On doit l'avouer, pour les mordus de l'hiver dame nature se fait discrète pour l'instant. Pendant que notre patience s'aiguise au fil des jours, près d'une centaine de pilotes de snocross canadiens se préparent pour s'affronter en janvier et février prochain.

C'est sur trois manches que la Triple Couronne Marcel Fontaine se déroulera pour une 3e année consécutive. Un trophée qui porte le nom d'un icone dans le milieu de la course à motoneige récemment décédé. Les meilleurs athlètes de snocross des circuits CSRA, SCMX et ECS se bataillerons pour ravir le titre 2016. Danny Poirier, grand gagnant de 2015 sera assurément sur la ligne de départ afin de défendre son titre... et de faire honneur à M. Fontaine m'explique-t-il :
 

"J'ai une course au États-Unis en même temps que l'une des manches ici au Québec, mais je participerai tout de même à la Triple Couronne. Je le fais avant tout pour Marcel plus que pour le titre" - Danny Poirier


Le championnat réservé aux classes Pro, Pro Lite et Sport accueillera bon nombre de pilotes tels les Asselin, Savage, Hayden, Watkinson, Joanis, Dubois, Paré, Eggen, Hall, Bosum, Savage, Caplette pour n'en nommer que quelques-uns.

 

1ère manche à Rouyn-Roranda

Tous les regards seront portés à Rouyn-Noranda les 15-16-17 janvier prochain lors du Grand Prix International de snocross où se déroulera le premier tier de cette confrontation et l'ouverture officielle de la saison de snocross au Québec. Une première pour l'organisation qui fête sa 6e édition, mais en sera à sa première expérience comme hôte de ce prestigieux championnat. Ce sera également une bonne occasion pour le public de voir bon nombre de pilotes québécois, peu présents dans les éditions précédentes.

Dex Savage en pleine actionSource: Pierre Chamberland
Légende: Dex Savage en pleine action

2e manche à Saint-Alexis-des-Monts

C'est en direction de la Mauricie que les coureurs prendront la route les 22-23-24 janvier pour disputer la seconde manche. Reconnue comme l'une des pistes favorites des pilotes et de la foule, le terrain de jeu du promoteur Jérôme Gerber réservera peut-être des surprises aux coureurs dans son nouvel emplacement. Déjà des papillons à penser aux spectaculaires courses en soirée!

3e manche (finale) Grand Prix Ski-doo de Valcourt

Le grand gagnant du trophée grimpera sur le podium lors du prestigieux événement de Valcourt les 12-13-14 février. Une dernière manche qui offrira sans doute tout un spectacle à la course aux points. On peut également penser voir quelques Américains s'y mêler puisque ce sera congé de course le même weekend du côté des États-Unis.