Le Canadien de Montréal a réalisé un coup de circuit, jeudi après-midi, en mettant la main sur l'attaquant vedette québécois Jonathan Drouin. En cédant l'espoir Mikhail Sergachev, le Tricolore est conscient qu'il vient de sacrifier un joueur d'avenir en défensive. Cependant, il fait l'acquisition d'un joueur offensif qui peut aussi se replier quand le moment opportun est devant lui au niveau défensif.

Voici ma première analyse de cette transaction que je considère unanime à l'endroit de Drouin. Pour moi, il est sans aucun doute la solution pour amener une nouvelle couleur à cette organisation. Plusieurs partisans rêvaient de voir le nouveau venu être un membre de la Sainte-Flanelle. Il y a quelques jours, certaines personnes voyaient Galchenyuk être échangé contre le québécois. Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi il est mieux de donner un Sergachev dans un tel échange. 

L'an dernier, Bergevin prenait une décision  immense en offrant Subban aux Predators en retour de Shea Weber. Donc, un défenseur contre un autre joueur du même type,  mais plus complet. Plus que le temps avançait et plus que j'étais en accord avec des experts qui mentionnaient que Subban aurait dû être échangé contre un attaquant de puissance. 

Cette fois-ci, le DG des Canadiens n'a pas fait cette erreur en ne donnant pas un attaquant. Prenons par exemple Alex Galchenyuk. Il a plutôt sacrifié un espoir où nous ne savons toujours pas où sa progression ira.  C'est une chance à prendre, mais nous obtenons déjà un joueur établi et il va amener une belle jeunesse à une organisation qui se faisait critiquer à ce niveau.

J'ai toujours dit que sa relation avec Tampa Bay n'était pas la plus glorieuse. Maintenant, il pourra éclore avec l'un des meilleurs entraîneurs en Claude Julien. Est-ce que c'est lui qui pourra offrir à Max Pacioretty d'atteindre les 40 buts? Vont-ils le faire jouer au centre? Si Galchenyuk reste, ça pourrait être un duo explosif également. 

Évidemment, il faut désormais trouver un moyen d'acquérir un défenseur avec le départ de Sergachev. Un échange est prévisible dans ce cas-ci.  Je crois que Bergevin peut nous sortir un autre lapin de son chapeau! 

Et vous, avez-vous confiance en cette "nouvelle" philosophie de la part de Montréal?