Ah, la LNH! Nous, fans de hockey nord-américains, avons la chance de pouvoir assister régulièrement à des matchs mettant en vedettes les meilleurs joueurs du monde! Ovechkin, Crosby, Matthews, Marner, Draisaitl, McDavid, Gaudreau, Malkin...il y en a pour tous les goûts!

Cependant, on semble vite oublier qu'il y a BEAUCOUP de hockey professionnel qui se joue à travers le monde. Plusieurs hockeyeurs professionnels peuvent très bien gagner leur vie en dehors de la ligue nationale de hockey. D'ailleurs, quelques joueurs qui ne peuvent faire leur place dans la LNH optent pour une aventure nouvelle au lieu d'attendre le coup de fil dans la Ligue Américaine.

En voici quelques-uns qui connaissent une bonne saison sur le Vieux Continent!

-------------------------

CHRIS BOURQUE (photo du billet) - RED BULL DE MUNICH - DEL (Allemagne)

Fils de Raymond Bourque, l'ailier gauche a été un deuxième choix des Capitals en 2004. Il a joué 51 parties dans la LNH, divisées en trois clubs : Washington, Pittsburgh et Boston. C'est d'ailleurs avec l'ancienne équipe de papa qu'il amasse ses meilleures statistiques en carrière dans la LNH, avec quatre points (un but!) en dix-huit joutes lors de la saison 2012-2013. Ses statistiques dans la LNH en carrière? Deux buts, six passes, huit points.

Par contre, il a été un excellent joueur dans la Ligue Américaine, amassant 746 points en 794 matchs, à ce jour. Il revendique deux saisons de 80 points ou plus, et 55 points était un bon minimum pour lui ''en bas''. Pas mal! Âgé de 34 ans et las de ne pas avoir sa chance dans la LNH, Bourque croupissait dans la LAH depuis cinq ans quand il a décidé de faire le saut en DEL (Allemagne) cette saison. 

Il ne doit pas le regretter, puisqu'il se retrouve au quatrième rang des pointeurs du circuit (seize buts, 45 points), trois points derrière le meneur Chad Costello. Bourque évolue avec deux autres Canadiens, Mark Voakes et Trevor Parkes, et les trois forment un trio vraiment efficace qui fait le bonheur de fans des Taureaux Rouges!

Mention honorable dans la DEL : Ben Smith avec les Eagles de Mannheim. Fort de 237 matchs dans la LNH, il en est à sa deuxième saison avec l'un des clubs les plus décorés d'Allemagne. Il a accumulé 35 points l'an dernier et en a déjà 42 cette saison, en 46 parties.

-------------------------

DMITRIJ JASKIN - DYNAMO MOSCOU - KHL (Russie)

Évoluant pour l'un des clubs les plus forts de la Ligue ''Kontinentale'',  le Russe de 6'2 pieds et 216 livres a été repêché au deuxième tour par les Blues, en 2011. Il avait bien paru à sa seule saison dans la LHJMQ, à Moncton, avec 99 points en 51 matchs.

En 2014-2015, à l'âge de 21 ans, il marque treize buts avec Saint-Louis, laissant croire à une suite intéressante. Malheureusement, après quelques saisons décevantes avec les Blues et une avec les Capitals l'an dernier, Jaskin n'a pu faire mieux que six buts dans une saison après celle, pourtant prometteuse, de 2014-2015.

De retour à la maison cette année, il fait flèche de tout bois pour son équipe à Moscou. En effet, l'ancien numéro 23 des Blues profite de l'air familier de chez lui, alors qu'il trône au premier rang des buteurs de la ligue avec 30 buts, un devant Kirill Kaprizov, un choix de cinquième ronde du Wild en 2015 qui connaît aussi toute une saison. 

Avec ses 62 points (56 matchs), Jaskin est au deuxième rang de la KHL, trois points derrière un certain Vadim Shipachyov, qui n'a pas eu les succès escomptés ici quand il s'est joint aux Golden Knights pour la saison 2017-2018.

Bref, Jaskin a relancé sa carrière chez lui. Continuera-t-il de dominer? Reviendra-t-il un jour? À 26 ans seulement, il a beaucoup de temps devant lui!

Mention honorable en KHL : Nigel Dawes avec Yekaterinburg. Neuvième pointeur de la KHL, Dawes est une vedette là-bas et y est bien établi depuis plusieurs années.  Fait à noter : il a sa citoyenneté au Kazakhstan et a représenté le pays sur la scène internationale récemment. 

 -------------------------

MARC ARCOBELLO - SC BERNE - LIGUE NATIONALE A (SUISSE)

Marc ArcobelloSource: Le Matin
Légende: Marc Arcobello

Petit centre de 5'8 pieds avec une vision du jeu appréciable, l'Américain natif de Milford (Connecticut) a signé à titre d'agent-libre avec Edmonton quand il a fini son stage de quatre saisons à l'Université de Yale. Il n'a disputé qu'une saison complète dans la LNH, en 2014-2015, avec pas moins de quatre équipes différentes! 

Habile passeur, l'ancien des Oilers n'a pu se faire justice dans la LNH car ses qualités ne dépassaient pas tant ses talents offensifs, qui étaient malgré tout limités au niveau de la meilleure ligue au monde. Cela ne lui a quand même pas empêché d'amasser 53 points (24 buts quand même!) en 139 parties avant de décider de quitter pour Berne, où il fait la pluie et le beau temps depuis 2016-2017, amassant son point par match. 

Cette saison ne fait pas exception, alors qu'Arcobello pointe au troisième rang de la LNA avec ses 45 points en autant de parties, deux points seulement derrière le meneur, un jeune centre de 23 ans non-repêché dans la LNH, Pius Suter. Âgé de 31 ans, Arcobello semble bien établi en Suisse. Y restera-t-il encore longtemps?

Mentions honorables dans la LNA : Matt d'Agostini (Ambri-Piotta) et Tommy Wingels (Genève), qui pointent aux rangs 9 et 10 pour les points. Anciens des Canadiens et des Sharks respectivement, ils ont joué 324 et 448 matchs dans la LNH, amassant chacun plus de cinquante buts et cent points. Belle carrière les gars!

 ---------------------

JAROMIR JAGR - KLADNO - EXTRALIGA (République Tchèque)

Jaromir JagrSource: CBC
Légende: Jaromir Jagr

Comment oublier Jaromir Jagr dans ce billet?!?  L'ancienne vedette des Penguins de Pittsburgh joue encore, à 47 ans! Il est encore capable de belles choses sur le glace, montrant une fiche de 25 points en 32 matchs pour les Knights de Kladno, équipe dont il est un des propriétaires.  

La saison dernière, après son essai raté à Calgary, le numéro 68 est revenu à la maison, où son équipe avait besoin de lui! En effet, l'équipe évoluait en deuxième division et, dans le match décisif pour monter en Extraliga, Jagr a marqué pas moins de quatre buts pour aider l'équipe à retourner au meilleur niveau de hockey au pays!

Les Knights croupissent malheureusement au dernier rang de la ligue cette année, à égalité avec deux autres clubs. Ils pourraient devoir encore jouer en ronde de rélégation et risquer de retomber en deuxième division l'an prochain. Par contre, avec une légende comme Jagr de leur côté, les joueurs de Kladno ont toutes les raisons d'être confiants d'éviter un tel scénario!

 Voilà! Plusieurs autres joueurs auraient pu être mentionnés, mais ce sont ceux qui ont retenu mon attention alors que la saison régulière va bientôt tirer à sa fin dans la plupart des ligues d'Europe.

Respect à ces joueurs qui continuent de rouler leur bosse après avoir patiné contre, et avec, les meilleurs au monde!

*statistiques en date du 21 février 2020, 7h00*