Indispensable dans l'entrejeu, Luka Modric domine dans tous les compartiments. Il possède une technique innée et une intelligence de jeu élevée au plus grand bénéfice du collectif. Luka est précis dans sa distribution de passes et dans son anticipation du jeu. Il est hargneux et ne lâche aucun ballon. Durant la coupe du monde, il s'est dévoué corps et âme pour sa patrie  en faisant preuve d'une endurance inhumaine. Le croate a disputé  694 minutes en menant son pays à la finale face à la France ( perdue 4 buts à 2). Auteur de 3 buts durant l'année 18-19, il est le ballon d'or le moins prolifique devant le but après le gardien Yev Lashin. Le Croate devient le 63eme récipiendaire de ce trophée. Le natif de Zadar met un terme à une période de 8 ans où Ronaldo et Messi se rendaient la pareille. Impliqué dans un scandale de parjure, dans le quel Modric fût innocenté, la Croatie n'étaient pas entièrement rangée derrière son numéro 10 fétiche.

Son coéquipier au Real, Cristiano Ronaldo et l'attaquant francais, Antoine Griezmann, le rejoignent sur le podium. 

Kylian Mbappé a été élu meilleur jeune joueur de l'année. Il a marqué 4 buts au mondial ce qui lui a permis de devenir le deuxième plus jeune buteur de l'histoire de la compétition derrière Pélé. Le Brésilien n'a pas manqué de saluer l'exploit de l'ex monégasque sur les réseaux sociaux.

La soirée marquait également l'inauguration du premier ballon d'or reservé aux femmes.Ada Hegerberg, l'attaquante de l'Olympique Lyonnais fut titrée. Elle revient d'une saison fulgurante de 53 buts en 32 matchs. 

 

Auriez-vous également choisi Modric?