Premier rendez-vous de la saison. À chaque weekend de la NFL, on se penchera sur les dossiers à suivre, les matchs à ne pas manquer et sur des éléments particuliers qui pourraient attirer l’attention. Je ferai également mes prédictions. Cette première fin de semaine nous réserve déjà plusieurs incontournables. Notons entre autres Carson Wentz, le retour d’Ezekiel Elliott, les Browns de Cleveland, l’état de santé de Todd Gurley, Nick Foles, Antonio Brown, Patrick Mahomes et l’affrontement à Foxboro.

Début de la 100e saison de la NFL. Des sujets intéressants meublent cette fin de semaine inaugurale. Voici mon analyse pour chacune des rencontres. Mes sélections sont inscrites en lettres majuscules. Je vous encourage à laisser vos commentaires, vos observations et vos choix. On y va!

DIMANCHE...

RAMS vs. Panthers...Quel Todd Hurley se présentera? Verra-t-on celui qui a gagné en moyenne 4,9 verges par course en 2018 (3e meilleur fiche dans la NFL), ou celui qui a couru pour seulement 35 verges au Super Bowl LIII? Son état de santé fait jaser. Les Panthers ont une défensive renouvelée, et ont gagné quatre des cinq derniers affrontements face aux Rams. Mais l’équipe de Sean McVay compte sur une dangereuse attaque aérienne.

Titans vs. BROWNS...Chez les Browns, il faut remonter aux années 80 pour voir des attentes aussi élevées! À domicile, on peut s’attendre à un gain de Cleveland. La défensive des Titans n’a rien à envier à celle des Browns. Il sera très intéressant d’observer la distribution des ballons. Baker Mayfield doit rendre tout le monde heureux.

Baker MayfieldSource: Photo by Gregory Vasil/CSM/REX/Shutterstock
Légende: Baker Mayfield

CHIEFS vs. Jaguars...Les Jaguars voulaient un quart-arrière, ils en ont un. Mais Nick Foles doit gagner. Ce premier match face aux Chiefs pourrait servir de baromètre pour l’ancien quart des Eagles. Auteur de 50 passes de touchés l’an dernier, Patrick Mahomes sera tout un test pour la défensive des Jaguars; une défensive qui peut mettre beaucoup de pression sur le quart-arrière.

RAVENS vs. Dolphins...Lamar Jackson affrontera la défensive des Dolphins qui a concédé 391,1 verges/match en 2018. Cette 28e défensive risque d’être davantage poreuse cette année suite au départ de Kiko Alonso. Sur papier, c’est exactement ce que John Harbaugh souhaitait pour son jeune quart-arrière. Earl Thomas disputera son premier match avec les Ravens.

FALCONS vs. Vikings...Deux équipes qui aspirent aux séries éliminatoires. Si Kirk Cousins demeure un point d’interrogation, on sait que Matt Ryan pourra mettre des points au tableau indicateur. Alors qu’il recherche une nouvelle entente contractuelle, Julio Jones a confirmé qu’il sera de l’alignement des Falcons. Attendez-vous à beaucoup de points!

BILLS vs. Jets...Attention aux Bills! L’équipe de Sean McDermott a présenté l’une des meilleurs défensives au cours des deux dernières campagnes. Du côté des Jets, Le’Veon Bell a déclaré aux médias qu’il faut y aller à fond. La défensive des Bills embouteillera Sam Darnold.

Redskins vs. EAGLES...Philadelphie devrait démolir Washington. Carson Wentz voudra prouver qu’il est en mesure de mener son équipe aux grands honneurs. Les Eagles ont l’une des meilleures lignes offensives de la ligue. Elle devra s’assurer que Wentz demeure debout. Jay Gruden a été clair cette semaine. L’entraîneur-chef des Redskins a dit que l’attaque reposera en partie sur le porteur de ballon Derrius Guice. Ce dernier aura devant lui la 7e meilleure unité contre la course en 2018.

COLTS vs. Chargers...Pour les Colts, la vie sans Andrew Luck débutera à Los Angeles. Ils se mesureront aux Chargers, qui devront jouer sans Melvin Gordon. L’attaque terrestre des Colts devrait faire le travail dimanche. Jacoby Brissett pourra aussi compter sur probablement la meilleure ligne à l’attaque de la ligue pour avoir le temps voulu pour repérer ses receveurs.

Bengals vs. SEAHAWKS...Les Bengals seront les visiteurs à Seattle. Ils seront également privés d’AJ Green. Russell Wilson mènera les Seahawks à la victoire.

 Russell WilsonSource: ClutchPoints
Légende: Russell Wilson

LIONS vs. Cardinals...Qu’est-ce que Kyler Murray fera à son premier match en saison régulière dans la NFL? L’entraîneur-chef Kliff Kingsbury va tenter d’aider son jeune quart avec des jeux qu’il connait bien. Mais la formule du succès dans la NCAA est loin d’être la même dans la NFL. Gros match à l’horizon pour Matthew Stafford.

Giants vs. COWBOYS...De quelle façon Jason Garrett utilisera Ezekiel Elliott? Avec les Eagles dans l’Est de la Nationale, c’est le genre de match que les Cowboys n’ont pas le droit d’échapper. Saquon Barkley a dominé la NFL en 2018 pour le total de verges de la ligne de mêlée (2 028). Les Cowboys ont terminé la dernière saison avec la 5e défensive contre la course.

49ERS vs. Buccaneers...L’ère Bruce Arians à Tampa Bay devrait débuter avec une défaite; à moins que Jimmy Garoppolo se blesse encore une fois.

Steelers vs. PATRIOTS...C’est probablement le match le plus attendu du weekend. Septembre a souvent été le théâtre de prestation ordinaire pour les Patriots. Tom Brady, qui n’est plus une jeunesse du printemps, voudra démontrer qu’il est encore l’homme de la situation. Et en raison de la retraite de Rob Gronkowski, il mènera une attaque totalement différente cette année. Soulignons qu’en 2019, Bill Belichick a sa meilleure défensive en plus de dix ans. Du côté des Steelers, ne vous laissez pas endormir par les départs des joueurs vedettes. L’équipe de Mike Tomlin est solide; du moins sur papier.

LUNDI...

Texans vs. SAINTS...L’une des rencontres intrigantes de ce début de saison. À lui seul, Deshaun Watson pourrait rendre les choses intéressantes pour Houston. Mais Drew Brees trouvera le moyen de percer la défensive des Texans.

BRONCOS vs. Raiders...Comme le dit l’expression québécoise, le diable est aux vaches! Et c’est le cas à Oakland. Les Broncos profiteront des distractions entourant Antonio Brown pour vaincre leurs vieux rivaux de la AFL.