Britannique et qui s'est écroulé sur le neuf de retour au Tournoi des Maîtres, et de Brooks Koepka, vainqueur de trois des six derniers tournois majeurs et deuxième à Augusta le mois dernier.

Le groupe vedette s'élancera dès 8h24, jeudi matin.