Depuis 2 mois, Joel Bouchard devient la solution rêvée par tous les partisans du Canadien de Montréal.   Pourtant ses compétences sont équivalentes à tous les anciens joueurs et entraîneurs de la LHJMQ rien de plus;  Le public répète ce qu’il entend,  le Canadien ne passera pas par un processus de dotation sérieux en évaluant chaque candidat;  La mairesse de Montréal est un exemple de conditionnement de masse tout comme Joel Bouchard.  Qui a réellement pris le temps de s’informer sur chaque candidat et quel sont leur philosophie, leur connaissance, leur programme?

A force de répéter, la propagande devient vérité; il n'y a que Joel Bouchard de compétent sur la planète hockey à Montréal; il y a 6 mois grâce aux médias tout le monde disait Stéphane Quintal. Il y a plus de moutons que de lions dans notre société et une absence collective de capacité à se former des opinions individuelles sans sophisme comme ici basé sur la généralité tel tout le monde le dis fais le donc! 

Il s'agit ici d'un conditionnement social visant à faire partie de la masse.  Les expériences de Asch en psychologie démontrent la puissance du conformisme et de l'adhésion à l'opinion de la masse pour se dissimuler au sein d’un groupe et être moins risquer d'être la proie d'un prédateur ou dissident.

L'expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.

Ainsi, sans qu'il y ait de contrainte, de récompense ou de punition, les gens ont une tendance à se « conformer » à une majorité malgré qu'ils aient personnellement une opinion différente, ce qui a été appelé l'« effet Asch ».

La pyramide des besoins est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée   Maslow nous montre que l'adhésion au groupe et a son opinion majoritaire répond à un besoin de sécurité, d'appartenance d'estime et d'accomplissement.

Le fait d'absorber l'opinion générale de façon conditionné ou non par une forme d'autorité que ce soit les médias ou autre nous valorise et nous protèges d'être rejeté et différent. 

Le conditionnement des individus de cette société se présente comme la solution à la recherche de stabilité au sein de la société. Nos comportements sont influencés par les conséquences que provoquent ces comportements et aussi l’environnement.

Est-ce que Joel Bouchard est le fruit d’une analyse sérieuses de tous les candidats possibles par les partisans et dirigeants?  Je pense que non.  Et si vous étiez sous influence?

On se reconnecte plus tard...