Nouvel exemple que les grand prix de Québec et de Montreal font parties des épreuves référence du calendrier cycliste de l’élite mondiale, le français Julian Alaphilippe sera cette année au départ des deux courses.

Les amateurs de sport québécois auront la chance de pouvoir admirer le numéro 1 mondial de la discipline et l’un des coureurs les plus excitants de ces dernières années.

Exceptionnel lorsqu’il s’agit d’affronter des murs (pentes courtes à très fort pourcentage) le coureur français réalise une saison 2019 incroyable. Il a, cette année, remporté la très prestigieuse classique italienne Milan-San Remo, avant d’inscrire une seconde fois son nom à la redoutable Flêche Wallone et son terrible mur d’Huy, côte d’arrivée de l'épreuve belge qui possède des pourcentages à 17 % (en comparaison la côte de la montagne à Québec possède un pourcentage de 7%).
Extraordinaire durant le Tour de France il a tenu tête à lui tout seul à l'armada Inéos durant quasiment toute l’épreuve avant de craquer à deux jours de l’arrivée dans les Alpes pour terminer 5eme au général non sans avoir remporté deux étapes dont le contre la montre de Pau et avoir reçu la distinction de coureur le plus combatif de l'épreuve.

Julian Alaphilippe a porté le maillot jaune du Tour de France durant 14 jours.Source: ASO / Tour de France
Légende: Julian Alaphilippe a porté le maillot jaune du Tour de France durant 14 jours.

Il viendra au Québec dans l’optique de se tester avant les championnats du monde qui se dérouleront en Angleterre dans le Yorkshire  qui présentent un profil adapté à ses caractéristiques.

L’épreuve de Québec lui permettra de se rassurer sur ses qualités de puncheur et cette capacité incroyable à maintenir des efforts ultra violents dans les pentes les plus raides après sa coupure d'août. Sur le grand prix de Montreal, il pourra tester sa résistance sur une distance (près de 210 km) s'approchant celle des championnats du Monde (280 km), l’objectif suprême de sa fin de saison.

Déjà vainqueur sur la Flêche Wallonne, il devrait pour exprimer son explosivité au Québec.Source: ASO / Flêche Wallonne
Légende: Déjà vainqueur sur la Flêche Wallonne, il devrait pour exprimer son explosivité au Québec.


Même s’il arrivera cette année avec le statut de star du cyclisme mondial, le natif du département de l'Alliers n'en sera pas sa première participation aux épreuves de la belle Province.

Julian a en effet participé 3 fois aux épreuves québecoises (meilleure performance 28eme en 2014 au Grand Prix de Québec et 10eme en 2016 au Grand Prix de Montréal).
S’il est à son meilleur niveau, gageons qu’il ne sera pas loin de la plus haute marche du podium sur ces épreuves.

Le grand Prix de Québec se déroulera le 13 septembre prochain et celui de Montreal le 15 septembre.

Julian Alaphilippe en bref :

27 ans / français / équipe Deceuninck - Quick Step

n°1 mondial (classement UCI)
5eme du Tour de France 2019
Vainqueur de Milan San Remo 2019 (classique World tour)
Vainqueur de la clasica San Sebastian 2018 (classique World tour)
Vainqueur de la Flêche wallonne 2018 et 2019 (catégorie 1 World Tour)
30 victoires professionnelles UCI.