Le Borussia Dortmund est officiellement éliminé de l’édition 2017-2018 de la Ligue des champions de l’UEFA suite à sa défaite de 2-1 aux mains de Tottenham Hotspurs. Cette défaite, à domicile, était la troisième défaite des Jaunes et Noirs en phase de groupe, eux qui n’ont toujours pas obtenu de victoire en cinq rencontres. Ajoutez à cela deux verdicts nuls contre le petit club de l’APOEL FC et c’est la désillusion totale.

Rarement a-t-on vu un si piètre rendement du BVB sur la scène européenne au cours des dernières années. En effet, la dernière fois que le géant allemand n’était pas parvenu à passer la phase de groupe, c’était en 2011-2012.

Les domiciliaires du Signal Iduna Park n’ont pas obtenu la victoire lors de leurs cinq dernières sorties, toutes compétitions confondues (0-4-1).

LE MÊME CONSTAT EN CHAMPIONNAT

Le BVB ne rencontre pas des problèmes uniquement en Ligue des champions, mais également en championnat. Alors que le club de Dortmund avait débuté la saison en force avec une fiche de 6-1-0 qui le plaçait au premier rang du championnat allemand, le Borussia montre maintenant une fiche 6-2-4 et pointe seulement au 5e rang du championnat, sous risque d’absence de toute compétition européenne pour la saison prochaine.

Paradoxalement, le club a récemment suspendu l’attaquant Pierre-Emerick Aubameyang le temps d’un match, celui-ci ayant passé une journée de repos chez Ousmane Dembélé, un ancien joueur du club ayant été transigé dans la tourmente au FC Barcelone plus tôt cet été. Meilleur buteur de la formation allemande, on peut remettre en question cette décision des dirigeants du club. Lors de ce même match de suspension, le Borussia Dortmund s’est incliné face au VfB Stuttgart par la marque de 2-1. Aubameyang aurait-il pu faire la différence?

Et disons qu’avec Marco Reus encore (et toujours) blessé, rien de positif ne pointe à l’horizon pour Dortmund.

DES CHANGEMENTS À PRÉVOIR?

On peut évidemment s’attendre à beaucoup de changements et cela devrait débuter dès le mercato d’hiver.

Depuis le départ de Matt Hummels vers le Bayern Munich, la défense du Borussia semble fragile et accorde souvent des buts tardifs qui provoquent des remontées adverses. Il s’agira de l’un des points importants à mettre à l’ordre du jour lors du mercato d’hiver.

Une décision devra également être prise au sujet d’Aubameyang, à savoir si on conserve ses services ou non. Quant à moi, l’équipe allemande se doit de conserver les services du Gabonais, à moins d’acquérir un autre attaquant de premier-plan pour le remplacer, ce qui serait difficile. Une doublure pour Marco Reus est également obligatoire, surtout vu son état physique des dernières années.

Finalement, le dernier changement auquel on peut s’attendre concerne l’entraineur. Peter Bosz ne confirme pas le bon début de saison des siens et il pourrait déjà écoper si l’équipe ne revenait pas sur de bons rails. Sera-t-il en mesure de sauver son poste?

Originalement paru sur : Surlebanc.ca

Crédit article : Nicholas Pereira