Par Cédrick Daniel Halley

Nous avons récemment entendu Oscar de la Hoya souhaiter dénicher un contrat de 700 millions de dollars pour le jeune prospect Ryan Garcia. Tout le monde trouvait cette idée complètement démesurée, mais Oscar s’est défendu en rappelant tout le potentiel « marketing » que représentait Garcia. Il croit qu’à long terme, un contrat de 700 millions (qui est le double de celui de Canelo, le boxeur le plus populaire de la planète actuellement), peut s’avérer une aubaine.

La boxe étant un sport très risqué, surtout à haut niveau, où les victoires ne sont certainement pas garanties, pourquoi vouloir lui offrir un contrat de 700 millions? Ryan Garcia possède actuellement 3,5 millions d’abonnés sur Instagram, il est extrêmement populaire, il est invaincu, talentueux, possède un physique de mannequin. C’est un boxeur qui a la capacité de vendre un produit, de vendre des abonnements. Peut-être que cette idée à 700 millions n’était que du bluff de la part d’Oscar, mais je crois qu’il y a une part de vérité là-dedans.

La popularité sur Internet peut avoir un énorme impact financier sur la carrière d’un boxeur, sans nécessairement dépendre de ses bonnes performances. Par exemple, il y a le deuxième combat entre les superstars de YouTube, KSI et Logan Paul. Le premier combat avait rempli le Manchester Arena avec 21 000 spectateurs, en plus d’être vu des millions de fois. Ce fût le combat de boxe amateur le plus lucratif de l’histoire, et les deux boxeurs ont empoché environ 15 millions de dollars chacun. Le résultat du combat fut une nulle majoritaire après 6 rounds.

Le deuxième combat va avoir lieu à Los Angeles, le 9 novembre, au Staples Center. Cette fois, ce sera un combat de boxe professionnelle, c’est-à-dire sans casque. Nul besoin de vous dire que ce combat qui se rapproche plus d’un cirque que d’un combat de championnat du monde, générera quand même plusieurs dizaines de millions de dollars, même si les deux boxeurs n’ont jamais boxé professionnellement auparavant.

Michael Bisping, ancien champion dans la UFC, a déjà indiqué se sentir insulté que deux « nobodys » du milieu des combats professionnels peuvent faire autant d’argent, alors que d’autres combattants, qui ont fait leurs preuves, sont payés des miettes. Je crois que ce commentaire est complètement ignorant, Logan Paul et KSI ayant travaillé fort pour se bâtir une « fanbase » de millions d’abonnés sur le web avant ces combats. Morale de l’histoire : être populaire pourrait être plus intéressant que de seulement être bon pour un boxeur.

Petit clin d’œil à Jean Pascal, qui a gagné des dizaines de milliers d’abonnés sur Instagram suite à sa victoire sur Marcus Browne, il a réussi à attirer l’attention de 50 Cent, et les deux semblent avoir embarqué dans un « sketch » soutenant que Pascal devait de l’argent à 50 Cent, mais les poissons ont mordu à l’hameçon et cela a apporté beaucoup de visibilité à Pascal.