La saison des Grands Prix aura été plus difficile qu’à l’habitude cette année pour les patineurs artistiques canadiens. Quelques-uns des meilleurs au pays ayant pris leur retraite ou ayant décidé de prendre une pause cet automne, c’était au tour de la relève de se présenter sur le circuit. Chez les patineurs seniors, seul Keegan Messing a réussi à se tailler une place à la finale des Grands Prix qui se tenait à Vancouver cette semaine.

 

 

Messing ne devait pas participer à la finale des Grands Prix, lui qui n’avait pas obtenu suffisamment de points avec sa deuxième place aux Internationaux de Patinage Canada et sa cinquième position à la Coupe Rostelecom. Néanmoins, le patineur canadien s’est vu octroyer une place à la dernière compétition avant les Fêtes, car le Japonais Yuzuru Hanyu a dû se retirer en raison d’une blessure. Keegan Messing aura terminé en cinquième position à cette finale avec un total de points de 236,05, ce qui est en deçà de sa meilleure performance cette saison qui a été de 265,17.

 

Le Canada était aussi représenté dans les épreuves juniors de la finale des Grands Prix. Stephen Gogolev, chez les garçons, et Marjorie Lajoie et Zachary Lagha en danse sur glace étaient présents. D’abord, le jeune Canadien âgé de seulement 13 ans, Stephen Gogolev, a créé une belle surprise en remportant la médaille d’or chez les garçons. Gogolev a réussi des records personnels tant au programme court qu’au programme libre pour la victoire.

 

Quant à eux, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont raté le podium de très peu. Quatrièmes à la danse rythmique, ils ont obtenu le troisième meilleur pointage à la danse libre, ce qui n’aura pas été suffisant au final pour remporter la médaille de bronze. Ces résultats sont somme toute prometteurs pour le Canada qui comptera sur une relève de qualité dans les années à venir.

 

Des résultats encourageants pour le futur

 La saison avait bien commencé chez les patineurs seniors. En effet, le Canada avait récolté trois médailles lors des Internationaux de Patinage Canada à la fin du mois d’octobre. Outre Keegan Messing qui avait remporté l’argent chez les hommes, Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro chez les couples s’étaient mérité la médaille de bronze et Piper Gilles et Paul Poirier en danse sur glace étaient aussi montés sur la troisième marche du podium.

 

Kirstens Moore-Towers et Michael Marinaro ainsi que Piper Gilles et Paul Poirier n’ont toutefois pu récolter assez de points dans leur autre compétition des Grands Prix pour se tailler une place à la finale. En effet, Moore-Towers et Marinaro ont pris le quatrième rang au trophée NHK et Gilles et Poirier ont à nouveau récolté le bronze aux Internationaux de France.

 

D’autres Canadiens participaient également à la saison des Grands Prix cet automne. Chez les couples, Camille Ruest et Andrew Wolfe ont pris la huitième position aux Internationaux de Patinage Canada et la cinquième aux Internationaux de France. Evelyn Walsh et Trennt Michaud ont terminé huitièmes à Skate America et cinquièmes aux Internationaux de Patinage Canada. En danse sur glace, Carolanne Soucisse et Shane Firus ont obtenu une huitième place aux Internationaux de Patinage Canada et une cinquième au trophée NHK.

 

Chez les patineurs en simple, Nam Nguyen, chez les hommes, s’est mérité une sixième place à Skate America et une cinquième aux Internationaux de Patinage Canada. Chez les femmes, Alaine Chartrand a terminé neuvième à Skate America et huitième aux Internationaux de Patinage Canada. C’est donc dire qu’au cours de la saison des Grands Prix, la plupart des patineurs canadiens ont connu une belle progression. Il est à noter que Gabrielle Daleman et Larkyn Austman devaient prendre part à la saison chez les femmes, mais ont connu des ennuis de santé. Daleman s’est retirée pour prendre soin de sa santé mentale et Austman soignait une blessure au pied.

 

Quelques compétitions à venir

Les prochains championnats canadiens de patinage artistique se tiendront du 13 au 20 janvier 2019. Les danseurs sur glace Kaitlyn Weaver et Andrew Poje seront de retour à la compétition lors de cet événement eux qui ont participé à la tournée Merci Canada cet automne. La patineuse Kaetlyn Osmond a aussi participé à cette tournée de spectacles et devait être présente aux championnats nationaux, mais elle a annoncé qu’elle a finalement décidé de ne pas revenir à la compétition pendant la saison 2018-2019. Les danseurs sur glace Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen, qui se sont ajoutés à l’équipe canadienne, devraient participer à leur premier championnat canadien en janvier prochain.

 

Ces championnats nationaux serviront de qualifications pour les prochaines compétitions internationales, soit les championnats des Quatre Continents en février et les mondiaux chez les seniors et chez les juniors tous deux en mars. Par ailleurs, le pays verra de nouveaux champions canadiens dans au moins trois catégories chez les seniors. Effectivement, seule Gabrielle Daleman pourra défendre son titre de championne étant donné que Patrick Chan, Meagan Duhamel et Eric Radford de même que Tessa Virtue et Scott Moir ne seront pas de retour à la compétition.