Depuis les derniers jours, c'est le festival des pronostics suite à la première ronde du Championnat SCMX qui se déroulait la semaine dernière. Recrues dans différentes classes, nouveaux pilotes surprenants, bref, un début de saison typique qui alimente les conversations de garage pendant plusieurs heures.

Les "Nostradamus" en herbe des sports motorisés que nous sommes, pourront confirmer ou infirmer leurs talents le weekend prochain alors que le Championnat s'arrêtera à St-Henri-de-Lévis sur la rive-sud de Québec pour l'évènement présenté par TY Moteurs. Encore une fois, c'est pas moins de 125 pilotes qui sont attendus sur la grille de départ dans différentes classes le samedi 4 février prochain.

Francis Pelletier sera sans doute l'un des favoris de la foule

Source:  Michel BraultLégende: Francis Pelletier sera sans doute l'un des favoris de la foule 


LE DÉFI: LA CONSTANCE

Évidemment les pilotes les plus constants sur la piste pourront conserver leur positions respectives au Championnat. Les pilotes élites de la classe Pro Open dont l'impresionnant Francis Pelletier (20) et l'imprévisible meneur Max Taillefer (144), voudront encore démontrer leurs talents avec leurs motoneiges Ski-doo de type "stock" dans cette classe ouverte. Avec seulement un point derrière Pelletier, le jeune Maxime Pepin (28) devra encore une fois être fonceur sur sa Polaris  devant les rapides frères Donovan (5) et Dave Asselin (51) s'il veut conserver sa 3e position au cumulatif.

Samuel Caouette (47) pourra jouir de l'absence de Raphael Lemieux (44) et Patrick Brodeur  tout deux en piste aux États-Unis  pour prendre la position de tête en classe Pro Lite. Le jeune pilote BLK Samuel Lavoie (100),  tout comme Yan Larivière (465) de l'équipe St-Laurent, auront donc le champ libre pour se prévaloir de quelques holeshots.

SNOWBIKES ET AMATEURS BIENVENUS

Aussi au programme, des catégories hors-championnat m'explique le promoteur et animateur de l'évènement Mathieu Buteau:

« Nous aurons entres autres une course de Snowbike, des motocross modifiées avec des chenilles (...) On attend une bonne dizaine de pilotes ce sera impresionnant! Comme le premier véhicule du genre, le Snowhawk a été conçu ici à St-Henri dans les années 90, nous allons également sortir le prototype de l'époque fait à la main pour faire un clin d'oeil aux Frères Boivin qui l'ont inventé! »

Le bien connu pilote de freestyle à motocross Steel Cutter et le pilote de motocross le plus rapide de la Gaspésie Nicolas Bilodeau, sont de ceux qui ont confirmé leur présence dans la classe Snowbike.

Près de 125 pilotes sont attendus encore une fois cette fin de semaineLégende: Près de 125 pilotes sont attendus encore une fois cette fin de semaine

Les amateurs du coin pourront également s'initier au snocross avec une classe ouverte pour les motoneiges datant de 2002 et moins "sans la technologie Rev" poursuit Buteau. D'ailleurs, le vainqueur de cette course se méritera le Trophée Bob O'Connor en mémoire du légendaire personnage. Les plus aguerris pourront quant à eux participer en classe Amateur toujours très populaire dans cette région. Enfin, les parents sont invités à inscrire leurs tout petits dans la classe 120cc également achalandée lors des éditions précédentes.

Le programme de course débute dès 8h30 samedi matin avec les séances de pratiques. L'horaire complet de la journée est disponible ici

 Mathieu Buteau promoteur de l'évènement et ancien pilote de snocrossLégende: Mathieu Buteau promoteur de l'évènement et ancien pilote de snocross