Soyons clair, ceci est une analyse purement statistique. Mais qui peut tout de même faire réfléchir.

Actuellement pour faire les séries dans l'est selon les chiffres actuels il faudra 96 points. Le Canadiens en possèdent 69 en banque. Il manque donc un petit 27 points avec 26 matchs à joueur. Ainsi de dire que le Canadiens jouent pour 0,616 depuis le début de la saison. avec 26 matchs à joueur cela donnerait 101 points en suivant la même cadence.

Il y a un mais... sur les 26 matchs il en reste seulement 10 à domicile et 16 à l'étranger.  Et si le Canadiens avait une fiche de 6-3-1 à domicile ce qui est plus que probable et de seulement 5-8-3 à l'étranger, ce qui est encore très probable considérant des matchs contre et sur la route : TB- Toronto-Nashville-Washington, Winnipeg-Columbo, NYI, SJ, même Philadelphie.

Avec cette fiche le Canadiens ferait-il les séries... ils auraient alors 95 points et cela serait fort probable une 9 ème position dans l'est.

La fin de la saison risque d'être excitante... 16 matchs sur la route est un élément important à considérer pour vraiment être certain de faire les séries...

Comme quoi, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... et à tous les experts qui disaient en octobre que le Canadiens n'allaient pas faire les séries et que depuis 10 jours changent leur fusil d'épaule pour dire que oui on fera les séries... attention, changer son capot de bord trop vite peut vous jouer des tours.

Je crois qu'il serait sage d'attendre encore quelques semaines voir une dizaine de matchs avant de crier victoire.