Ce samedi au MGM Grand Conference Center de Las Vegas dans la « bulle », Eleider Alvarez affrontera Joe Smith Jr dans un combat éliminatoire des mi-lourds de la WBO. Pour les deux pugilistes, un combat pivot pour la suite de leur carrière. Une victoire leur permettra d’affronter le vainqueur du duel entre les deux russes Umar Salamov et Maksim Vlasov pour le titre vacant des mi-lourds de la WBO laissé par Canelo Alvarez.

 

Alvarez en sera à un premier combat depuis sa victoire le 18 janvier dernier par K.-O. au 7e round contre Michael Seals. Il disputera son 27e combat chez les pros. En 180 rounds disputés en carrière, son pourcentage de K.-O. s’établit à 50 % avec 13 K.-O. à sa fiche. Son adversaire, l’américain de Long Island, Joe Smith Jr, en sera à son 29e combat chez les pros. Sa fiche est de 25 victoires contre 3 revers. Sur ses 25 victoires, il a obtenu 20 K.-O. En 114 rounds disputés en carrière, il détient un pourcentage de K O de 71,43%. Il a fait ses débuts professionnels le 31 octobre 2009. Ses mensurations sont identiques à celles d’Alvarez, les deux pugilistes font 1m 83 et Alvarez a une portée de 76 pouces. Pour Smith. il est âgé de 30 ans contre 36 pour le colombien d’origine. Il est entraîné par Gerard Capobianco et appartient à la firme de promotions Joe DeGuardia’s Star Boxing. Un adversaire très coriace attend Eleider Alvarez ce samedi contrairement à Michael Seals. Smith a disputé son dernier combat le 11 janvier dernier, il a battu Jesse hart par décision partagée.

 

En carrière il s’est battu une fois en championnat du monde pour le titre WBA des mi-lourds contre Dmitry Bivol. Défaite par décision unanime en mars 2019. Il a détenu le titre WBC international des mi-lourds de juin 2016 à juillet 2017. Pour Alvarez, il fut champion WBO des mi-lourds d’août 2018 à février 2019. Il a perdu son titre contre Sergey Kovalev dans un combat revanche, défaite par décision unanime. Dans ses 25 victoires, sa victoire la plus significative fut remportée contre Bernard Hopkins le 17 décembre 2016 par K.-O. au 8e round alors qu’Hopkins est tombé à l’extérieur du ring. Ce fut d’ailleurs son dernier combat en carrière et Smith Jr est le seul boxeur à avoir passé le K.-O. au légendaire Hopkins qui était âgé tout de même de 51 ans. Il a battu aussi Andrzej Fonfara par TKO. au premier round, ce même qui avait perdu à deux reprises contre Adonis Stevenson. Outre sa défaite pour le titre conter Bivol, il s’est incliné contre Sullivan Barrera par décision unanime en juillet 2017 et a perdu par TKO au 4e round contre Eddie Caminero en juillet 2010. Au cours de sa carrière, Eleider Alvarez a affronté de meilleurs adversaires que Smith Jr. Il a affronté notamment à deux reprises Sergey Kovalev; Jean Pascal; Lucian Bute et Isaac Chilemba.

 

Au niveau pugilistique, Alvarez est supérieur techniquement et plus complet que Smith. Il possède un excellent jab. La clé du combat à mon avis. S’il est en mesure de l’utiliser souvent, Alvarez sera en contrôle dans ce combat. De plus, il est excellent en contre-attaque et sa puissance est non-négligeable. Ses victoires par K-O. aux dépends de Kovalev et Bute en sont de bons exemples. De plus, en défensive, Alvarez est mobile et se déplace bien. Il devra éviter d’être sur les talons face à un adversaire comme Smith. De plus, Il possède une bonne mâchoire, il n’a jamais perdu par K.-O. Pour ce qui est de son adversaire, Smith possède une très bonne force de frappe, ses 20 K.-O. en 25 combats témoignent de sa puissance. Il possède un bon jab. Il met beaucoup de pression sur ses adversaires. Il est très physique. Alvarez devra utiliser son jab afin de le garder à distance comme l’a fait brillamment Bivol dans son combat contre Smith en mars 2019. De plus, ll possède une très bonne main droite. En défensive, il prend des chances et il peut être large dans l’exécution de ses coups. Alvarez pourrait en profiter en contre-attaque, une de ses forces. Smith se déplace souvent en ligne droite et peut-être prévisible. Il est très résilient et il possède aussi une bonne mâchoire. Je vois ce combat aller à la limite. Je crois qu’Alvarez l’emportera par décision unanime dans un combat chaudement disputé en vertu du style de Smith.

 

Source: Boxrec