Avec la pause des vacances actuellement en F1, assisterons-nous à quelques transferts de pilotes en vue de la saison 2020 ? Spéculons un peu à ce sujet.

Débutons par l'écurie en tête du championnat des constructeurs, Mercedes avec 438 points. Le suspense repose véritablement sur l'avenir du pilote finlandais Valterri Bottas. Son contrat sera-t-il renouvellé encore pour un an ou Mercedes fera t-il place à Esteban Ocon ou à un autre pilote?  Des rumeurs circulaient à l'effet que Max Verstappen pourrait se joindre à Mercedes avant la pause des vacances. Imaginez cela. On pourrait revivre la rivalité entre Senna et Prost d'il y a 30 ans avec McLaren. Je rêve. Toutefois, je n'y crois pas. Les récents succès de Verstappen avec Red Bull avec ses victoires en Autriche et en Allemagne ne font que consolider son avenir avec Red Bull à mon avis. De plus, une cohabitation Verstappen-Hamilton ne ferait que menacer la stabilité à l'interne de Mercedes. Rappelez-vous l'année 2016 avec une cohabitation difficile entre Hamilton et Rosberg. Le scénario le plus plausible serait l'arrivée d'Ocon aux côtés de Lewis Hamilton pour la saison prochaine. Bien que Bottas a bien exercé son rôle de pilote numéro deux au sein de l'écurie allemande depuis 2017 et qu'il a connu un bon début de saison 2019, ses récentes performances, plutôt inconstantes en course, ont alimenté ces scénarios de remplacement. Son départ pourrait donner place au jeu de la chaise musicale pour les autres équipes en vue de 2020.

Chez Ferrari, au deuxième rang du classement des constructeurs avec 288 points, Vettel et Leclerc défendront les couleurs de la Scuderia bien que certaines rumeurs laissaient présager une retraite hâtive du coté de Vettel. Je vois ce duo pour 2020.

Chez Red Bull, troisième chez les constructeurs avec 244 points, je vois Verstappen avec l'écurie autrichienne pour la saison prochaine. Cependant, je ne serais pas surpris que son coéquipier, Pierre Gasly soit remplacé à la fin de 2019. Le nom du russe Danill Kvyat, pilote Toro Rosso circule pour un retour chez Red Bull. Kvyat occupe actuellement le 9e rang au classement des pilotes avec 27 points. Il a acquis beaucoup de maturité cette saison et ses performances sont probantes en piste avec un podium, 3e position au Grand Prix d'Allemagne il y a quelques semaines.

Pour McLaren, quatrième avec 82 points au classement et un très beau retour des choses après plusieurs années difficiles, aucun changement est  à prévoir pour 2020. Carlos Sainz, le meilleur des autres, au 7e rang des pilotes avec 58 points, performe très bien cette saison. Son coéqupier, le britannique de 19 ans, Lando Norris, performe bien à sa saison recrue avec 24 points et le 10 rang au classement des pilotes.

Chez Toro Rosso, avec 43 points au classement, tout va dépendre de la décision de Red Bull advenant qu'il libère Gasly ou pas. Dans ce cas, pourrait-on assister simplement à un échange de pilotes entre Gasly et Kvyat?    Pour ce qui est d'Albon, sa première saison en F1 est concluante jusqu'à présent avec 16 points au classement des pilotes.

Pour Renault. 6e chez les constructeurs avec 39 points, un peu décevant en soi jusqu'à présent. L'australien Daniel Ricciardo est signé pour plusieurs années encore. Par conséquent, il ne serait pas surprenant que le pilote allemand  Nico Hülkenberg ne soit pas de retour avec Renault l'an prochain. Il en est à sa dernière année contrat. il se situe actuellement au 14e rang des pilotes avec 17 points, cinq de moins que son coéquipier. Advenant que Bottas quitte Mercedes, pourrait-on voir le finlandais chez Renault ou Esteban Ocon si Mercedes garde Bottas en 2020. Que de spéculations! 

Chez Alfa Romeo, 7e avec 32 points, je vois ces deux  pilotes. Raïkkönnen, un pilote d'expérience qui occupe le 8e rang des pilotes avec 31 points et le pilote italien Antonio Giovinazzi qui en est à sa première saison complète en F1. De plus, le pilote Mick Schumacher aura encore besoin d'une autre saison en F2 avant de faire le saut en F1. Possiblement en 2021 et l'option Alfa Romeo pourrait être une option intéressante puisque Schumacher appartient à l'Académie Ferrari.

Racing  Point se classe actuellment au 8 rang des constructeurs avec 31 points,  Lance Stroll au 12e rang du classement des pilotes avec 18 points défendra les couleurs de cette écurie pour les prochaines années. Pour ce qui est de Sergio Pérez, rien n'est moins sûr pour 2020 bien que ses performances sont supérieurs à Stroll en qualifications. il se classe cependant  au 16e rang des pilotes avec 13 points.

Chez Haas, 9e avec 26 points, une saison difficile en soi marquée par un manque de constance. De plus, la lutte entre Magnussen et Grosjean en piste a de quoi  donner des maux de tête au  patron Günther Steiner. Romain Grosjean en est à sa dernière année de contrat et par conséquent, il serait surprenant qu'il soit de retour avec l'écurie américaine. Kevin Magnussen, 13e au classement des pilotes avec 18 points, est signé pour l'an prochain.

Finalement pour Williams, le pilote recrue George Russell, ancien champion F2 en 2018, sera de retour. Bien qu'il n'a obtenu aucun point de classement, il a dominé son coéquipier Robert Kubica en qualifications et en courses. Je crois que le pilote polonais ne sera pas de retour avec Williams en 2020. Je vois l'arrivée du pilote canadien Nicholas Latifi qui court actuellement en F2 et qui a fait notamment des essais avec Williams cette saison.

En conclusion, l'énigme de l'équation repose sur la décision que prendra Mercedes. Signera- t-elle Bottas ou pas pour 2020? En vertu de cette décision, différentes options s'exerceront pour quelques écuries notamment. À suivre et vivement le prochain Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps à la fin du mois.