Il y a une semaine, je publiais un aperçu de la NFC en vue de la fin de la saison. Aujourd'hui, je me prête au même exercice avec l'AFC. Bien que l'on puisse considérer cette conférence plus faible, il y a tout de même des courses intéressantes à surveiller. De plus, comme les séries éliminatoires ne sont pas des séries 4 de 7, tout peut arriver dans les différents matchs. Tout de même, mentionnons qu'une finale Patriots-Steelers est le scénario le plus vraisemblable dans l'AFC cette année. Voyons voir ce qui se passe division par division.

AFC Est

Classement actuel : 1- Nouvelle-Angleterre (10-2) 2- Buffalo (6-6) 3- New York J. (5-7) 4- Miami (5-7)

Ça semble devenir une tradition dans l'AFC Est. Pour possiblement la 9e année consécutive, les Patriots auraient le titre de division. Cette équipe continue de régner en maître et aucune équipe de la division ne semble être en mesure de rivaliser avec elle pour le sommet. Tom Brady est toujours aussi dominant même s'il a 40 ans. La question n'est donc pas de savoir si les Pats feront les séries, mais bien jusqu'où se rendront-ils? La Nouvelle-Angleterre est l'un des grands favoris à la succession de son propre titre.  Les Patriots forment présentement la meilleure offensive de la ligue avec une moyenne 413.2 verges par match. L'ajout de Brandin Cooks a rajouté de la profondeur à une offensive qui était déjà bien garnie. Il y a quelques petites inquiétudes du côté défensif (5e pire pour les verges allouées), mais tant que l'offensive produit, tout peut rouler pour les Pats. Le match à Pittsburgh sera déterminant pour l'obtention de l'avantage du terrain en séries.

Les Bills de Buffalo ont eu un départ prometteur cette saison qui semblait les destiner à faire les séries pour la première fois au XXIe siècle. Cependant, les choses ont changé lors des dernières semaines. La controverse des quarts-arrières a jeté un froid sur cette équipe. Que ce soit Tyrod Taylor ou Nathan Peterman, cette équipe semble avoir de la difficulté à prospérer offensivement. L'essentiel de l'attaque de Buffalo repose sur les épaules de Lesean Mccoy, le porteur de ballon. Cependant, le front défensif des Bills est bien garni et lorsque celui-ci joue à son maximum, Buffalo reste dans le coup du match. L'équipe est en pleine course pour les meilleurs deuxièmes. Les deux matchs contre Miami et le match contre Indianapolis ne doivent pas être échappés si l'équipe veut rester au sommet de la course aux séries.

Les Jets de New York forment selon moi l'une des belles surprises de la saison. Avant la saison, cette équipe était considérée comme étant l'une des pires de la ligue. Pourtant, elle est constamment dans le coup et elle parvient à gagner des matchs serrés. Je ne crois pas que les Jets fassent les séries, mais ils ont des bases solides sur lesquelles bâtir pour la prochaine saison. 

Les Dolphins de Miami auraient pu être selon moi encore plus compétitifs si Ryan Tannehill avait été le quart-arrière partant. À la place, les Dolphins ont dû se rabattre sur Jay Cutler. Résultat : l'offensive est la 4e pire quant aux verges produites. En plus, les Dolphins ont échangé l'une des pièces maîtresses de l'an dernier, Jay Ajayi. C'est difficile d'établir ce que seront les Dolphins lors des prochaines années. Les deux matchs contre les Bills pourront mieux éclairer le portrait de cette équipe. Les Jets et les Dolphins auront ainsi fort à faire afin de pouvoir être des séries. 

AFC Nord

Classement actuel : 1- Pittsburgh (10-2) 2- Baltimore (7-5) 3- Cincinnati (5-7) 4- Cleveland (0-12)

Les Steelers de Pittsburgh semble être la seule équipe capable de rivaliser avec les Patriots pour le sommet de la conférence. Le titre de division semble être acquis pour Pittsburgh (ça pourrait se régler dès dimanche soir). Toutefois, après 7 victoires consécutives, les Steelers semblent montrer quelques signes de fatigue. Les deux derniers matchs face aux Packers et à Cincinnati ont été plutôt difficiles pour les Steelers. Malgré tout, l'attaque semble avoir plus d'une ressource dans son sac pour pouvoir rebondir. Elle possède de nombreuses atouts qui peuvent faire la différence lors des moments importants (Roethlisberger, Bell, Brown, etc.). Le match face à la Nouvelle-Angleterre montrera le vrai visage, mais le match face à Baltimore de dimanche prochain. 

Les Ravens de Baltimore ont commencé la saison plutôt tranquillement avec des statistiques très décevantes à l'attaque. Or, depuis trois matchs, la défensive s'est levée et tient l'équipe dans le match en limitant les offensives adverses. Depuis, l'équipe a pris la dernière place provisoire pour les séries éliminatoires. Leur plus grand test pour la fin de la saison sera dimanche soir prochain à Pittsburgh. Par la suite, tout est à portée de main pour les Ravens. Mais il faudrait vraiment, pour les séries éliminatoires, que l'offensive se mette en marche afin de maximiser les chances de succès. 

Les Bengals de Cincinnati ont connu un début de saison très difficile avec trois défaites et l'équipe n'a jamais semblé pouvoir rebondir cette saison. L'équipe forme la deuxième pire offensive pour les verges produites dans la NFL. L'équipe n'a pas vraiment réussi à vaincre de grosses équipes cette saison (Broncos, Bills, Colts et les Browns deux fois). Avec des matchs contre les Vikings et les Lions à venir, la fin de saison semble plutôt pessimiste du côté des Bengals. Il s'agit peut-être de la dernière saison de Marvin Lewis comme entraîneur, ce qui pourrait dynamiser cette équipe.

Finalement, les Browns de Cleveland. Que dire de positif? Cette équipe est lamentable, tant sur le terrain que dans les bureaux. Ils auraient pu avoir AJ McCarron comme quart-arrière, mais les Browns ont oublié de confirmer la nouvelle à la ligue qui a annulé la transaction. Faut le faire. Le désarroi est à son comble, à un point tel qu'un partisan a obtenu la permission de la ville d'organiser un défilé si l'équipe a une fiche de 0-16. La meilleure chance de cette équipe d'avoir une victoire est à la semaine 16, du côté de Chicago. 

AFC Sud

Classement actuel : 1- Tennessee (8-4) 2- Jacksonville (8-4) 3- Houston (4-8) 4- Indianapolis (3-9)

La course au titre de l'AFC Sud est très ouverte et deux équipes prétendent au titre : les Titans et les Jaguars, deux équipes que nous n'avons pas vu en séries depuis longtemps. 

Pour les Titans du Tennessee, l'équipe semble continuer sur sa lancée de l'an dernier où l'équipe avait frappé à la porte des séries éliminatoires.  Cette fois-ci, les chances de faire les séries sont très bonnes, ce qui serait une première depuis la saison 2008. Les armes offensives semblent bien fonctionner avec les talents de Marcus Mariota, de Demarco Murray et de Derrick Henry. Les Titans possèdent également une fin de saison assez prenable avec des matchs en Arizona et à San Francisco, mais deux beaux tests également face aux Rams de Los Angeles et aux Jaguars de Jacksonville. C'est d'ailleurs ce dernier match qui risque de sceller le titre de division.

Les Jaguars de Jacksonville forment l'une des plus belles surprises cette saison. La défensive est tout simplement exceptionnelle. Elle est première de la ligue pour les verges allouées. Elle est également l'équipe qui a le plus fait de sacks contre les quarts adverses. L'offensive est également capable de produire, surtout au sol avec la recrue Leonard Fournette qui connaît une très belle saison. Les matchs face à Seattle et au Tennessee pourront établir le vrai portrait de cette équipe et de voir encore plus le talent de cette équipe que l'on a rarement vu dans nos écrans ces dernières années. Le leadership de Doug Marrone et de Tom Coughlin semble influencé positivement cette équipe.

La saison des Texans de Houston était très bien partie jusqu'à ce que Deshaun Watson se blesse. Depuis, l'équipe a de la difficulté à produire offensivement malgré le bon talent défensif. De plus, J. J. Watt aussi manque à cette équipe. Si ces différents joueurs avaient été présents, Houston aurait probablement été dans la course aux séries et dans la course de division. Malheureusement, l'équipe est depuis plusieurs semaines habituée aux défaites et les séries semblent désormais assez éloignées.

Une autre équipe a grandement souffert de la perte de son quart-arrière : les Colts d'Indianapolis sans la présence d'Andrew Luck . Les Colts font partie des pires équipes tant à l'offensive qu'à la défensive. Cette équipe semble aussi incapable de protéger son quart-arrière Jacoby Brissett. Cette équipe doit être reconstruite au plus vite si elle veut aspirer à retourner en séries, surtout si la carrière d'Andrew Luck est effectivement terminée.

AFC Ouest

Classement actuel : 1- Kansas City (6-6) 2- Los Angeles C. (6-6) 3- Oakland (6-6) 4- Denver (3-9)

Avant la saison, les experts étaient nombreux à dire que l'AFC ouest serait la division la plus forte cette année. Et bien, c'est pourtant la seule qui n'a pas un meneur de division avec une fiche au-delà de .500. 

Les Chiefs de Kansas City ont commencé en lion avec 5 victoires consécutives, ayant notamment battu les Patriots et les Eagles. Toutefois, ils viennent d'échapper 6 de leurs 7 derniers matchs. De plus, leurs trois dernières défaites ont eu lieu contre les Giants, les Bills et les Jets, des équipes qu'ils auraient normalement dû vaincre. L'offensive et la défensive connaissent des ratées semaine après semaine. Je suis vraiment étonner de voir qu'Andy Reid n'est pas en mesure de rectifier le tir. Cette équipe se tire dans le pied et pourrait rater les éliminatoires. Les deux prochains matchs face aux Raiders et aux Chargers seront cruciaux et permettront aux Chiefs de s'emparer de la tête de la division.

Les Chargers de Los Angeles ont quant à eux eu le scénario inverse des Chiefs. Après un départ épouvantable avec 4 défaites consécutives, les Chargers ont connu la victoire à 6 de leurs 8 derniers matchs. L'équipe semble être en pleine forme dernièrement avec une attaque qui connait beaucoup de succès et une défensive qui se lève pour empêcher les adversaires de marquer beaucoup de points. Avec un match à Kansas City et face aux Raiders d'ici la fin de la saison, les Chargers semblent avoir leur destin en main. Si l'équipe peut bien gérer la saison morte, elle pourrait être à surveiller dès la saison prochaine.

La sensation de la saison dernière ne semble pas être au goût du jour pour cette saison. Les Raiders ont connu des difficultés et ils manquent de constance cette saison. Le pire, c'est que le Raiders étaient pressentis pour être la plus grande menace des Patriots. Le calendrier s'annonce assez ardu d'ici la fin de l'année (Chiefs, Cowboys, Eagles et Chargers).  Si l'équipe peut toujours compter sur Derek Carr et Amari Cooper, elle manque de profondeur pour certains éléments comme la ligne à l'attaque. Si pour cette année, c'est plus difficile, ils seront fort probablement à surveiller dans les prochaines année.

Finalement, une autre équipe qui a entrepris une descente aux enfers après un début de saison prometteur. L'équipe vient de subir 8 défaites consécutives. Pourtant, la défensive est 5e pour les verges allouées dans la NFL, ce qui constitue l'une des meilleures unités de la ligue. Toutefois, du côté de l'offensive, c'est plutôt pathétique. L'équipe ne semble pas avoir de solutions au poste de quart-arrière (Siemian, Lynch et Osweiler). La saison 2017 semble être terminée pour les Broncos, une équipe qui a pourtant remporté le Super Bowl il y a deux saisons. 

Au final, j'espère que vous avez apprécié mes deux billets. Je les ai surtout écrit afin de pouvoir échanger avec d'autres fans de la NFL. N'hésitez pas à commenter et à partager vos impressions d'ici à la fin de saison. Au plaisir de discuter avec vous!