Le club de soccer Venturi de Saguenay en sera à sa première saison à l’été 2020. Le club ayant été formé en novembre 2019 par la fusion des quatre clubs de Saguenay. Les uniformes du Venturi ont été dévoilés le 7 mars dernier sur la page Facebook du club saguenéen. Les joueurs porteront des maillots noirs, vert ou bourgogne. Ils seront brodés du logo vert, rouge, bleu et orange du Venturi représentant les quatre clubs composants, soit Chicoutimi, Jonquière, Shipshaw et La Baie.

La réforme instaurée par Soccer Québec aura forcé les clubs saguenéens à agir. Le nombre d’entraîneurs qualifiés ainsi que les moyens financiers nécessaires ne leur auront pas donné le choix. Le directeur général du Venturi, Maxime Pepin-Larocque, mentionne que c’est un moyen d’uniformiser le service partout à Saguenay. 

Uniformes du Venturi de SaguenaySource: Page Facebook Soccer Saguenay
Légende: Uniformes du Venturi de Saguenay

 Pour les joueurs et parents, les conséquences sur le transport seront minimes comme le confirme M. Pepin-Larocque « Chaque joueur de chaque secteur va pouvoir rester chez lui pour les matchs et les entraînements, à l’exception des équipes AA ». Il n’y aura plus deux équipes AA par catégorie d’âge. Ce phénomène permettra d’ailleurs à l’organisation saguenéenne de créer des équipes élites plus compétitives.

Maxime Pepin-Larocque, directeur général du Venturi de SaguenaySource: Page Facebook Soccer Saguenay
Légende: Maxime Pepin-Larocque, directeur général du Venturi de Saguenay

La construction du soccer dôme à Jonquière pourrait commencer d’ici 2021. Après une rencontre avec la ville en janvier, le projet a été pris en charge par le cabinet de la mairesse. « Quand une mairesse ou un cabinet de maire prend un dossier comme ça en main, ça fait avancer les choses rondement et ça montre l’intérêt de la mairie devant le projet », souligne l’ex-directeur général du Chinook de Chicoutimi. Le stade devrait ressembler au Complexe Honco de Lévis, soit un terrain de soccer à onze joueurs se divisant en trois terrains de soccer à sept.

La fusion accompagnée du nouveau stade pourrait mener à la création d’un sport-études soccer à Saguenay. Ce serait la création d’un deuxième programme de la sorte dans la région après celui qui existe actuellement à Alma. « Le sport-étude régional pour le Saguenay devrait se développer pour l’année scolaire 2021-2022 », indique le natif de Québec. À Alma, la construction du stade multisport avait-elle aussi joué un rôle majeur dans la création du programme.

M. Pepin-Larocque dit qu’il travaillera d’arrache-pied toute la saison avec l’équipe du Venturi pour offrir un service exemplaire et créer un sentiment d’appartenance au club naissant.