Après avoir passé les cinq dernières années avec l'écurie Red Bull, de 2014 à 2018, il sera intéressant de connaître la décision de l'australien dans les prochaines semaines. Pousuivra t-il son association avec Red Bull ou sera t-il tenté de faire le saut chez Mercedes,  Ferrari ou même McLaren? Analysons plus en détail les options possibles de Ricciardo pour 2019.

Comme première option, est-ce que le statut quo est envisageable, en signant un contrat avec Red Bull, sachant que le pilote d'avenir de l'écurie autrichienne, est la jeune sensation de 20 ans Max Verstappen qui est sous contrat avec Red Bull jusqu'en 2021. De plus, les différents accrochages survenus en Hongrie en 2017 et en Azerbaïdjan cette saison pourraient rendre leur cohabitation difficile dans le futur. Les deux pilotes sont affamés de remporter un titre mondial et aucun ne voudra laisser sa place à l'autre. De plus, Ricciardo a eu 29 ans le 1er juillet et les prochaines années seront déterminantes s'il veut aspirer à remporter un titre mondial. Par conséquent, je ne crois pas que les conditions soient idéales avec Red Bull pour devenir champion du monde aux côtés de Max Verstappen mais à défaut de d'autres options, le statut quo est peut-être envisageable pour 2019. De plus, en 2019, Red Bull sera motorisé par Honda, incertitude à l'horizon.

Deuxième option possible, Mercedes en remplacement de Valtteri Bottas. Cependant, ombre à l'horizon, évoluer aux côtés de Lewis Hamilton est une situation qui peut s'avérer difficile dans les circonstances. On n'a qu'à se rappeler de la cohabitation difficile entre Hamilton et Rosberg  en 2015 et 2016. Évidemment qu'avec Mercedes, il pourra exprimer son grand talent avec une voiture qui a dominé le plateau au cours des quatre dernières années mais il devra toutefois composer avec un quadruple champion du monde aux dents longues qui ne fait pas de compromis à l'égard de ses coéquipiers. Toutefois, il semble plus que probable que Bottas restera aux côtés d'Hamilton pour 2019. De plus, le finlandais  a connu un bon tiers de saison jusqu'à présent avec 92 points et 4 podiums dont une victoire qui lui a échappée en Azerbaïdjan avec une crevaison alors qu'il menait l'épreuve avec quelques tours à faire. À noter que Bottas est à sa dernière année de contrat avec Mercedes et il voudra prouver qu'il a sa place pour 2019 et les prochaines années. Force est de constater que jusqu'à présent, c'est concluant.  De plus, la relation entre Hamilton et Bottas est au beau fixe, facteur non négligeable pour Toto Wolf ayant vécu les épisodes troubles  entre Rosberg et Hamilton en 2015 et 2016. Voudra t-il prendre ce risque de nouveau?, je ne crois pas. Oublions l'option Mercedes pour Ricciardo en 2019.

Autre option plausible pour Ricciardo, remplacer Raikkonen chez Ferrari en 2019 et pour les prochaines années. Raikkonen en est lui aussi à sa dernière année de contrat avec Ferrari. Cependant, la question qu'il faut se poser, est-ce que Sebastian Vettel voudra avoir Ricciardo à ses côtés sachant que Ricciardo l'avait devancé en 2014 chez Red Bull au classement des pilotes. Toujours est-il, il pourrait être intéressant de voir ce duo à la Scuderia. Ferrari performe bien cette saison et les prochaines années s'annoncent bien et Ricciardo pourrait vraisemblablement  aspirer à un titre mondial des pilotes, rêve ultime du pilote australien. Cependant, Ferrari, au cours des années passées, a toujours favorisé un pilote numéro un, les années de Schumacher, d'Alonso et de Vettel. Serait- t-elle prête à envisager la cohabitation entre deux pilotes qui aspirent au titre mondial des pilotes? Je ne suis pas convaincu et nous ne connaissons pas les clauses du contrat de Vettel s'il prévoit l'ajout d'un pilote dominant à ses côtés. La clé de l'énigme est là à mon avis. De plus en plus, selon les rumeurs du Paddock, s'il y a changement chez Ferrari en 2019, ce sera pour l'arrivée d'un jeune pilote comme Charles Leclerc de Sauber-Alfa Romeo. Raikkonen pourrait alors se retrouver chez McLaren pour terminer sa carrière.

Dernière option possible pour Ricciardo mais j'en doute, les rumeurs du Paddock laissent entendre que McLaren serait fortement intéressé à Ricciardo advenant le départ de Fernando Alonso qui a gagné les 24 heures du Mans en juin et qui voudrait remporter la triple couronne avec les 500 miles d'Indianapolis, dernière étape manquante à son palmarès.Alonso sera t-il en Indy pour toute la saison prochaine? je ne le crois pas  mais possiblement pour la course d'Indy. Cependant, à part des raisons monétaires, quelle serait l'intérêt de Ricciardo de se joindre à McLaren qui connaît beaucoup de difficultés depuis les cinq dernières années.

Personnellement, je crois que le scénario idéal pour Ricciardo serait Ferrari en 2019 en se basant sur les performances de la Scuderia cette saison et le fait qu'il sait qu'il peut battre Vettel. Est-ce que Vettel  voudra vivre cette situation? je ne suis pas certain mais un beau défi pour le quadruple champion du monde. Cependant, dans les circonstances actuelles, en vertu du non-mouvement de Bottas, si cela se confirme, et de l'arrivée possible de Charles Leclerc chez Ferrari, il restera chez Red Bull, faute d'ouvertures.  Mais pour combien de temps? À suivre.