À mi-chemin de la saison, le Championnat Provincial de Snocross SCMX débarquera à Roberval ce weekend dans le cadre du Festival d'Hiver de Roberval. Un arrêt qui fêtera cette année sa 31e édition.


Si l'engouement pour le snocross est relevé depuis le début de la saison, au beau milieu de celle-ci, la bataille sera assurément relevée pour la course aux points lors de la prochaine manche. Dans plusieurs catégories, les recrues brouillent les cartes et les écarts sont parfois minces.


C'est le cas chez les athlètes en classe Pro. Les Keven Kelly #153, Maxime Pepin #28 et Samuel Lavoie #100 auront à démontrer la constance s'ils veulent conserver leurs positions respectives puisque seulement 5 points séparent les 3 premiers rangs chez ces meneurs.

Maxime Pepin est à un mince écart du top du classementSource: Photo: Éric Martin
Légende: Maxime Pepin est à un mince écart du top du classement


Si Jordan Lebel #511 jouit d'une vingtaine de points d'avance trônant en pôle position du championnat chez les Pro Lite, c'est véritablement Jeremy Beaulieu #122 et Émeric Legendre-Perron #144 qui auront à se chicaner le champ de bosses lors des prochaines manches avec un très un classement très serré.

Emerick Legendre-Perron occupe présentement le 3e rang chez les Pro LiteSource: Photo: Éric Martin
Légende: Emerick Legendre-Perron occupe présentement le 3e rang chez les Pro Lite


Chez les Dames, la meneuse, Kim Tremblay #153, n'est pas si loin de se faire talonner par la jeune Naëli Lebel #518 avec quelques points d'écart. Khloé Turcotte #748 elle, est la moins en danger pour conserver sa 3e position du classement. Karine Gauthier #196, Mélissa Asselin #872 et Jessica Labbé-Pepin #25 se partagent un peu plus loin peu de points d'écart qui se traduiront par différents scénarios d'ici la fin de saison.


Emrick Arès #88 de son côté,  pourra être confiant à moins d'un imprévu puisqu'il gère bien sa saison trônant devant le groupe Sport avec près de 40 points d'avance. La lutte sera toutefois coriace pour compléter le top 3: Yannick Hebert #748, Samuel Tremblay #126 et Gabriel Tremblay #702 se partagent moins de 5 points et nous offrent de chaudes luttes depuis le début de la saison.


C'est Charles-Antoine Arès #66 qui occupe le devant en Sport Lite. Kim Tremblay #153 pourra-t-elle continuer de faire rougir les hommes en seconde position au classement? Ce sera à Bryan Lavoie #3 et Maxime Bellerive #407 d'en décider, mais ils devront y mettre les bouchées doubles pour rattraper la dizaine de points qui les sépare de Tremblay.

La recrue Bryan Lavoie excelle dans les catégories Sport Lite et 16-17 ansSource: Pierre Chamberland
Légende: La recrue Bryan Lavoie excelle dans les catégories Sport Lite et 16-17 ans


Chez les jeunes, la rivalité n'est pas moins importante sur la piste. Le meneur en catégorie 200cc, Kingston Gadoury #27, et ses amis, auront sans doute encore beaucoup de plaisir à rouler ce weekend. Anthony Parent #169, Tommy Roy #169, Émile Tetreault #972, Félix Audet #234, Zakary Parent #269, Antoine Martel #727, Travis Bellerive #74, Eli Boisvert #129 , Nathan Fleury #18 et quelques autres, assureront le spectacle sur la grille de départ chargée au grand bonheur des parents.

La catégorie 200cc pour les jeunes de plus en plus populaireSource: Photo: Éric Martin
Légende: La catégorie 200cc pour les jeunes 


Marek Vallée #611 lui, roulera encore à vive allure puisqu'il mène la troupe des 8-10 ans en classe Transition. Ses adversaires et amis de courses Isaac Bégin #31, Charlie Buteau #201, Nathan Beaulé #20, Yohan Ruest #40 et Antoine Martel #727 ne trainent jamais très loin que ce soit sur la piste ou pour s'amuser entre les courses!

La catégorie Transition n'a jamais été aussi populaire dans les dernières annéesSource: Louise Bérubé
Légende: La catégorie Transition n'a jamais été aussi populaire dans les dernières années


À mi-saison les futures vedettes des catégories Junior ne démordent pas de démontrer leur talent. C'est le cas de Dylan #522 et Naëli Lebel #518 et de Jacob Begin #28 qui assure le top 3 du groupe 10-13 ans avec leurs déjà longues carrières sous le casque malgré leur âge!


Dans le groupe des 14-15 ans, Charles-Antoine Arès #66 se mesure lui à Dylan Lebel #522 et Bryan Lavoie #3 pour s'assurer de terminer la saison au haut du classement.

Charles-Antoine Arès cumule les drapeaux à damiers cette saisonSource: Photo:  Maxime Riendeau
Légende: Charles-Antoine Arès cumule les drapeaux à damiers cette saison

Arès réitère premier au classement chez les 16-17, mais c'est plutôt Justin Bolduc #25, et William Boivin#21 qui se disputeront les places vacantes pour compléter le top 3 du classement.

Dylan Lebel et Naëli Lebel se chevauchent souvent chez les 10-13 ansSource: Photo: Louise Bérubé
Légende: Dylan Lebel et Naëli Lebel se chevauchent souvent chez les 10-13 ans

Si les Vétérans sont plus avancés en âge, ce n'est pas pour autant une raison pour ne pas prendre au sérieux la saison. Demandez-le à Jean-Sébastien Côté #24 qui jouit d'une confortable avance de 30 points au classement. Gabriel Tremblay #702 et Gaby Tetreault #572 n'ont pas dit leur dernier mot. Se talonnant avec seulement 1 point d'écart, tout peut arriver avant la fin de saison des 30 ans et +.

Gaby Tetreault et André Pilon coéquipiers et adversaires sur la pisteSource: Photo: Éric Martin
Légende: Gaby Tetreault et André Pilon coéquipiers et adversaires sur la piste

Pour leur part, Bruno Begin #18, Yannick Vallée #783 et Eric Legendre #144 se partagent le haut de la liste du classement dans les catégories 35 ans + et 40 ans +. Francis Tremblay #211 n'est pas loin derrière chez les 35 ans, alors que c'est André Pilon #172 qui pourrait changer le scénario d'ici la fin de la saison en 40 +.

Bruno Bégin et Yannick Vallée se partagent le devant de la piste chez les VétéransSource: Photo: Pierre Chamberland
Légende: Bruno Bégin et Yannick Vallée se partagent le devant de la piste chez les Vétérans


Si pour une première saison le championnat peut jouir d'une véritable grille de départ en Snowbike, c'est le talentueux Francis Laurin #22, qui occupe le devant du classement avec une quinzaine de points. Il ira de la présence ou non de Jordan Renaud #732 pour donner l'heure juste. Jean-Derec Côté #16 et Pierre-Luc Lavoie #300 eux se batailleront pour compléter le trio de meneur de ce premier classement SCMX dans cette discipline.

Francis Laurin mène à sa première saisonSource:  Pierre Chamberland
Légende: Francis Laurin mène à sa première saison

Pour le classement détaillé, allez faire un tour ici