Texte publié sur sportsaddik.com

Certains circuits de hockey ont déjà fait leurs preuves, ils ont une réputation stable au sein de la communauté sportive. Pour d’autres ligues, cette réputation est quelques fois mal interprétée par les partisans et médias. C’est parfois le cas de la Ligue Nord-Américaine de hockey(LNAH, dans laquelle la majorité des joueurs sont Québécois.  Ce circuit traîne une réputation de ligue de goon depuis plusieurs années. Dans mon cas, j’ai plutôt remarqué le talent et l’aspect humain des joueurs au sein de la LNAH. Je vous explique.

 

Tout d’abord, je désire l’affirmer, même si cela semble anodin; les joueurs ne se détestent pas réellement, du moins, pour la plupart. Voir Alexis Vanier, la saison passée alors qu’il évoluait avec les 3L de Rivière-du-Loup, offrir une solide mise en échec contre le poteau à un joueur adverse et s’excuser par la suite non pas dans le vestiaire, mais sur la glace, c’est rare! Vanier avait effectué ce geste spontanément, sous la rapidité du moment et a donc reconnu son erreur rapidement.

Samuel Lévesque est aussi un joueur qui n’est pas une mauvaise personne dans la vie de tous les jours malgré son statut de bagarreur au sein des 3L de Rivière-du-Loup.  L’attaquant de 32 ans est un hockeyeur, mais également un travailleur en montage de lignes conscient de l’importance de son après-carrière dans le monde du hockey. Il a d’autant plus complété une formation de pompier.

De plus, la LNAH est une fierté québécoise. C’est bien connu à travers le monde du hockey; les hockeyeurs québécois éprouvent de la difficulté à s’établir au sein de hauts circuits professionnels. Croyez-le ou non, plusieurs joueurs évoluant au sein de la LNAH ont soit appartenu à une équipe de la Ligue nationale (LNH), de la Ligue américaine(LAH), ou bien de la East Coast League(ECHL), les trois meilleurs circuits d’Amérique du Nord, respectivement. Qu’est-ce que ces joueurs ont tous en commun? La détermination et le travail acharné.

Un bon exemple est l’attaquant de l’Assurancia de Thetford Mines, Maxim Macenauer. D’accord, Macenauer a été sélectionné au repêchage amateur de la LNH, ce qui a certainement facilité son accès au circuit Bettman. L’ailier gauche a tout de même dû jouer de nombreux matchs dans les mineurs avant d’être rappelé et de faire son entrée au sein d’une équipe de la Grande ligue….

 En carrière, Macenauer aura disputé 29 parties dans la LNH…ça, c’est moins de 261 rencontres que son total joué dans la ligue américaine. Il aurait bien pu jeter la serviette et quitter pour l’Europe bien avant la saison 2015-2016, alors qu’il évoluait en Suisse. Toutefois, il a persévéré et a réalisé son rêve d’atteindre la LNH. Nous pouvons être fiers, lorsque nous constatons que les Québécois représentent une minorité de joueurs dans la LNH!

Gardien de but à la propriété des Éperviers de Sorel, Karel St-Laurent a lui aussi atteint de peine et misère les professionnels. Affichant de bonnes statistiques au niveau junior, il n’a jamais été repêché dans la LNH. Il a tout de même joué 21 parties dans la ECHL et quatre dans la LAH lors de la saison 2011-2012.

En novembre 2017, St-Laurent est aussi celui qui a été appelé d’urgence par le Rocket de Laval, club-école des Canadiens de Montréal, afin d’assurer un poste de portier auxiliaire vacant à ce moment. Pour qu’une équipe de la ligue américaine pige dans la LNAH afin de compléter son alignement, c’est parce que cette dernière est un circuit de hockey crédible aux yeux des directeurs généraux de clubs professionnels.

Honnêtement, je crois aussi que certains partisans ont leur part de responsabilités dans l’affaire des bagarres au sein de la LNAH. Je n’ai assisté qu’à trois rencontres des 3L de Rivière-du-Loup en 2017-2018 et une seule lors de la présente saison. Et j’ai pu entendre quelques personnes crier des commentaires encourageant les joueurs à se battre et promouvant la violence. En espérant que ce ne sont pas ces mêmes individus qui réclament la diminution des bagarres au sein de la LNAH. Sinon, ce serait un non-sens.

 

_________________________________________________________________________________________________________

Suivez-moi sur

Facebook

Twitter