Avec la saison de misère qu'ont connu les Canadiens de Montréal et l'absence prolongée au jeu de Shea Weber, l'équipe se retrouve avec un trou béant à la défensive et doit penser à le combler rapidement.

Soit, les options d'échange du capitaine des Canadiens ne sont pas abondantes. Il semble évident maintenant que Max Pacioretty ne désire plus arborer les couleurs du bleu-blanc-rouge. La transaction avec les Kings de Los Angeles ayant avorté, la direction doit maintenant se tourner vers une autre option. Celle qui pourrait être la plus avantageuse concerne le co-capitaine et joueur de défensive droitier des Hurricanes de la Caroline Justin Faulk.

Pour les 2 clubs, ce mouvement pourrait être des plus bénéfique. Premièrement, Faulk est un habile défenseur, ce qui manque cruellement aux Canadiens. Il est également capitaine de son équipe comme Pacioretty. Quoi de mieux pour les 2 clubs que d'échanger leurs capitaines afin de leur substituer la lettre《C》et de l'offrir, par exemple, à Shea Weber et de garder comme simple capitaine Jordan Staal. Au niveau salariale, cet échange irait également à l'avantage des 2 joueurs. Pacioretty pourrait obtenir une prolongation de contrat avoisinant les 7 à 7,5 millions par saison sur un minimum de 5 ans et Faulk pourrait atteindre les 8 millions par saison vu les besoins du club de Montréal.

Il faut être réaliste et raisonnable. On ne pourra pas obtenir plus pour Pacioretty. Dans les deux sens, cela améliorait le sort des 2 équipes ou du moins, cela n'empirait pas leur situation. Pacioretty évoluerait sur la première ligne d'attaque des Hurricanes avec Teravainen et Sebastian Aho. À eux trois, ils formeraient une puissance offensive dans la ligue. De son côté, Justin Faulk jouerait sur la première paire de défense en l'absence de Weber. D'ici là, Il faudra espérer qu'une chimie s'installe entre Jonathan Drouin et Max Domi, ce qui permettrait de combler le vide offensif laissé par le départ de Pacioretty. En attendant l'arrivée des jeunes espoirs comme Jesperi Kotkaniemi, c'est probablement la meilleure option disponible. Reste à voir si les 2 joueurs concernés pourraient accepter cet échange.