C'était le match le plus attendu de cette seizième journée de Premier League et il a définitivement tenu ses promesses. Les champions en titre ont dominé les premiers instants du matchs. Ils se sont crées des occasions de buts franches par l'entremise de Sané et Sterling. De plus, ils ont semblé avoir davantage la possession du ballon. Bref, c'était une première mi-temps dominée par Manchester City. Cependant, une frappe rasante de N'golo Kanté, à la 45e minute, a ouvert le score de façon crève-coeur. Avant que David Luiz ne sème l'hystérie d'une tête décisive(2-0), à la 78e minute. 

Suite à ce revers, l'équipe de Guardiola chute en deuxième position. Elle accuse un point de retard sur la première place. Grâce à une victoire sur la pelouse de Bournemouth (4-0), Liverpool s'empare de la tête du classement avec 42 points. Mohammed Salah a d'ailleurs inscrit trois des quatres buts. Victorieux à Leicester, Tottenham reste en 3eme position à six points d'écart des Reds. Alors que Chelsea et Arsenal sont à égalité avec 34 points, respectivement en 4e et 5e position. Manchester United est remonté dans le classement à la sixième place après un succès contre Fulham. Un mince écart de huit points séparent la 5e place de la première place. Plus que jamais au cours des deux dernières saisons, la compétition dans le championnant anglais est féroce.

 À chaque fin de saison, on perçoit les vrais prétendants au titre. C'est-à-dire, les formations qui ont réussi à se maintenir en santé et qui ont encore de l'énergie dans le dernier droit de la saison. Le calendrier de la Premiership est épuisant, surtout durant la période des fêtes. En effet, c'est un moment où il y a beacoup de matchs condensés dans un court lapse de temps. C'est sans compter les compétitions externes au championnant. La ligue des champions est disputée par City, Liverpool, Tottenham et Manchester United. Certaines équipes ont aussi au programme des matchs de  F.A cup et de coupe de la ligue. Ah et aussi, les matchs internationaux pour une grande partie des joueurs.

Vu la parité qui règne au sommet du classement, les matchs à confrontation directe entre les cadors du championnat seront décisifs. Surtout entre Manchester City et Liverpool, qui sont les deux favoris pour finir premier. Guardiola et Klopp croiseront le fer à l'aube de la nouvelle année, le 3 janvier, au Etihad Stadium. Même à la moitié de la saison, c'est un match qui est d'une importance capitale.