Salut à toi, amateur de retraite trop courte

Eleider Alvarez s’est enfin reviré d’bord! À défaut de pouvoir se battre pour le titre WBC des mi-lourds, dont il est l’aspirant obligatoire depuis Mathusalem, il s’est trouvé un plan B. Et tout un à part ça! Le champion WBO, Sergey Kovalev, l’attend à New York pour un combat de championnat du monde qui aura lieu en juillet ou aout. La nouvelle a pris un peu tout le monde par surprise car on croyait qu’il allait laisser sa place à Badou Jack pour ensuite se battre face au vainqueur entre Jack et Stevenson.

Le combat pour le championnat WBC entre Jack et Stevenson devrait donc être annoncé officiellement dans les prochains jours, les spéculations sur un grain de sable dans l’engrenage disparaissant avec la signature d’Alvarez face à Kovalev.

Que de jeux de coulisse, c’est tout de même assez incroyable. J’y reviens encore mais tout ça est devenu possible dû au départ à la retraite d’Andre Ward. Nous aurons donc droit à deux combats de championnat en l’espace de quelques semaines, sans compter les Bivol et Beterbiev qui doivent eux aussi se battre bientôt!

Parlant de retraite, Jean Pascal revient tranquillement dans l’actualité boxe ces dernières semaines. Il faut dire que si un boxeur a bien compris comment ça devait se passer entre un pugiliste, un promoteur, des journalistes et un public, c’est bien Jean Pascal. Il maîtrise l’art d’appuyer sur les bons boutons et de tantôt braquer tous les projecteurs sur lui, un autre tantôt mettre toute la pression sur son adversaire.

Il nous revient donc, tranquillement, un tweet à la fois, nous rappeler qu’il est toujours là. Qu’il dine avec son bon ami Lucian Bute. Qu’il s’entraine, mais pas trop sérieusement. Qu’il pourrait bien finir par accepter de sortir de sa retraite (prématurée, selon moi et plusieurs fans). Bien d’accord avec ça, mais sortir du confort reposant de ses pantoufles pour affronter qui? Là est la question.

Le nom qui revient le plus souvent, à part le champion WBC des mi-lourds mais on sait tous que ce combat n’arrivera pas, c’est celui de Steve Bossé. L’ancien dur-à-cuire de la LNAH, ex-combattant UFC et dorénavant boxeur. L’engouement du public y est peut-être, mais l’amateur de boxe en moi souhaite un meilleur scénario. Nous devrons patienter encore et surtout, suivre Jean sur Twitter!