Harold Baines et Lee Smith entreront au Temple de la Renommée du Baseball l’été prochain. Le premier a accumulé près de 3000 coups sûrs en carrière. Le second, fut l’un des releveurs les plus intimidants du Baseball Majeur pendant près de vingt ans. Il a sauvegardé 478 rencontres. Mais au-delà des chiffres, selon vous, est-ce qu’ils méritent une telle reconnaissance?

 https://www.youtube.com/watch?v=JaXgTXxQuKc&feature=youtu.be

Les résultats du Comité Today’s Game du Temple de la Renommée du Baseball ont été annoncés dans le cadre de la réunion des dirigeants du Baseball Majeur, à Las Vegas, dimanche. Composé de 16 membres, le Comité a choisi Harold Baines et Lee Smith. Douze votes étaient nécessaires. Lou Piniella, ancien voltigeur et gérant des Yankees, a manqué son rendez-vous avec l’immortalité par un seul vote. Le Comité porte son attention sur les joueurs qui ont accroché crampons et gants depuis au moins 15 ans, et qui se sont illustrés notamment à compter de la saison 1988.

Harold BainesSource: GETTY IMAGES
Légende: Harold Baines

Au moment de prendre sa retraite en 2001, Harold Baines était le meneur à vie chez les frappeurs désignés pour les matchs joués, les points marqués, les coups sûrs, les circuits et les points produits. Cependant, l’annonce de son élection est surprenante. Après tout, Baines n’avait jamais passé près dans le passé. Il était toujours à une bonne distance des joueurs sélectionnés.

Lee SmithSource: GETTY IMAGES
Légende: Lee Smith

Lee Smith a été pour sa part l’un des meilleurs releveurs des années 80 et 90. Il a évolué dix saisons dans l’uniforme des Cubs, mais a fait partie aussi de plusieurs autres formations. Il a connu sa meilleure saison en 1991, avec 47 matchs sauvegardés avec les Cardinals de St-Louis. Et c’est dans l’uniforme des Expos qu’il a mis un terme à sa carrière, en 1997.

Parmi les autres joueurs éligibles qui ont reçu des votes, notons Albert Belle, Joe Carter, Will Clark, Orel Hershiser et Davey Johnson. George Steinbrenner a également reçu des votes dans la catégorie des dirigeants. Le fait de laisser de côté Joe Carter est étonnant. L’ancien joueur des Blue Jays a cogné 396 circuits en carrière, et a fait produire 1445 points. Et les blessures expliquent peut-être les résultats de Will Clark. L’ancien premier but des Giants a seulement dix saisons de 140 matchs. Il a mis un terme à sa carrière avec une moyenne au bâton à vie de 303.

Il reste maintenant le vote de l’Association des Chroniqueurs de Baseball d’Amérique. Les résultats seront annoncés le 22 janvier. L’intronisation officielle de cette cuvée aura lieu le 21 juillet 2019, à Cooperstown.