Québec, QUÉBEC -- La saison régulière est terminé et les séries sont enfin arrivés dans la NFL. Ceci est mon temps préféré de l'année car je ne me gène pas pour me dépasser avec des infographies pour faire l'analyse des duels du weekend. Comme à chaque année, on essaye d'améliorer le produit et encore cette année, j'augmente le nombre d'infographies par match. Il y en aura 9 par match durant les séries :

Infographie de présentation

Attaque Étranger vs Défense Domicile

Attaque Domicile vs Défense étranger

Unités Spéciales

2 Derniers affrontements

Quart Partant Étranger

Quart Partant Domicile

Stats d'équipes avancés

Expérience en séries + prédictions

On commence ce midi avec le premier duel de la fin de semaine : Les Chiefs de Laurent Duvernay-Tardif vs les Texans de JJ Watt

Les deux équipes se sont affronté cette saison lors de la première semaine, mais je ne crois pas qu'on peut tirer beaucoup de conclusion de cette rencontre, car tellement a changé depuis pour les 2 équipes.

À Houston, Brian Hoyer ne se bat plus pour un poste et peut se préparer avec la certitude qu'il ne se fera sortir du match au profit de Brandon Weeden. La défensive s'est améliorée de plus en plus qu'on arrivait à la fin décembre.

Pour Kansas City, le match mettait en vedette deux partants recrues sur un côté de la ligne offensive dont Laurent. Aussi, les Chiefs rentre en séries avec une série de 10 victoires de suite.

Je serais porter à donner l'avantage à l'attaque des Chiefs dans ce duel, mais tout va revenir à Charcandrick West. Si les Chiefs ne réussissent pas à bien faire partir le jeu au sol, JJ Watt, Mercilus et Clowney vont se faire un plaisir de mettre la pression sur Alex Smith. 

Il y a aussi une crainte du côté de Houston et il se nomme Travis Kelce. À l'exception de peut-être Tyler Eifert, les Texans ont eu de la difficulté à bien contré les Tight Ends depuis le début de la saison. Kelce, Walker, Olsen et Gronk ont tous eu des bons matchs contre les Texans et se n'est pas par manque d'effort, ils n'ont juste pas l'effectif pour bien les contrer.

Pour moi il y a aucun doute sur ce duel, l'avantage va de loin aux Chiefs. Ils ont l'un des meilleurs groupes de secondeurs et il n'y a qu'une menace du côté des Titans et le demi-coin étoile cette saison Marcus Peters va rester dans ses pantalons durant tout le match. 

L'unité défensive des Chiefs est une unité qui a appris à jouer ensemble car beaucoup de ses joueurs sont avec les Chiefs depuis 4-5 ans et ils ont 4 joueurs cette saison pour prouver le tout.

Aussi, tu côté de Houston, l'attaque à au total 7 matchs d'expérience en séries......les 7 revenants à Nate Washington. Donc ce sera plus un match d'apprentisage pour l'attaque de Houston.

Il y a pas vraiment d'avantage net dans cette confrontation. Les retourneurs ont des statistiques égales, mais en même temps, dans un dôme comme il y a à Houston, attendez vous à beaucoup de touchbacks dans les bottés d'envoi.

Pour les botteurs, l'avantage revient à Colquitt qui est l'un des meilleurs à sa profession. Les 37 bottés à l'intérieur sur les 75 qu'il a effectué prouve sa grande valeur pour le positionnement sur le terrain pour les Chiefs.

Pour les Kicker, la balance va du côté des Texans par contre. Même si les deux ont chacun manqué 2 extra point et beaucoup de bottés de plus de 50 verges, il reste que Novak est parfait cette saison pour les bottés de 49 verges et moins et 11/12 cette saison à domicile.