Ce week-end avait lieu au billard Lounge L'abasie des Trois-RIvières le tournoi spécial du circuit de billard professionnel Falcon pour les 16 premiers au classement de la saison régulière.

Danny Hewitt qui a terminé au premier rang du classement général partait favori, mais la compétition était particulièrement relevée dans ce dernier évènement de la saison alors que parmi les adversaires on retrouvait de grands noms de la scène du billard québécois tel que Alain Martel, Luc Salvas, Martin Daigle, Francis Crevier, Nicolas Charette, Dany Nguyen, Michael Bernier, Jeff Blais, Maxime Villeneuve et le joueur local Yan Lalande, sans oublier le champion provincial du Nouveau-Brunswick Tom Thériault, quatre joueurs classés non professionnel avait également percé le top 16 cette saison soit Daniel Gagné, Carol Audet, Jonathan Bourdages et Éric Hamel des Trois-Rivières.

Pour l'occasion le tirage du tableau principal n'était pas entièrement au hasard, alors que dès le départ les quatre premiers affronteraient les joueurs classés entre la 13e et 16e position, alors que les joueurs classés de la 5e à la 8e position devaient se mesurer aux joueurs classés de la 9e à la 12e position.

Dans un tirage effectué avant le début de cette compétition le sort à déterminé que la première ronde opposerait

Hewitt vs Bourdages

Lalande vs Blais

Salvas vs Crevier

Charette vs Audet

Martel vs Villeneuve

Gagné vs Thériault

Daigle vs Hamel

Nguyen vs Bernier

Exceptionnellement pour ce tournoi les matchs du coté gagnant étaient des courses à 11 et les matchs du coté perdant des courses à 9

La première ronde s'est terminé avec des victoires d'Hewitt, Blais, Crevier, Charette, Martel, Thériault, Daigle et Bernier.

Huit joueurs se retrouvaient donc en danger de voir leur tournoi prendre fin et ce fut le cas de quatre de ses joueurs alors que Hamel, Gagné, Audet et Lalande ont subi la défaite et terminé le tournoi dans les positions 13-1.

Dans la deuxième ronde du coté gagnant, nous avons assisté aux victoires d'Hewitt, Crevier, Martel et Daigle qui atteignaient ainsi le carre du'as.

Pendant ce temps Charette, Villeneuve, Salvas et Bourdages ont encaissé la défaite et terminé le tournoi dans les positions 9-12

Les derniers matchs du samedi ont permis à Martel d'atteindre la finale gagnant suite à sa victoire contre Daigle et Hewitt en fit de même contre Crevier dans un match qui a atteint la limite des 21 parties.

Pour débuter le dimanche matin, nous avons assisté aux victoires de Bernier sur Thériault et Blais sur Nguyen, pour Thériault et Nguyen cela signifiait donc les positions 7-8

Blais et Bernier devaient donc affronter respectivement Daigle et Crevier, Blais et Bernier ont de nouveau survécu alors que Blais a battu Daigle et que Bernier remporta une victoire éclatante sur Crevier, Daigle et Crevier ont donc pris les positions 5-6 dans ce tournoi.

Blais continua sur sa lancée incroyable avec une victoire sur Bernier qui jouait du billard particulièrement inspirant en cette fin de saison, malheureusement pour ce dernier c'est en 4e position qu'il termina son tournoi.

Dans un match très attendu Hewitt prit la mesure de Martel pour atteindre la grande finale, Martel se retrouvait donc en finale perdant contre Jeff Blais qui avait bien travaillé du coté perdant avec des victoires sur Villeneuve, Nguyen, Daigle et Bernier, malheureusement pour Blais, Martel refusa de céder et obligea Blais à se contenter d'une 3e position.

La logique était ainsi respectée alors que la grande finale opposait les deux premiers au classement et les deux joueurs ayant remporté le plus de tournoi professionnel au Québec depuis une quinzaine d'années Danny Hewitt et Alain Martel.

Cette finale a vu Danny Hewitt prendre une très confortable avance très rapidement dans ce match qui s'est finalement soldé 13-4 en faveur de ce dernier, Hewitt ajoutant ainsi une nouvelle victoire sur le circuit Falcon, lui qui avait également remporté le tournoi des 16 meilleurs aux classements la saison dernière.

Les derniers tirages de la saison ont permi à Jean Yves Béchard de remporter une baguette Falcon.

Alex Crete a pour sa part remporter le certificat cadeau chez The Winning Stroke.

Kevin Pronovost a remporter une réparation de baguette chez Mickal Cues.

Nous tenons à remercier Yves Germain et le billard lounge l'abasie pour leur accueil

Nous tenons à remercier les commanditaires de ce dernier évènement de la saison;

Falcon Cues

The Winning Stroke

Mickal Cues

L'as du confort

Billardquebec.com

F.Q.S.B

Compusport

Bar le Kaboulo

Tabillor

C'est ainsi que se termine la troisième saison du circuit de billard professionnel Falcon, Nous tenons à remercier tous les commanditaires, salons de billard, joueur, spectateurs pour leur support tout le long de la saison.

Pour de plus amples renseignements sur notre circuit veuillez consulter notre site internet falconcuesquebectour.com ou notre page Facebook falcon cues Québec tour.

 

                                                                                                                                                                                                 Luc Paquette