La semaine dernière les alouettes ont perdu un troisième match de suite. C’est une cinquième défaite par moins de 4 points cette saison en sept matches. L’équipe se retrouve dans le fonds du classement dans l’Est.  La situation actuelle n’est pas très idéale, puisqu’après huit semaines d’action les équipes dans l’Est sont très compétitives.

Comment améliorer l’équipe?

Défensivement

Statistiquement, L’unité défensive de Montréal est très respectable avec 14 revirements causés et à 2 revirements d’être première à ce chapitre dans la ligue. De plus, ils accordent peu de points par match cette saison avec 19 points par match (en incluant les points accordés par les unités spéciales et l’offensive) et sont deuxièmes dans cette catégorie.

J’ai des questions par rapport à l’effectif utilisé sur le terrain la semaine dernière les entraineurs ont pris la position de cloués au banc deux vétérans.

 La plus grande surprise fut de ne pas faire jouer John Bowman. En six matches, il a récolté cinq sacs du quart, le meneur chez les alouettes. À ce jour, je ne comprends toujours pas cette décision puisqu’il est un chef de l’équipe et il est toujours une menace pour le quart-arrière. Il a été remplacé par Aaron Lavarias qui a connu un bon match avec sept plaqués. Lavarias est un excellent pour arrêter les jeux au sol. Pour avoir du succès, les alouettes doivent habiller les deux joueurs et les faire jouer lorsque selon leurs forces respectives.

Gerald Brown était l’autre vétéran cloué au banc. Les entraineurs ont préféré insérer Dominique Ellis. Ellis est excellent sur les unités spéciales depuis la saison dernière. Il mérite ce départ, mais Gerald Brown est un joueur très dynamique et connais bien les différents receveurs de la ligue. J’ai hâte de voir que sera la décision des entraineurs cette semaine.  

À noter, le retour de Kyries Hebert. Je n’ai pas aimé sa performance et je préférais voir de plus jeunes joueurs comme Mike Edem ou Andrew Lue.

Offensivement

L’offensive des alouettes de Montréal est très mauvaise. Ils occupent l’avant-dernier rang de la ligue pour le nombre de points marqués avec 20 points par match. Tous les quarts arrière des alouettes affichent des statistiques ordinaire.

Mais Rakeem Cato a un pourcentage impressionnant de 68 % de passe complété et mérite toujours le poste de partant même avec le retour de Crompton.

Les coordonnateurs se doivent également d’utiliser plus souvent le jeu au sol. Tyron Sutton et Brandon Rutley sont des porteurs très robustes, il est important d’impliquer ses joueurs tôt dans le match puisqu’ils fatiguent les défenses adverses. Surtout en deuxième demi puisque les alouettes ont beaucoup de difficulté à inscrire des points en deuxième demi. Par contre, j’aimerais voir une plus grande utilisation de Stephan Logan au poste de porteur de ballon cette saison il a seulement porté le ballon quatre fois. L’année dernière, il avait porté le ballon 116 fois pour une moyenne de 5,4 verges. Logan apporterait une autre dimension aux jeux au sol par sa rapidité.

Également, je voudrais voir plus souvent Alex Charrette touché au ballon. La recrue  de l’Université de Montréal  a attrapé un ballon pour un gain de plus de cinquante verges. Depuis le début de la saison, je suis très impressionné par ses performances.

La plus grande faiblesse des alouettes est la sélection de jeux en attaque. Je ne sais pas qui exactement choisirent les jeux, mais cela doit s’améliorer. Je crois que les joueurs commencent à douter des décisions des entraineurs et cela n’est jamais une bonne affaire.

Le prochain match je m’attends à un match encore très difficile en Colombie-Britannique.  Espérons-le mieux pour nos Moineaux!

BM

Suivez moi sur twitter @fargomailly