Après l'échange de Jimmy Butler vers les Timberwolves du Minnesota, plusieurs partisans de la NBA ont commencé à croire que la saison morte 2017 serait plutôt excitante. Je peux vous dire que ces derniers avaient amplement raison, alors que mercredi, les Clippers de Los Angeles ont échangé le meneur vedette Chris Paul dans une transaction massive qui implique quatre joueurs.

Paul ira rejoindre James Harden, qui compte aisément parmi les cinq meilleurs joueurs du circuit Silver, chez les Rockets de Houston. Selon moi, cette transaction constitue l'entente la plus importante de toute la saison. Je pense que la paire de Paul et Harden constituera tant qu'à elle le meilleur duo de gardes de la NBA, devant Wall et Beal, Curry et Thompson ou Lowry et DeRozan.

En contrepartie, les Clippers ont obtenu le meneur de jeu Patrick Beverley, l'arrière Lou Williams, l'ailier fort Sam Dekker et un choix de première ronde au repêchage de 2018. C'est donc un signe évident qui nous indique que les Clippers entreront prochainement en processus de reconstruction, eux qui perdront probablement les services de Blake Griffin lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

Il serait rusé de la part de l'équipe de gestion des Clippers de trouver une entente raisonnable concernant le centre étoile DeAndre Jordan. Je vous rappelle que ce dernier a été élu à son premier Match des Étoiles cette année, ce qui fait de lui un élément de bonne valeur sur le marché des transactions. En tenant compte de la situation, nous pouvons comprendre que l'équipe devrait l'échanger pour obtenir un bon retour au lieu de le perdre au profit d'une autre équipe à la fin de son contrat.

Pour Houston, cet échange symbolise la détermination de la franchise à compétitionner pour le titre. Je pense qu'un alignement composé de Paul et Harden aux postes de gardes peut sérieusement causer du trouble aux puissants Warriors de Kevin Durant ainsi qu'aux Spurs de Kawhi Leonard pour se faufiler jusqu'en finales de la conférence Ouest.

Chris Paul a connu une superbe saison chez les Clippers, à raison de moyennes de 18,0 points, 9,2 passes décisives et 5,0 rebonds, en plus de 2,0 interceptions. Il a ajouté à cette ligne de chiffres des pourcentages de réussite de 47,6%, dont 41,1% pour les tirs à trois points, ainsi que de 89,2% depuis la ligne de lancers-francs. Nous retrouverons ainsi le meilleur passeur de la ligue ainsi que le quatrième à ce chapitre dans la même équipe dès la prochaine saison.

Les Clippers pourront acquérir un meneur défensif en Patrick Beverley, qui a été élu sur la Première Équipe-Type Défensive de la NBA cette saison, en plus d'avoir fourni 9,5 points, 4,2 mentions d'aide et 5,9 rebonds par match aux Rockets.

De leurs côtés respectifs, Lou Williams et Sam Dekker ont affiché des moyennes de 17,5 points, 3,0 passes décisives et 2,5 rebonds, ainsi que de 6,5 points, 3,7 passes décisives et 1,0 rebond par soirée de travail. Williams, qui a disputé 12 saisons au sein de la NBA, peut apporter une présence de vétéran intéressante tandis qu'à 23 ans, Dekker constitue une bonne source de potentiel dans la reconstruction des Clippers. 

Les deux partis sont gagnants, puisque les Clippers auraient pu perdre Chris Paul en n'obtenant aucun produit en retour s'ils avaient attendu la venue des agents libres, tandis que Houston ont mit la main sur un des meilleurs meneurs de la ligue. Cependant, il est évident que les Rockets ont eu le dessus avec une acquisition qui peut se révéler comme la meilleure de toute la saison 2017.