L'année 2019 qui se termine, en aura été une bonne pour nos athlètes de snocross. Bien des nouveautés, des revirements et des succès pour les Québécois. Voici un résumé des faits saillants de la saison, sans aucun ordre d'importance! Bien évidemment, chaque athlète aura également eu ses succès plus personnels.

1- Tim Tremblay prend sa retraite du championnat américain ISOC

Depuis dix ans, Tremblay s’est imposé sur la ligne de départ et sur le podium de l’ISOC sous les couleurs de deux des plus célèbres équipes, Warnert Racing et Scheuring Speed Sports. L'athlète Pro ayant remporté également le même nombre de titres que Blair Morgan à Valcourt, tire sa révérence après une carrière au cours de laquelle il a raflé 17 victoires et 90 podiums en compétition nationale de snocross, et trois championnats.

2- Megan Brodeur rafle un second titre en Pro Am Women

Remportant 11 des 16 courses de la saison, Megan Brodeur signe un second championnat ISOC d'affilé aux couleurs de son équipe Anderson Racing. C'est haut la main que la meilleure athlète féminine de snocross au monde s'est imposée, ce qu'elle compte répéter en 2020 qui débute avec le titre de personnalité de l'année dans sa région.

3- Francis Pelletier remporte un premier titre américain

Une première saison officielle sur le circuit américain pour Francis Pelletier. Après avoir impressionné au Québec, l'athlète jeannois signe un premier championnat dans la catégorie Pro Lite de l'autre côté de la frontière. La prochaine saison s'annonce rocambolesque!

3- Théo Poirier signe chez Woodies Racing

L'athlète de Sayabec en Gaspésie dévoilait cet automne sa première saison officielle sur le circuit américain. À 17 ans, Poirier a un talent inné qui sera rapidement mis à profit de l'autre côté de la frontière en catégorie Pro Lite

4- Samuel Lavoie signe chez Thene Motorsports

C'est au retour d'une première manche du championnat ISOC et en pleine conférence de presse du Snocross de Témiscouata-sur-le-Lac que l'athlète de Dégelis recevait la bonne nouvelle. Il participera en catégorie Pro Lite, une opportunité en or sans trop d'attentes sinon de réaliser son rêve et de se faire voir aux USA.

5- Samuel Blouin et Emeric Legendre débarquent aux USA

Coéquipiers pour la prochaine saison, Emeric Legendre et Samuel Blouin ont décidé de vivre leur rêve à fond. C'est sous les couleurs de Blouin Racing que les deux athlètes québécois participeront respectivement dans les catégories Pro Lite et Sport Lite.

6- William St-Laurent remporte le Red bull Sledhammers.

Ce n'est pas le jeune âge de William St-Laurent qui aura eu raison de sa présence à la seconde édition de l'évènement en avril dernier. Le jeune athlète jeannois de 19 ans qui en compte 16 en expérience s'est permis les grands honneurs dans la catégorie Pro.

7- Dex Savage remporte le Bosum FXR Dominator et le Championnat SCMX

Bien qu'il ait pris sporadiquement des années sabbatiques au fils des années, l'athlète originaire de Chibougamau a encore une fois démontré son talent et sa technique époustouflante sur la piste en remportant haut la main chez les Pro du Championnat Provincial de Snocross SCMX.  Il a également apposé son nom sur le trophé en l'honneur de Nathaniel Bosum lors de la manche de Shawinigan en remportant le Dominator. Les rumeurs planent toujours sur son retour pour la saison 2020.

8- Les frères Asselin annoncent leur retraite

Décidément une équipe phare du Championnat Québécois, Asselin Racing annonçait sa décision de se retirer du snocross lors de la dernière manche en 2019. Une étape importante pour les deux athlètes et leur famille qui font littéralement partie des monuments de ce sport au Québec.

9- SCMX change de propriétaire

Lors de la dernière manche en 2019, Gerald Asselin et Linda Fortin annoncaient officiellement la transition du championnat aux mains de deux nouveaux propriétaires. Mathieu Buteau et Sarah-Maud Boulet impliqués dans le domaine du motocross et du snocross prennent donc le flambeau après 15 années de direction des anciens propriétaires.

10- Un nouvelle piste Junior à Valcourt

Plus tôt cet automne, l'organisation du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt en collaboration avec SCMX annonçait la conception d'une nouvelle piste de snocross dédiée aux catégories 120cc, 200cc et transition 8-10 ans. Ces catégories n'étaient pas au calendrier de l'évènement depuis plusieurs années. Un bel accomplissement qui saura remettre en valeur la relève si on en croit les réactions des parents suite à l'annonce.

11- Une première journée d'initiation et d'entrainement officielle pré-saison

L'organisation SCMX en collaboration avec la famille Brodeur présentait le 21 décembre dernier un évènement pré-saison: Snow Show Coaticook. Une première édition qui a fait l'unanimité tant du côté des athlètes que des spectateurs.  Vivement une seconde édition en 2020!