Québec, QUÉBEC -- Il ne reste plus de 7 matchs à cette saison 2014-2015 de la NFL. 8 équipes sont encore en vie et les matchs sont de plus en plus excitants. Cette semaine sera la ronde des championnat de division. Depuis l'instauration du nouveau système d'éliminatoire en 1990, il n'est pas arrivé souvent que les 4 équipes avec une semaine de congé gagnent leur match. Ce n'est pas arrivé depuis 2004-2005 et une seule fois en 16 ans. On reste de la conférence nationale avec le duel entre les Panthers de la Caroline et les Seahawks de Seattle. Un duel entre deux jeunes quarts explosifs avec beaucoup de potentiel et deux organisations qui construient leur équipe de la même façon.

Ce duel semble inégale au départ, mais détrompez-vous, ce match sera beaucoup plus serré que ce qu'on l'imagine. Les Panthers ne sont pas si faible que ça en arrivant à Seattle. Comme qu'on peut le voir les Panthers et les Seahawks se sont affrontés cette saison et le résultat nous montre qu'on aura probablement le droit à un bon match. En plus, ceci n'est pas montré dans mon graphique dans l'image au-dessus, mais ils se sont affrontés en 2012 aussi et le match fut encore remporté par Seattle, mais par une mince marge de 4 points.

Donc, oui les Seahawks ont remporté 3 matchs en 3 ans contre la Caroline, mais ils les ont tous gagnés par une marge de 4, 5 et 4 points. Ils ont tous gagné ses matchs en allant marqué un touché au 4e quart ou à la toute fin du 3e. Vous ne serez pas surpris si je vous prédit le même style de pointage que leurs rencontres précédantes, car de la façon que les 2 défensives jouent depuis quelques semaines, je ne donne pas cher de la peau à Newton, Wilson, Stewart, Lynch, Baldwin et Benjamin.

Attaque Seahawks vs Défense Panthers

ESt-ce que les Seahawks représentent la même puissance que l'an dernier? La réponse est non. Pourquoi? Leur offensive qui ne peut pas sortir l'équipe du trouble. On va être sincère, autant que je respecte le jeu de Russell Wilson et Marshawn Lynch, si la défensive des Seahawks flanche, l'offensive n'a pas les munitions pour répliquer. 1 seul receveur avec plus que 600 verges, même les Bucs, Titans et Raiders en ont plus. Le jeu au sol par contre, WOW. Lynch et Wilson sont les maîtres dans la NFL.

Si Thomas Davis et Luke Kuechly jouent le même style de match samedi soir qu'ils ont joué contre les Cardinals, le jeu au sol des Seahawks est mieux de bien se tenir. Oui les Cardinals jouait avec leur 3e QB et leur 3e RB, mais ils ont limité les Cardinals à un record de médiocrité au niveau des verges offensives. Josh Norman avait connu un excellent match cette saison contre les Seahawks parce qu'il se laisse moins floués par les habiletés à Russell Wilson d'allonger le jeu. 6 plaqués, 2 passes déviés, 1 interception et un échappé provoqué pour Norman dans ce match.

Pour revenir au match justement, les partisans des Panthers espèrent que l'entraîneur Ron Rivera les a mieux préparer à affronter une rotation offensive assez profonde que Pete Carroll a montré lors du match. Wilson a réussi à rejoindre 9 différents receveurs lors de la recontre.

Attaque Panthers vs Défense Seahawks

Voici quelques statistiques sur la défensive des Seahawks en ce moment : 1ère pour les Points contre, 1ère contre la passe, n'a alloué que 39 points en 6 matchs (6.5/matchs) depuis leur défaite contre Kansas City. Seulement 2 parties de plus de 200 verges alloués par la passe et ils ont provoqués 10 revirements dans leur séquence de 6 victoires. Donc avec tous ses chiffres, comment les Panthers peuvent aller marquer des points contre Seattle?

La solution a 3 volets : Cam Newton, Greg Olsen et Jonthan Stewart. Jonathan Stewart était du match cette saison entre les 2 équipes et il avaient pas mal fait avec 79 verges au sol et 15 par la passe, il doit être la pierre angualaire de cette attaque pour bien contrôler le temps de jeu. Greg Olsen avait été très peu utilisé contre Seattle à la 8ème semaine, n'étant visé que 3 fois pour finir avec un attrapé et 16 verges. Mais il doit profiter du fait que la seule grosse faiblesse des Seahawks, sont les Tight Ends. Les Seahawks ont affrontés 4 des 10 meilleurs Tight Ends au niveau des verges (Gates, Kelce, Olsen et Witten) cette saison : fiche de 1-3 contre ses équipes.

Newton lui doit rester calme dans sa pochette et profiter de ses jambes sans trop exagérer. Il a eux de la misère contre les Cardinals avec son dos lors de la deuxième demie, car il courait trop. D'Ailleurs, ses 12 courses contre Seattle cette saison représente un trop gros nombre. Aussi fait à noter, j'ai mis KJ Wright dans les partants pour Seattle, mais il est questionnable pour Samedi avec une blessure à la main. Malcolm Smith prendrait sa place en cas de retrait.

Unités Spéciales

Comme vous avez peut-être remarqué dans les premières images, les retourneurs ont joués un grand rôle dans le match entre les deux équipes cette saison. 172 verges sur les 5 retours de bottés d'envoi en jeu. Disons que la guerre du positionnement sur le terrain était lancé et ne voulait pas se terminer.

Les Seahawks manquent Goldent Tate dans cette aspect par contre, car rien contre WAlters et Richardson, mais ils ne mettent pas les équipes adverses sur les talons comme Tate pouvait le faire. Hauschka avait laisser une petite peur à son entraîneur après avoir raté des placements de 47, 50 et 52 verges contre les Cardinals à la 16e semaine, mais il s'est repris avec 2 placements de 42 et 45 verges contre St-Louis.

Groupe d'Entraîneur

De vieille connaissance vont encore s'affronter samedi soir à Seattle. Par connaissance, je veut dire ancien coach rivaux. Darrell Bevell, qui a été entraîneur et coordonateur des Packers et Vikings pendant les années de Rivera avec les Bears connait le style de défensive que Rivera priorise pour l'avoir vu 2 fois par années. Mais aussi plaisant que ça l'aurait pu être, Mike Shula (Ancien entrâineur de l'Alabama) et Pete Carroll (Ancien entraîneur de USC) ne se sont jamais affrontés dans la NCAA

Mais pour ce qui est de la NFL je ne crois pas que les 2 équipes partent à zéro entre elles, car elle se sont affrontés 3 fois dans les 3 dernières années avec le même groupe de joueur qu'il y a présentement sauf quelques petits changements.

Prédictions LeBlitzNFL.com

Statistiques D'Équipes