J’ai mis la main sur le plan de Marc Bergevin : beaucoup d’attitudes et un peu de changement.

La conférence de presse de Marc Bergevin et Geoff Molson a fait couler beaucoup d’encres. Les délicieux chiens chauds ne subiront pas de hausse de prix et l’expérience client sera rehaussée. Tout ça est bien beau et alléchant, mais je suis toujours aussi inquiet sur le produit le plus important que le CH a à offrir, je parle bien sûr de l’équipe sur la patinoire. Marc Bergevin a un plan qu’il a su vendre à son patron sinon il serait déjà parti. Le coloré DG ne veut rien dévoiler sur son plan secret pour ne pas se le faire voler des autres dgs. Mais comme c’est que du hockey et que Bergevin ne pourra pas réinventer la roue pendant pendant la saison morte, voici ce qui arrivera.

 

NO1 : Ne pas échapper de joueurs québécois au prochain repêchage

Joseph VelenoSource: Sea Dogs de Saint John
Légende: Joseph Veleno

Le Canadien a terminé 28e au classement général, les filiales n’ont rien à offrir non plus. Ni Scherbak ou McCarron ne peut percer le top 6 et Noah Jullsen est honnête, mais ce sera une catastrophe de le voir sur un top 4 l’an prochain. Mon grand-père me disait souvent '' Ça fait moins mal perdre en français". Si j’étais Marc Bergevin, je me servirais de toute cette banque de choix au repêchage pour mettre la main sur du talent francophone. Le public sera plus patient avec les ''nôtres' et je l’aurais pris Samuel Girard l’an passé tant qu’à surpayer Karl Alzner le 1er juillet. De plus le CH a cette chance d’être médiocre à chacune des positions, repêcher le meilleur joueur disponible est donc une bonne idée.

 

Joseph Veleno, Centre 6´1 190 livres,  Drummondville, classé 13e

Veleno a obtenu le statut de joueur exceptionnel après avoir tout cassé dans le midget AAA. Son classement au prochain repêchage est à la baisse puisqu’il a peiné à obtenir 20 buts avec Saint John et Drummondville cette saison.  Joseph demeure doué dans les 3 zones, son hockey IQ est prodigieux et il est déjà bâti comme un homme.  S’il glisse trop pendant la première ronde, Bergevin devra se servir de ses 4 choix de 2e ronde pour tenter de se procurer Joseph Veleno quelque part autour du 20e échelon.


Benoît-Olivier Groulx, Centre, 6´1 176 livres, Halifax, classé 38e

Classé 18e plus tôt cette année et fils de l’entraineur du même nom, souvent comparé à Jonathan Toews, il excelle dans les 120 pieds d’une patinoire. Il fait toutes les petites choses pour gagner un match.

Xavier Bernard, Défenseur, 6’2 176 livres, Drummondville, classé 46e

Le natif de mercier a contribué offensivement lors de son séjour dans le junior majeur, il possède un bon lancer et le Canadien cherche des défenseurs gauchers.

 

NO 2 Se rendre à la limite du cap salarial

Source: RDS

C’est connu, ce n’est pas très abordable d’aller au centre Bell, 2 billets dans les rouges, 2 bières, 1 stationnement et une casquette peuvent changer vos plans de retraites en une soirée, c’est d’autant plus insultant quand le Canadien ne se rend pas à la limite du plafond salarial et gère son équipe avec le budget des hurricanes de la caroline, Ca ne veut pas dire de lancer son argent par les fenêtres ( Karl Alzner ), mais un peu d’aide ne serait pas de refus et des joueurs il y en aura de très bons le 1er juillet.

John Tavares, centre, 27 ans, Estimation 15 millions.

James Van Riemsdyk, ailier gauche, 28 ans, Estimation 7 millions.

John Carlson, défenseur, 28 ans, Estimation 8 millions.

Evander Kane, ailier gauche, 26 ans, Estimation 7 millions.

David Perron, ailier gauche, 30 ans, Estimation 6 millions.

Tomas Plekanec, centre, 36 ans, Estimation le salaire minimum.


L’idée est d’aller chercher un joueur de premier trio et non 3 de quatrième comme auparavant. Mettre la main sur John Carlson pour ensuite échanger Petry pour un choix de repêchage peut s’avérer une solution, tout doit être fait pour améliorer le club.

 Les transactions

Marc BergevinLégende: Marc Bergevin

" Je jouais ( au PlayStation ) la nuit dernière, j’ai fait un échange, j’ai appelé le DG ce matin et il a raccroché'' - Marc Bergevin tenait ses propos en 2014-2015 é ceux qui l’accusent de ne pas aller chercher le gros joueur de centre via transaction. Pour recevoir il faut donner et Marc a donné beaucoup, n’a-t-on pas perdu Pk Subban et Mikhail Sergachev sans obtenir ce fameux joueur de centre. Si Max Pacioretty venait qu’à être échangé au courant de la saison morte, c’est cette fameuse pièce manquante qui doit être impliquée en retour.

 Faire preuve d’humilité lors du tournoi de golf.

Source: RDSundefined

Dans le nouveau plan de Bergevin, il lui faudra rester humble au tournoi de golf, l’attaque ne comptera pas 4 buts par matchs, la défense ne sera peut-être pas meilleure que l'an dernier et Price ne se transformera pas en gardien valant 10,5 millions par enchantement, l’idée c’est de progresser et au moins sentir qu’il y a un plan cette fois ci .