(Téléphone qui sonne chez Max Pacioretty, aux petites heures du matin)

Pacioretty : Oui, allo ?

Marc Bergevin : Max ? C'est ton DG. Juste te dire que je t'ai échangé aux Golden Knights de Vegas en retour de...

Pacioretty : VEGAS, BABY !!! YES !!!

Bergevin : Attends, Max ! Je n'ai pas fini !... Max ? T'es encore là ? 

(...)

Bergevin : Ah, ben. Je suppose qu'il est en train de faire ses valises. Bon ! Je vais aller me coucher.

-----

La façon que j'ai appris la transaction ce matin, c'est quand j'ai entendu les noms de Tomas Tatar et de Nick Suzuki en premier, quelques secondes après que mon cadran commence à sonner. Tatar et Suzuki avec le Canadien ? Mais qu'est-ce qu'on a donné en retour de ces joueurs ?

Et c'était à ce moment que j'ai entendu le nom de Max Pacioretty. 

Le temps de faire 1 + 1 = 2, puis vous avez l'échange complet : Max Pacioretty a été transigé à Vegas en retour de Tomas Tatar et de Nick Suzuki. Le Canadien reçoit également un choix de 2e ronde pour le repêchage de 2019.

Et PAF ! Plus de capitaines...

Allons voir ce que la plupart des partisans du Canadien en pense.

Eh, là là ! Pas des beaux commentaires, ça ! À les voir aller, c'est comme si on vient d'assister à la fin de la saison de l'équipe... avant même que ça commence. Parce que si on regarde seulement Tomas Tatar, on se dit : Sérieusement ? On a attendu plusieurs mois pour finalement échanger notre capitaine et on a reçu Tomas Tatar en retour ? Parce que la dernière chose qu'on veut en retour d'un gars de 6 pieds et 2 pouces qui est un marqueur de 30 buts par saison et qui était jusqu'à tout récemment le capitaine du Canadien... c'est un autre joueur de 5 pieds et 10 pouces qui marque 20 buts par saison et qui était très décevant quand il s'alignait avec les Knights. 

Quoi que d'un autre côté, vous entendez les partisans des Knights qui disent : "On a donné tous ces choix au repêchage aux Red Wings pour un joueur qui n'était avec nous que pour quelques matchs, dans le fond ? Mais hey ! On a Pacioretty pour Tatar au moins ! Minute, Nick Suzuki et aussi dans cette transaction ? Pis on leur a donné un choix de 2e tour aussi ? C'est encore pire, ça ! Quelle mauvaise transaction de George McPhee !" Moi qui pensais que c'est les partisans du Canadien qui ont le plus mal réagi à la nouvelle.

Donc, ouais. Les partisans des Golden Knights ont une bonne raison d'être furieux contre George McPhee. Nick Suzuki pourrait être la carte cachée dans la transaction pour le Canadien. Oui, c'est un autre attaquant qui ne mesure pas 6 pieds, parce que la dernière chose que les partisans du Canadien veulent voir arriver, c'est un autre midget, mais il faut regarder en profondeur. Suzuki est un ancien 13e choix au total au repêchage de 2017 qui joue au centre. Lors de ses deux dernières saisons avec l'Attack d'Owen Sound dans la Ligue de Hockey de l'Ontario, il a amassé 97 et 100 points respectivement, lui qui est l'attaquant vedette là-bas. À l'âge de 19 ans, il devra en principe terminer son stage junior dans la OHL en 2018-2019... à moins qu'il perce l'alignement du CH au terme du camp d'entraînement et qu'il y reste pour l'entièreté de la saison 2018-2019. Parce que la ligne de centre est tellement faible qu'on a Jonathan Drouin, un ailier naturel, au poste de centre numéro un.

Parlons justement de cette ligne de centre. À part Drouin, qu'est-ce qu'on a comme joueur ? On retrouve Philip Danault, qui pourrait voir son temps de jeu augmenter en avantage numérique. On peut aussi voir Tomas Plekanec, qui fait un retour dans l'organisation avec son col roulé. On a aussi Andrew Shaw qui peut jouer au centre, mais lui, c'est plus un joueur de 3e trio. Et n'oubliez pas qu'on a Max Domi qui peut aussi jouer au centre, mais moi, je le vois plus comme ailier. Maintenant, qui sera le 4e centre ? Matthew Peca ? Jacob De La Rose ? Michael McCarron ? Peut-être qu'on lance les dés et qu'on donne ce poste à un jeune comme Jesperi Kotkaniemi ou même à Nick Suzuki ? Peut-être même que c'est comme 4e centre que Plekanec jouera son 1000e match en carrière ?

Parce que si on regarde l'attaque du Canadien présentement, maintenant que Max Pacioretty est parti, il faut qu'on se pose la question : Qui sera le nouveau marqueur principal ? Qui sera le joueur qui va marquer le plus de buts cette saison ? C'est peut-être le moment pour Jonathan Drouin de s'éclater et de débloquer son véritable potentiel. Brendan Gallagher était le meilleur buteur la saison dernière avec 31 buts. Peut-être qu'un changement d'air est exactement ce que Max Domi avait besoin. Peut-être que Tomas Tatar passe d'un marqueur de 20 buts à un marqueur de 30 buts. Mais on va être d'accord sur un point : Même si le départ de Pacioretty était inévitable, sa production ne sera pas facile à remplacer.

Après tout, on parle d'un joueur qui a connu 5 saisons de 30 buts et plus, ce qui est très bon dans les standards de la LNH aujourd'hui. Oui, il a connu une dernière saison plus difficile, mais il demeure un très bon marqueur. Les Golden Knights ont donc le remplaçant de James Neal à l'aile sur les deux premiers trios. Pacioretty aura donc deux bons centres avec qui il pourra travailler, en William Karlsson et Paul Stastny. C'est sûr que ce sera mieux si Pacioretty et Stastny forment ce duo avec le Canadien, mais que voulez-vous. Au moins, on va voir ce duo avec Vegas. 

Du côté du Canadien, pour le présent, on a affaibli une attaque qui était déjà un peu faible avant le départ de Pacioretty. La défensive, avec et sans Shea Weber, reste un point d'interrogation. Carey Price, ben... c'est Carey Price. J'espère juste qu'il ne va pas demander à être échangé, lui aussi.

Sur ce, je vais faire une suggestion à l'organisation du Canadien : C'est le moment de nous montrer ce que vos joueurs d'avenir sont capables de faire. Oubliez Ryan Poehling pour tout de suite, lui qui sera encore à St.Cloud cette saison. On peut voir ce que Kotkaniemi a dans le ventre au camp d'entraînement, mais il ne me semble pas prêt pour la LNH encore. C'est Nick Suzuki que je veux voir. C'est aussi Michael McCarron, Noah Juulsen, Nikita Scherbak, Victor Mete et Will Bitten que je veux voir forcer la main de l'état-major du Canadien. Ouais, on n'est pas loin de considérer McCarron comme étant un flop, mais j'espère sincèrement qu'il reste encore du temps pour le sauver. On a déjà repêché suffisamment de flops, comme ça.

Parlant de flops, la dernière chose que je veux voir personnellement, c'est de voir Kotkaniemi, Poehling et Suzuki être considérés comme des échecs dans quelques années. À ce stade-ci, tout ce que j'espère, c'est que ces jeunes se développent bien. Mais considérant le pedigrée de l'équipe de développement du Tricolore, ils vont probablement trouver le moyen de gâcher leurs développements, parce que c'est apparemment ce qu'ils font de mieux. C'est à Joël Bouchard et son équipe de me prouver le contraire.

Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je vais allumer des chandelles...

-----

Max Pacioretty :

- 226 buts en carrière avec le Canadien

- 448 points en carrière avec le Canadien

- Capitaine du Canadien pendant 3 saisons

Bonne chance avec les Knights, Max.

On a au moins quelque chose en retour pour toi... contrairement aux Islanders qui n'ont rien reçu pour John Tavares, mais ça, c'est totalement de la faute de l'organisation.