Le mois de septembre signifie plusieurs choses pour l'amateur de sports. La saison de hockey s'en vient lentement, mais sûrement, la NFL est sur le point de commencer sa saison et la MLB est à sa dernière ligne droite vers les séries.

Allons parler de ce qui se passe dans la MLB, alors que le mois de septembre est un mois déterminant pour plusieurs équipes qui espèrent encore faire les séries éliminatoires. Et oui, on va aussi parler des équipes déjà éliminées, parce que les dirigeants de ces équipes auront beaucoup de travail à faire au courant de l'hiver... et pour les prochaines années aussi, ça dépend.

-----

EST de l'Américaine :

Orioles de Baltimore

Pour une équipe qui, avant le début de la saison, était confiante de faire les séries, disons qu'elle a eu un réveil brutal. De dire que les Orioles sont loin de leur objectif était une phrase très faible. Tellement loin qu'ils ont la pire fiche de tout le baseball majeur au moment d'écrire ces lignes.

Il n'en fallait pas plus pour que l'organisation agite le drapeau blanc. Ça a commencé par l'échange qui a amené Manny Machado vers les Dodgers de Los Angeles en retour de jeunes espoirs. Ensuite, ce fût l'effet domino. On a aussi assisté aux départs de Kevin Gausman, Darren O'Day, Jonathan Scoop, Brad Brach et Zach Britton vers d'autres équipes. Le seul joueur d'importance qui n'a pas été échangé, c'est Adam Jones, qui a préféré rester à Baltimore.

Bon, la reconstruction a commencé plus tard que prévu, mais mieux vaut tard que jamais.

 

Red Sox de Boston

On passe de la pire fiche à la meilleure fiche du baseball majeur. Les Red Sox ont connu un petit passage à vide, mais ça n'enlève rien au talent qu'il y a dans cette équipe. L'équipe est tellement bourrée de talent que Hanley Ramirez fût désigné pour assignation et libéré par la suite.

J.D. Martinez et Mookie Betts mènent la charge en attaque, avec Martinez qui est nez à nez avec Khris Davis, des A's d'Oakland, avec 39 circuits. Boston a ajouté Ian Kinsler pour rajouter de la profondeur à une attaque déjà très puissante. Déjà mieux que d'avoir Ramirez au champ gauche.

Pendant que Chris Sale se dirige potentiellement vers un trophée Cy Young, Nathan Eovaldi s'est joint à la rotation. C'est probablement relié au fait que Drew Pomeranz a été tassé du poste de lanceur partant et qu'il est confiné à l'enclos des releveurs, parce que sa moyenne de points mérités est rendue à 5,56. Pour le moment, ça ne dérange pas les Red Sox. Si seulement Rafael Devers peut améliorer sa moyenne au bâton un peu, ce sera parfait.

 

Yankees de New York

Quand Aaron Judge, Gary Sanchez et Didi Gregorius se sont blessés, les partisans des Yankees ont cru que leur saison était foutue, que tout va s'écrouler. Relaxez ! Vous pouvez toujours faire les séries en participant au match du meilleur deuxième. Et vous avez encore des bons éléments dans votre effectif !

Depuis son arrivée dans le Bronx en provenance de Toronto, J.A. Happ n'a pas encore perdu un match et déjà là, ça devrait vous réconforter. Luis Severino sera l'as lanceur pour les Yankees pendant plusieurs années. Faire contact contre Dellin Betances est presque impossible à faire.

Le hic, c'est qu'Aroldis Chapman est également blessé et Zach Britton, qui était autrefois le spécialiste des fins de matchs avec Baltimore, n'a pas fait le travail. On se contente donc de voir David Robertson avoir sa part de sauvetage en attendant le retour de Chapman.

Au moins, Giancarlo Stanton a claqué son 300e circuit en carrière ? Et Andrew McCutchen vient de se joindre aux Yankees via une transaction ? Et Miguel Andujar qui sera fort probablement la recrue de l'année dans la ligue Américaine ? Ouais, il y a ça de positif aussi.

 

Rays de Tampa Bay

Même en faisant leur traditionnelle vente de feu, les Rays ont très bien paru. Le retour d'investissement pour Wilson Ramos est un peu décevant, mais tout est oublié lorsque vous voyez ce que Tampa Bay a reçu pour Chris Archer.

Austin Meadows et Tyler Glasnow ont été très décevants avec les Pirates de Pittsburgh, mais desfois, c'est fou de voir ce qu'un changement d'équipe peut faire aux joueurs. Oui, Glasnow n'a pas encore remporté un match avec Tampa Bay, mais les frappeurs adverses affichent une moyenne de ,155 contre lui. Déjà là, c'est déjà mieux qu'avec les Pirates.

Pendant ce temps, on parle beaucoup d'un nouveau stade potentiel chez les Rays, mais on n'a pas vraiment de mouvements à ce sujet. Ils sont pratiquement dans la même position que les Expos de Montréal lorsqu'ils avaient éventuellement quitté pour Washington. Ne serait-ce pas ironique de revoir les Expos dans l'Est de l'Américaine avec Blake Snell comme meilleur lanceur ? 

 

Blue Jays de Toronto

Ça me fait un peu de peine, honnêtement, de voir les Blue Jays se détériorer ainsi. Après les départs de J.A. Happ, Roberto Osuna et Seungwan Oh vers d'autres équipes, voilà qu'on dit adieu à Josh Donaldson et Curtis Granderson.

C'est officiel, l'âge d'argent des Blue Jays est terminé. C'était plaisant de voir une équipe compétitive avec les Bautista, Encarnacion et Donaldson pendant quelques saisons, mais la fenêtre d'opportunité est définitivement fermée pour un bout de temps.

La bonne nouvelle, c'est que la nouvelle ère se rapproche de plus en plus. On a déjà Teoscar Hernandez et Lourdes Gurriel Jr dans les rangs, mais on a encore Vladimir Guerrero Jr. et Bo Bichette qui attendent leur chance dans les mineurs. 

 

CENTRALE DE L'AMÉRICAINE

White Sox de Chicago

Il faut croire que les White Sox ont l'intention de demeurer parmi les pires équipes du baseball majeur pendant encore quelques saisons. Plutôt que de faire un pas en avant, ils ont fait trois pas en arrière.

Félicitations, vous êtes en train de gâcher les plus belles saisons de José Abreu. Oubliez le fait que Carlos Rodon est en feu et qu'Oscar Navraez frappe pour une moyenne de ,288, tout le négatif efface le peu de positif dans l'équipe.

Yoan Moncada est encore plus inquiétant. Il frappe pour une moyenne de ,223 présentement et il a commis le plus d'erreurs défensives avec 18. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'a encore que 23 ans, mais s'il ne montre pas des signes de progrès bientôt, il sera classé comme étant une grosse déception.

 

Indians de Cleveland

Les Indians peuvent déjà se préparer pour les séries éliminatoires avec la façon dont les autres équipes performent cette saison. Il fallait toutefois que Cleveland améliore son enclos des releveurs.

C'est ce qu'ils ont fait en faisant l'acquisition de Brad Hand et d'Adam Cimber des Padres de San Diego. Cimber tarde à débloquer, mais Hand a poursuivi sur sa lancée en affichant une moyenne de points mérités de 1,53 depuis son arrivée à Cleveland. Oliver Perez s'avère aussi être un releveur de confiance pour Terry Francona, lui qui a une MPM de 1,11.

Si seulement Jason Kipnis peut se mettre en marche... Au moins, ils peuvent toujours se rabattre sur Josh Donaldson !

 

Tigers de Detroit

La blessure de Miguel Cabrera a signalé aux Tigers que la reconstruction est inévitable. Nick Castellanos connaît une très bonne saison, mais c'est tout ce qu'il y a de positif chez les Tigers.

Les lanceurs partants ne font pas mieux. Mike Fiers, le seul partant qui a bien performé, a été échangé aux A's d'Oakland. Jordan Zimmerman se révèle à être un candidat au rachat de contrat. Francisco Liriano est tout simplement médiocre. Même Michael Fulmer n'a pas connu une très bonne saison.

C'est le temps de rebâtir, chers Tigers !

 

Royals de Kansas City

L'absence d'Eric Hosmer a vraiment paru dans le rendement des Royals. Whit Merrifield est de loin le meilleur frappeur des Royals, mais c'est un des seuls points positifs de leur saison. Maintenant que la fenêtre d'opportunité s'est fermée, c'est l'heure de la reconstruction à Kansas City.

Parmi ceux qui sont partis, on retrouve Mike Moustakas, Kelvin Herrera, Jon Jay et Lucas Duda, entre autres. Salvador Perez se sent soudainement bien seul dans le vestiare des Royals. 

 

Twins du Minnesota

Les Twins se sont tout simplement effondrés avant même d'atteindre la moitié de la saison. Les joueurs qui avaient été des révélations la saison dernière ont amèrement déçu.

Miguel Sano en a arraché, tellement qu'il fût à un moment donné cédé au niveau A simple. Byron Buxton est redevenu une déception. La signature de Logan Morrisson leur a explosé au visage. Même Brian Dozier n'a pas une bonne saison du côté de la moyenne au bâton.

Résultat, les Twins ont décidé d'agiter le drapeau blanc. Dozier, Lance Lynn et Eduardo Escobar ont été transigés. Au moins, ils ne seront pas éliminé en séries de division contre les Yankees, cette fois.

 

OUEST DE L'AMÉRICAINE

Astros de Houston

Ils sont encore en tête de leur division, mais ils ont plus de compétition que l'année dernière, avec les A's et les Mariners qui leur soufflent dans le cou. Les Astros demeurent toutefois une des équipes favorites pour remporter la Série Mondiale cette saison.

La rotation des lanceurs fait croire aux frappeurs adverses qu'ils sont en train de circuler dans le couloir de la mort. Quand tu as une rotation qui compte sur Justin Verlander, Charlie Morton, Gerrit Cole, Lance McCullers et Dallas Keuchel, vous allez préférer tomber malade lorsque vous allez les affronter. Ah oui, et ils ont acquis Roberto Osuna aussi. Raison de plus de les craindre.

 

Angels de Los Angeles

Toutes mes félicitations, chers Angels, vous venez de ruiner une autre excellente saison de Mike Trout ! Même avec l'arrivée de Justin Upton et de Shohei Ohtani, les Angels semblent incapables de se hisser parmi les équipes de pointe.

J'ai déjà une mission pour vous : Allez chercher un lanceur partant qui est plus durable que Garrett Richards. Ohtani peut lancer comme il peut frapper, mais il ne peut pas tout faire seul.

Et allez me chercher un remplaçant pour Mike Sciocia, tant qu'à y être. Dommage qu'il va bientôt prendre sa retraite, parce qu'il était tout un gérant pour les Angels.

 

Athletics d'Oakland

Les A's ont surpris bien des experts en ce tenant très près des Astros dans la division Ouest de l'Américaine. Qui aurait cru qu'une équipe qui était destinée à être dans les bas fonds pouvait potentiellement jouer le match de meilleur 2e dans la ligue Américaine ?

L'équipe regorge de bons frappeurs. Matt Chapman s'installe comme étant le nouveau joueur de 3e but à temps plein, Jed Lowrie continue d'être parmi les frappeurs les plus sous-estimés du baseball, et Khris Davis se dirige vers un beau contrat avec tous les circuits qu'il fait en ce moment.

Blake Treinen est tellement efficace comme releveur numéro un que les A's ont acquis Jeurys Familia pour être le spécialiste de la 8e manche. Mike Fiers est invaincu depuis son arrivée à Oakland et Sean Manaea connaît une bonne saison.

Décidément, personne ne s'ennuie de Sonny Gray, là-bas !

 

Mariners de Seattle

C'était presque prévisible. Il fallait que la suspension de Robinson Cano rattrape les Mariners tôt ou tard. Au lieu de continuer de bien performer, Seattle s'éffondre en voyant les A's les dépasser au classement. 

Ils sont en train de gâcher la grosse saison d'Edwin Diaz, qui a amassé son 50e sauvetage à la fin du mois d'août. Mike Zunino a une moyenne atroce malgré ses 18 circuits. Même chose pour Kyle Seager. Malgré la bonne saison de James Paxton, cet effondrement risque d'être fatal pour les Mariners.

Félicitations, vous avez officiellement gâché la carrière de Felix Hernandez. Il mérite un bien meilleur sort.

 

Rangers du Texas

J'ai l'impression que les prochaines années vont être très difficiles pour les Rangers. L'équipe est rendue au stage de l'hiver nucléaire et ils sont revenus dans la médiocrité.

Il ne reste pas beaucoup de valeur chez les Rangers. Rougned Odor va recevoir beaucoup d'argent au cours des prochaines années. Adrian Beltre ne rajeunit pas. Joey Gallo frappe beaucoup de circuits, mais il ne met pas la balle en jeu aussi souvent. Shin-Soo Choo connaît une très bonne saison malgré tout. Willie Calhoun et Jurickson Profar semblent être des joueurs que les Rangers peuvent bâtir autour.

Qu'on se le tienne pour dit, vous avez un problème de lanceurs partants quand Mike Minor est votre meilleur lanceur. Cole Hamels va profiter du fait qu'il est maintenant avec les Cubs pour espérer gagner une autre Série Mondiale. Au moins vous avez Keone Kela, pas vrai ? Ah oui, il est échangé aux Pirates de Pittsburgh, laissez faire.

 

EST DE LA NATIONALE

Braves d'Atlanta

Un non retient l'attention chez les Braves : Ronald Acuña Jr. Il est en grande partie responsable du succès surprise des Braves cette saison. Il faut croire que les jeunes joueurs étaient prêts à éclore tout de suite. En plus d'Acuña, on a Ozzie Albies, Johan Camargo, Mike Foltynewicz et Sean Newcomb qui sont prêts à terroriser les équipes adverses pour plusieurs années.

Et je n'ai pas encore mentionné les noms de Freddie Freeman, Nick Markakis, Charlie Culberson et Ender Inciarte qui forment le noyau dur en attaque. Oubliez le fait que l'acquisition d'Adam Duvall est un flop.

Je crois sincèrement que vous pouvez ajouter le nom de Kevin Gausman dans la liste des lanceurs des Orioles qui connaissent du succès ailleurs. C'est également le cas pour Brad Brach, qui a une MBA en dessous de 1 point depuis son arrivée à Atlanta. Faudra quasiment que je fasse un billet là-dessus...

 

Marlins de Miami

Celle-là, on l'avait vu venir. Tu ne peux pas échanger tes meilleurs joueurs lors d'une énième vente de feu et espérer attirer des gens dans ton stade. Le fait que l'équipe est médiocre n'aide pas la cause non plus. C'est ça, les Marlins de Miami en 2018.

Sérieusement, c'est de cette façon que vous rendez hommage au regretté José Fernandez ? Vous employez une attaque qui ne contient que J.T. Realmuto et Starlin Castro comme meilleurs frappeurs ? Vous préférez avoir un lanceur comme José Ureña qui atteint les meilleurs frappeurs adverses quand il en a la chance ? Vous n'avez rien trouvé de mieux ?

Et Justin Bour qui part pour Philadelphie, asteur. À ce rythme, même si les Marlins redeviennent bons un jour, le peu de ce qui reste de leur base de partisans va penser que l'équipe va faire une autre vente de feu.

 

Mets de New York

Ouch... par où commencer ?

Juste à regarder l'alignement des Mets, on voit une équipe qui va participer aux séries, pas vrai ? Laissez les blessures et le manque de constance de certains joueurs vous prouver le contraire.

Yoenis Cespedes est incapable de rester sur le terrain sur une base régulière. Jay Bruce est tout simplement mauvais. La renaissance de José Reyes ? Plutôt la redescente aux enfers de José Reyes. Noah Syndergaard ne peut pas rester sur le monticule assez longtemps. Matt Harvey a été désigné pour assignation et il a été échangé au Reds. Jason Vargas est devenu un boulet chez les lanceurs partants. A.J. Ramos est un véritable flop. Jeurys Familia était l'homme le plus heureux du homme quand il a appris qu'il a été échangé aux A's. Asdrubal Cabrera a eu la même sensation, lui qui est maintenant un membre des Phillies.

Je sympathise avec les partisans des Mets. Ils méritent un bien meilleur sort.

 

Phillies de Philadelphie

Qu'ils font les séries ou non, les Phillies ont déjà réussi leur saison. On a enfin pu voir de la progression chez les jeunes joueurs de l'organisation, à un point tel que les Phillies sont dans une course endiablée pour le match du meilleur deuxième et aussi pour le titre de la division Est de la Nationale.

Asdrubal Cabrera et Wilson Ramos ont beau être des joueurs de location, mais ils ajoutent de la profondeur à l'attaque des Phillies dans la course aux séries. Mais le plus important, c'est la production d'Odubel Herrera, de Cesar Hernandez, de Maikel Franco et de Rhys Hoskins qui peut faire la différence entre une présence en éliminatoires, ou à une élimination en fin de saison.

Peu importe ce qui va se passer, Aaron Nola pourrait être très satisfait de sa saison, lui qui sera parmi les candidats au trophée Cy Young dans la Nationale.

 

Nationals de Washington.

Voilà une équipe qui était supposée être parmi les équipes de pointe dans la ligue Nationale. Bryce Harper a racheté son mauvais début de saison en frappant tout ce qui est lancé vers lui par-dessus la clôture, mais il semble que ce regain de vie est survenu un peu trop tard

Les Nationals ont simplement perdu patience et ils se sont dit "Ah, et puis échangeons tout ce qu'il y a de valeur !" Daniel Murphy, bonne chance pour les séries éliminatoires avec les Cubs. Matt Adams, fait donc partie de la renaissance des Cardinals ! Shawn Kelley, va donc te calmer avec les Athletics. Gio Gonzalez, va donc faire les séries avec les Brewers ! Bryce Harper, ben... non, reste ici. On va essayer de te signer à un nouveau contrat. 

Oh, misère. Ils ne vont pas faire cette erreur, pas vrai ? Ils ne vont pas perdre Bryce Harper pour rien, comme les Islanders de New York ont perdu John Tavares sans rien recevoir en retour, n'est-ce pas ? Dites-moi que ce n'est pas ce qui va arriver ?

Au moins, vous avez encore le jeune Juan Soto pour vous consoler pendant que vous aller amorcer votre descente infernale dans le classement du baseball majeur.

 

CENTRALE DE LA NATIONALE

Cubs de Chicago

Même s'ils ont les Cards et les Brewers derrière eux, les Cubs peuvent déjà se mettre en mode séries éliminatoires. Est-ce que la blessure de Kris Bryant a ralenti les ardeurs des Cubs ? Pas vraiment. Même qu'ils jouent du très bon baseball présentement.

Daniel Murphy fait déjà sentir sa présence dans l'ordre des frappeurs. Javier Baez connaît une grosse saison au bâton. Albert Almora Jr. connaît une belle éclosion en tant que voltigeur de centre régulier.

Chez les lanceurs, Cole Hamels a un regain de vie, alors qu'il est toujours invaincu depuis son arrivée au Wrigley Field. Jon Lester, ben... c'est Jon Lester. José Quintana est desfois très bon, desfois décevant. Yu Darvish est présentement sur la liste des blessés, alors que son acquisition s'avère être une immense déception.

Au moins, tant que Darvish ne lance pas en séries, je crois que les Cubs ont une chance de gagner. Et en plus, Kris Bryant est de retour dans l'alignement. 

 

Reds de Cincinnati

Félicitations, vous avez fait en sorte que la production offensive ne vaut rien tant et aussi longtemps que vous n'avez un groupe de lanceurs compétents. Même Matt Harvey n'a pas réussi à vous sauver de la dernière place de la division Centrale de la Nationale.

Sérieusement, une seule victoire en 19 décisions pour Homer Bailey ? J'ai quasiment le goût de vomir...

 

Brewers de Milwaukee

Les Brewers sont en train de s'arranger pour ne pas s'effondrer de manière spectaculaire. Bienvenue à bord Mike Moustakas, Curtis Granderson et Jonathan Schoop en attaque. Bienvenue à Joakim Soria, qui ajoute de la profondeur dans l'enclos des releveurs.

Est-ce que ce sera suffisant pour permettre aux Brewers de retourner en éliminatoires en octobre ? Avec les Cards qui jouent du bien meilleur baseball récemment, rien n'est garanti encore. Tout ce qu'il reste à espérer, c'est que la grande majorité de l'équipe connaisse une baisse de régime.

 

Pirates de Pittsburgh

On a tout fait pour que les Pirates demeurent dans la course aux séries. On a acquis Chris Archer des Rays, ce qui est supposé motiver les troupes davantage. Mais non, l'acquisition d'Archer leur a explosé au visage, à la manière des Pirates.

Les Pirates sont donc revenus à leurs mauvaises habitudes. Les lanceurs ne performent plus. Gregory Polanco est passé en mode flop une fois de plus. Les Pirates se sont effondré une fois de plus.

Et les hauts dirigeants pensent encore que cette équipe va se qualifier pour les séries ? 

 

Cardinals de St.Louis

Le changement de gérant à St.Louis a vraiment un effet positif sur l'équipe. Matt Carpenter est tout simplement en feu. José Martinez est parmi les meilleurs frappeurs dans la Nationale. Yunel Muñoz est une belle surprise à la position d'arrêt-court. Miles Mikolas a surpris tout le monde en devenant le meilleur lanceur des Cards cette saison, que ça plaise ou non à Carlos Martinez.

Résultat, les Cards sont à nouveau en position de faire les séries éliminatoires. Tant que la salsa est bonne, les affaires vont bien à St.Louis. N'est-ce pas, Matt Carpenter ?

 

OUEST DE LA NATIONALE

Diamondbacks de l'Arizona

Clay Buchholz, sauveur des Diamondbacks ? Brad Boxberger qui a réussi plus de 30 sauvetages ? C'est fou ce qui se passe dans l'Ouest de la Nationale. Les Diamondbacks sont dans une course folle pour le titre de leur division avec les Dodgers et les Rockies non loin derrière eux.

Même si Jake Lamb a connu une saison difficile, la blessure qui a mis un terme à sa saison constitue un coup dur pour l'Arizona. Eduardo Escobar est devenu le 3e but régulier de l'équipe après qu'il est arrivé en provenance du Minnesota. David Peralta et Paul Goldschmidt sont les meneurs en attaque et il est impératif que les deux joueurs gardent le rythme. 

Zach Greinke a attendu assez longtemps pour remporter la Série Mondiale, n'est-ce pas ?

 

Rockies du Colorado

Avec le peu de renforcement que les Rockies avaient eu droit, le mois de septembre sera crucial pour eux. La clé, c'est que leurs lanceurs ne subissent pas les foudres du Coors Field. En attaque, on n'est pas supposé voir un seul problème.

Il est important que Nolan Arenado, Charlie Blackmon et Trevor Story continuent de mener l'attaque des Rockies pendant le mois de septembre. Carlos Gonzalez n'a plus la puissance des belles années, mais il est encore capable d'afficher une bonne moyenne. L'organisation a même ramené Matt Holliday pour vous aider dans votre course folle.

Vous avez des standards à respecter pour une fois. Ne décevez pas vos partisans !

 

Dodgers de Los Angeles

On ne le dira jamais assez, c'est la Série Mondiale, ou c'est l'échec pour les Dodgers. Vous pensez que les blessures de Corey Seager et de Justin Turner vont mettre un terme aux espoirs des Dodgers de faire les séries ? Vous connaissez mal cette équipe.

L'organisation est désespérée à un point tel où ils ont décidé de faire l'acquisition de Manny Machado et de Brian Dozier dans le marché des échanges. Pendant que Dozier en arrache, Machado semble être un homme libre depuis son départ de Baltimore.

Clayton Kershaw ne peut plus supporter une autre déception. Sérieusement, son dos va lâcher si ça arrive encore.

 

Padres de San Diego

Nous avons acquis Eric Hosmer ! Ouais, disons que son gros contrat vous a explosé au visage, hein ? Pour le reste, il y a rien qui se passe chez les Padres.

À ce point-là, tout ce que les gens de San Diego souhaitent, c'est que les Padres ne déménagent pas à Los Angeles comme à peu près tout le monde.

 

Giants de San Franscisco

Il est temps de l'avouer : les Giants ont manqué de magie. L'ajout des vétérans comme Andrew McCutchen et Evan Longoria n'aura finalement pas suffi pour aider les Giants se qualifier pour les séries éliminatoires. Le fait que Buster Posey a subi une opération à la hanche n'a pas aidé non plus.

Résultat net, c'est McCutchen qui fût échangé, lui qui porte maintenant l'uniforme des Yankees de New York. D'ici là, mon seul conseil aux Giants, c'est ceci : c'est le temps de briser le noyau. Il faut se rajeunir. En espérant que Hunter Pence a encore un semblant de valeur sur le marché.

-----

Selon vous, qui sont les favoris pour remporter la Série Mondiale ? Faites-moi part de vos prédictions dans la section des commentaires. J'ai bien hâte de connaître votre opinion.