Si l'engouement a explosé depuis les dernières semaines pour la prochaine saison du Championnat Provincial de Snocross SCMX,  l'intérêt semble le même pour l'ouverture de celle en sol américain; Rien ne va plus!

La première manche du Championnat National Américain ISOC se déroule à Duluth au Minnesota et est le point de mire de la saison. 

Avec une quarantaine d'athlètes dans chacune des catégories principales, c'est LE happening de début de saison pour les coureurs des quatre coins du monde. La lutte est plus que féroce; c'est l'endroit pour se faire un nom, se faire remarquer, et prendre de l'expérience, point.

DE CHAUDES LUTTES À PRÉVOR

Un record selon moi depuis les dernières années. 16 participants issus du Québec, donc du Championnat Provincial SCMX, seront sur les différentes grilles de départ. Qui plus est, 7 d'entres eux se batailleront allègrement les mètres carrés de la piste dans la même catégorie soit le Pro Lite; du jamais vu dans la dernière décennie.

Parmi eux, Francis Pelletier #220 de l'équipe Warnert Racing est le favori après avoir terminé en seconde position du championnat américain l'an dernier, la joute sera corsée pour la bande de francophones.

Maxime Taillefer déjà bien habitué à l'autre côté de la frontière pourrait se tailler une place, mais aussi être surpris par certains adversaires. Les Théo Poirier #728 (remis d'une blessure), Samuel Blouin #878, Samuel Lavoie #100, William St-Laurent #141, et Keven Kelly #153 sont tous assez talentueux pour se prévaloir quelques bonnes qualifications. Comme plusieurs sur cette liste ont déjà bon nombre de tours d'entrainement dans les dernières semaines, une présence en finale, et qui sait, un podium n'est absolument pas exclu!

Il faut dire qu'il y a foule chez les Pro Lite. Avec près de quarante participants, et une configuration de piste vraiment différente du Québec, tout se joue dans les détails!

Chez les dames Megan Brodeur #31 double championne et meilleure athlète féminine aura de la grande visite à ses côtés en catégorie Pro Women. Kim Tremblay #24, qui a déjà fait ses preuves au Québec, pourrait surprendre l'élite féminine avec la fougue qu'on lui connait malgré sa première présence en sol américain.

Parce qu'il grandit lui aussi, Jordan Lebel #511 visera quant à lui de faire sa place dans la catégorie Sport. Pour vrai, avec le nombre d'heures d'entrainement dans les dernières semaines... et son passé surprenant, on peut s'attendre à tout!

Autre bonne nouvelle, la belle province sera représentée sur la grille de départ de Snowbike avec la participation de Jordan Renaud #732, incontestablement le meilleur athlète de cette discipline en pleine effervescence au Québec.

Jean-Sébastien Côté #24 fera également cavalier seul chez les Vétérans, mais son expérience pourrait lui donne un avantage pour se placer en bonne position.

FORTE RELÈVE

Les jeunes ne sont pas en reste à Duluth avec une belle brochette de talentueux athlètes tous très expérimentés. Le Duo Lebel Naëli #518 et Dylan #522 sauront sans doute impressionner avec de nombreuses heures d'entrainement en début de saison en partipant tout deux en Junior 10-13 alors que Naëli visera en plus la victoire en Girls 9-13. 

Pour Emeric Legendre #144 qui en est qu'à ses premières présences en sol américain, ce n'est qu'un début. Il participera à l'entièreté du championnat cet hiver en compagnie de Samuel Blouin chez Blouin Racing Team. Déjà fort expérimenté, le jeune athlète pourra assurément y faire sa place.

Il sera chevauché par Nathan Mailloux #111 qui ne compte plus ses présences en ISOC, dans les catégories Junior 14-15 et Junior 16-17. Les deux athlètes croiseront le fer également en Sport Lite.

Décidément, nous serons des milliers de Québécois les yeux rivés devant nos écrans avec l'assurance d'avoir beaucoup de frissons. On souhaite bonne chance à tous les athlètes qui ont la chance de vivre cette expérience de course et on vous veut de retour en un morceau!

Vous pourrez regarder les courses gratuitement en direct au https://snocross.com/livestream/
Consulter l’horaire au https://snocross.com/amsoil-snocross-national/
(attention au décalage horaire)
Consulter les résultats au https://snocross.com/national/results/

Pour suivre ou participer au Championnat Provincial de Snocross et voir nos athlètes au Québec c'est par ici!

Bonnes courses!

  • Francis Pelletier #220 - Pro Lite
  • Théo Poirier #728 - Pro Lite
  • Samuel Blouin #878 - Pro Lite
  • Samuel Lavoie #100 - Pro Lite
  • William St-laurent #141- Pro Lite
  • Max Taillefer #144- Pro Lite
  • Keven Kelly #153 - Pro Lite
  • Megan Brodeur #31 - Pro Women
  • Kim Tremblay #24 - Pro Women
  • Jordan Renaud - Snowbike
  • Jean-Sebastien Cote #24 - Vétérans
  • Emeric Legendre Perron #144 - Junior 14-15, 16-17 et Sport Lite
  • Nathan Mailloux Junior #111 14-15, Junior 16-17 et Sport Lite
  • Jordan Lebel Junior #511 - 16-17 et Sport Lite
  • Naëli Lebel Junior #518 - Girls 9-13
  • Dylan Lebel transition #522 9-13 ans