Les Finales de la WTA, le tournoi féminin de fin d’année, se poursuivaient à Singapour alors que les joueuses du Groupe Rouge étaient en action ce mercredi. Au programme: des duels Halep-Wozniacki et Svitolina-Garcia. Rappelons que Halep et Wozniacki avaient remporté facilement leur premier match lundi et bataillaient pour la tête de leur groupe.

SIMONA HALEP VERSUS CAROLINE WOZNIACKI

Le premier match de la journée opposait l’actuelle numéro 1 mondiale, Simona Halep, à Caroline Wozniacki, sixième raquette mondiale. Les deux joueuses s’étaient affrontées à cinq reprises par le passé, Wozniacki ayant un léger avantage avec trois victoires.

Le premier set est à sens unique et Wozniacki ne fait qu’une bouchée de la Roumaine. La Danoise met constamment de la pression sur Halep, qui ne parvient pas à aligner deux bons coups consécutifs. Incapable de conserver son service, elle se fait briser trois fois plutôt qu’une! Wozniacki, de son côté, sert magnifiquement bien (88% de première balle, 12 points sur 16 remportés sur son service, aucune balle de bris contre elle) et sert un bagel à la numéro un mondiale en 24 petites minutes.

La domination de Wozniacki se poursuit au deuxième set, même si Halep offre un peu plus de résistance. Intraitable au service, la Danoise sauve la seule balle de bris qu’elle offre à son adversaire et brise celle-ci pour prendre une confortable avance de 5-2. Le dos au mur, Halep tente de rester dans le match, mais elle perd une fois de plus son service. Woznacki boucle le tout 6-0 et 6-2, en 63 minutes.

Grâce à cette victoire, Woznicki s’empare de la tête du Groupe Rouge et confirme sa place en demi-finale. Selon le classement provisoire de la WTA, elle ferait également un bond minimal de deux places. Sa prochaine adversaire sera la Française Caroline Garcia.

ELINA SVITOLINA VERSUS CAROLINE GARCIA

Le second duel de la journée opposait l’Ukrainienne Elina Svitolina à la Française Caroline Garcia. Svitolina avait défait Garcia à Cincinnati en 2015, mais cette dernière avait pris sa revanche à Pékin, au début du mois d’octobre.

Contrairement au duel Halep-Wozniacki, le match a été âprement disputé. Les deux joueuses se sont livré une longue bataille de trois manches qui a duré 2 heures et 45 minutes.

Lors du premier set, les deux joueuses sont au coude-à-coude. Après s’être échangé deux bris sur leur service respectif, elles se retrouvent au bris d’égalité. Garcia prend rapidement l’avance 4-0, mais Svitolina remonte la pente et se sauve avec le set après avoir sauvé deux balles de manche.

L’Ukrainienne débute le deuxième set en force en brisant le service de Garcia pour prendre l’avance 2-1. Cette dernière hausse toutefois son jeu d’un cran et remonte la pente en remportant quatre jeux de suite. Elle met la main sur la manche au compte de 6-3 et force la tenue d’un troisième et ultime set.

Le troisième set est aussi intense que les deux premiers. Svitolina se forge une avance de 5-3 et set pour le match, mais Garcia se montre résiliente et brise le service de l’Ukrainienne. À 5-5, Svitolina croule encore sous la pression et la Française en profite pour servir pour le match. Sans être inquiétée, elle plie la manche ultime au compte de 7-5. Grâce à cette première victoire aux Finales de la WTA, elle garde l’espoir de se tailler une place dans le carré d’as du tournoi.

Au troisième tour de la phase de poules, jeudi, Karolina Pliskova affrontera Jelena Ostapenko et Venus Williams se frottera à Garbiñe Muguruza. Pour leur part, les joueuses du Groupe Rouge joueront leur troisième match vendredi. Caroline Wozniacki se mesurera alors à Caroline Garcia, tandis que Simona Halep affrontera Elina Svitolina.

Originalement paru sur : Surlebanc.ca

Crédit article : Martin Gariépy