La meilleure performance de cette fin de semaine revient sans contredit aux Colts qui ont surpris les Chiefs. Pendant ce temps, les Saints ne semblent pas s’ennuyer de Drew Brees. Dans le camp des Redskins, le couperet est tombé sur Jay Gruden. En Caroline, Christian McCaffrey se dirige vers une saison record. Mais la chose qui retient davantage l’attention est cette performance atroce des officiels. Plusieurs décisions extrêmement douteuses inciteront sûrement la ligue à se pencher éventuellement sur la qualité de l’arbitrage.

Mon podcast

DIMANCHE

JAGUARS 27 VS. PANTHERS 34...Qui arrêtera Christian McCaffrey? L’homme à tout faire des Panthers y est allé d’une autre performance étincelante dimanche. Il a terminé le match avec 236 verges. Il domine la ligue cette saison avec un  total de 866 verges de la ligne de mêlée. Kyle Allen va également très bien. Le remplaçant de Cam Newton vient de remporter un troisième match de suite. Pour les Jaguars, les 374 verges de Gardner Minshew n’ont pas suffi.

CARDINALS 26 VS. BENGALS 23...Kyler Murray a gagné son premier match en carrière. En surface, la performance d’Andy Dalton est intéressante (262 verges, 2  touchés), mais les Bengals ont été incapables de capitaliser dans les moments opportuns.

FALCONS 32 VS. TEXANS 53...Pour seulement la seconde fois de sa carrière, Deshaun Watson  n’a été victime d’aucun sack. Il a été spectaculaire avec 426 verges, et cinq touchés. Seuls les Dolphins ont accordé plus de points que les Falcons cette saison. La production offensive de Matt Ryan, devancée seulement par Patrick Mahomes et Jared Goff, ne suffit plus. La défensive devra se ressaisir, et vite!

BUCCANEERS 24 VS. SAINTS 31...Drew Brees, vous connaissez? Je fais un brin de sarcasme ici. Mais blague à part, les Saints ne s’ennuient pas vraiment du futur membre du Temple de la Renommée. La troupe de Sean Payton a battu Seattle, Dallas et Tampa Bay au cours des trois dernières semaines. Menée par Teddy Bridgewater, l’attaque fonctionne à plein régime, et la défensive est sixième dans la NFL pour les sacks du quart (16).

Teddy BridgewaterSource: Derick E. Hingle-USA TODAY Sports
Légende: Teddy Bridgewater

VIKINGS 28 VS. GIANTS 10...Le joueur le plus utile des Vikings après cinq matchs est Delvin Cook. Le porteur de ballon a connu un autre match de 100 verges (132), et a capté six passes pour 86 verges. Kirk Cousins a enregistré son premier match de 300 verges cette saison.

BEARS 21 VS. RAIDERS 24...Difficile à évaluer ces Raiders. Ils ont perdu face aux Chiefs, puis contre les Vikings. Mais des gains contre les Colts et les Bears portent à croire qu’Oakland est capable du meilleur comme du pire. Chose certaine, si la jeune équipe de Jon Gruden manque de constance,  elle a le potentiel de causer des surprises. Et il ne fait aucun doute que Josh Jacobs était le choix à faire lors du dernier repêchage. La recrue arrive au cinquième rang pour les gains au sol. Khalil Mack n’a pas pu prendre sa revanche.

Ritchie Incognito (64), Derek Carr (4), Josh Jacobs (28)Source: Naomi Baker/Getty Images
Légende: Ritchie Incognito (64), Derek Carr (4), Josh Jacobs (28)

JETS 6 VS. EAGLES 31...Philadelphie a totalement dominé une équipe qui manque de ressources dans plusieurs facettes du jeu. La défensive des Eagles a réussi 10 sacks du quart, et a retourné deux interceptions dans la zone payante. Les Jets n’ont jamais été dans l’coup.

Nigel Bradham (55), Rodney McLeod (23)Source: DAVID MAIALETTI / Philadelphie inquirer
Légende: Nigel Bradham (55), Rodney McLeod (23)

RAVENS 26 VS. STEELERS 23 (prolongation)...Les Steelers avaient besoin de cette victoire, malheureusement pour eux tout s’est écroulé en surtemps. L’échappée de JuJu Smith-Schuster a mené au placement victorieux des Ravens. Mais en raison de la faiblesse de la division Nord, les Steelers sont toujours en vie.

BILLS 14 VS. TITANS 7...Les Bills ont rebondi suite à la défaite face aux Patriots le weekend dernier. Une fois de plus, la défensive a fait le travail en limitant Derek Henry à moins de quatre verges par course.

PATRIOTS 33 VS. REDSKINS 7...Les questions étaient nombreuses suite à la victoire face aux Bills. Mais l’équipe de Bill Belichick a répondu avec un gain facile face aux Redskins; qui ont d’ailleurs congédié l’entraîneur-chef Jay Gruden lundi. La défensive n’a pas encore accordé de touché par la passe, et a établi toutes sortes de record après cinq matchs. Tom Brady a lancé trois passes de touché, et a conclu le match avec plus de 300 verges pour la 90e fois de sa carrière en saison régulière.

BRONCOS 20 VS. CHARGERS 13...Au fil des ans, les Chargers ont souvent échappé des matchs qu’ils auraient dû gagner. Ajouté à cette liste ce revers face aux Broncos dimanche. Denver n’a rien fait d’extraordinaire, sauf jouer serré en défensive. Melvin Gordon n’a récolté que 31 verges, lui qui revenait au jeu après une grève de plusieurs semaines. Philip Rivers a lancé deux interceptions.

PACKERS 34 VS. COWBOYS 24...Est-ce que les Cowboys peuvent remporter les gros matchs? Après deux gains contre des équipes de bas de classements, ils viennent de baisser pavillon contre les Saints et les Packers. Dak Prescott a récolté 463 verges, mais a été victime de trois interceptions. La défensive des Packers a fait le travail aux bons moments.

Aaron Jones (33)Source: Richard Rodriguez/Getty Image
Légende: Aaron Jones (33)

COLTS 19 VS. CHIEFS 13...Finalement, Indianapolis a causé la surprise du weekend. La troupe de Frank Reich a eu le meilleur sur les Chiefs. Le score final met un terme également la séquence record des Chiefs d’au moins 25 points par match (25 matchs consécutifs). Patrick Mahomes a été harcelé tout le match par la défensive des Colts. Justin  Houston a connu son meilleur match de la saison face à son ancienne équipe. Il sera intéressant de voir maintenant si la blessure à la cheville de Mahomes aura un effet sur la qualité de son jeu. Sammy Watkins a lui aussi été blessé, tout comme le plaqueur défensif étoile Chris Jones.

LUNDI

BROWNS 3 VS. 49ERS 31...Les Browns n’ont jamais été menaçants pour les 49ers. San Francisco demeure invaincu, tout comme la Nouvelle-Angleterre. Et si Jimmy Garoppolo a été moyen, l’attaque terrestre des Niners a été époustouflante avec 275 verges, et deux touchés. Baker Mayfield a été victime de deux interceptions. Nick Bosa a connu un gros match avec deux sacks du quart.