Le Canadien vient de se faire éliminer en 5 par les Flyers de Philadelphie. Dany Dubé parle de torpeur offensive, je me laisserai aller avec manque de talent.  Avant de payer Gallagher/Tatar/Domi/Danault à grands coups de millions. Laissez-moi vous parler de ma solution.... Aatu Räty 

Aatu Räty deviendra en 2021 le premier finlandais à être sélectionné premier lors de l’encan annuel de la ligue nationale.  Le centre vient de la petite ville Oulonsalo qui comme vous le savez contient que 2300 habitants, pourtant les familles sont très nombreuses ( 10-20 enfants ) du au mouvement religieux nommé æstadianisme.  

Biographie 

Räty sera le premier nom à être entendu au repêchage 2021, il possède tous les outils pour devenir un excellent centre no1 dans la ligue nationale. 

Son frère Aku Räty appartient au coyotes de Phoenix ( 5e ronde 2019 ). 

Il a joué avec des hommes dans la ligue Liga en Finlande et son rôle était important au dernier championnat du monde junior.  Il jouera l’an prochain avec Karpat, une puissance de la ligue Liga, son temps de glace sera donc minime sur un 4e trio. C’est au prochain championnat du monde junior qu’il faudra l’avoir à l’œil.   
 

 

 

Forces 

C’est un patineur exceptionnel qui se sert de sa vitesse pour rentrer la rondelle en zone adverse. La qualité de ses mains et son physique lui permette de conserver le disque pour installer l’attaque. Son tir du poignet est au-dessus de la moyenne, il demeure toutefois un fabricant de jeu avant-tout. Les entraîneurs comme Claude Julien vont l’adorer puisqu’il est efficace sans la rondelle et sur le 200 pieds.  

Son joueur préféré est Sidney Crosby 

  • Naissance : 14 novembre 2002 
  • 6 pieds 1 pouces / 181 livres 
  • Latéralité : Gaucher 
  • Équipe :  Oulon Kärpät ( Liiga ) 
  • Cheveux : Roux 

Faiblesses 

Sa constance est parfois remise en question.  

Je retourne attendre le repêchage de 2021 en espérant que le Canadien accepte finalement de sacrifier une saison pour se donner une chance d’aller chercher le Finlandais.