Oui, la Ligue Canadienne de Football existe depuis longtemps… Ça fait tout de même un bail qu’elle est là. En fait, la ligue existe depuis 1958. Je sais, plusieurs me diront que la Coupe Grey fut instauré en 1909 mais à l’époque, elle était remise à la meilleure équipe amateur au Pays. C’est depuis 1958 qu’elle est devenue le Saint Graal de la LCF. Voilà pour la petite histoire.

Il y a beaucoup de souvenirs et d’histoires reliés à cette ligue… Mais peu d’évolution.

1958-59Source: CFL
Légende: 1958-59
Entre 1958 et 2020, on remarque que les mêmes villes sont toujours représentées au sein du circuit. On a donc toujours une ligue composée de 9 équipes mais beaucoup d’instabilité au fil des ans. On a qu’à penser au jeu du yoyo avec la Ville d’Ottawa qui ont quitté la Ligue à quelques reprises  pour toujours y revenir, forçant à chaque fois le déménagement de division des Blue Bombers de Winnipeg. Montréal aussi, avec le départ des Alouettes, l’arrivée et le départ du Concorde et le retour des Alouettes, ont connu leurs lots d’instabilité.

Il y a eu aussi quelques tentatives, dont la plus mémorable au milieu des années ’90 avec un projet d’expansion de la Ligue aux États-Unis avec l’arrivée de clubs issus des villes de Birmingham, Memphis, Sacramento, Baltimore, San Antonio, Shreveport  et Las Vegas, mais l’aventure s’est avéré éphémère, les américains n’adhérant pas aux règlements très différents de la LCF par rapport à la NFL par exemple.

Bref, on a toujours l’impression de faire du surplace avec la LCF depuis des années. Mais voilà que le commissaire du circuit, Randy Ambrosie a maintenant des idées «d’internationalisation». Il dit même croire que la LCF, qui sort encore d’un épisode d’instabilité avec les Alouettes de Montréal, «est la meilleure ligue de football au monde». C’est ce genre de déclaration qui sonne un peu «broche à foin» et qui enlève toute crédibilité à ses projets futurs.

La LCF est une belle ligue certes, mais de là à nous faire croire qu’elle est la meilleure au monde, il y a une marge. Si elle était vraiment la meilleure au monde, les joueurs américains ne s’en serviraient pas comme tremplin pour tenter de percer ou de faire un retour dans la NFL aux États-Unis, privant ainsi la LCF de ses meilleurs éléments.

Et on apprend que le commissaire souhaite maintenant la faire connaître la LCF au monde entier. Dans quel but au juste ? Ambrosie a dit ceci : «Nous sommes accessibles et nous voulons que le monde entier se sente le bienvenu dans la LCF, autant que les gens de partout au monde se sentent les bienvenus par les Canadiens. Notre but est de maintenir ces conversations et de continuer d'ajouter des fédérations et des pays.». Alors je répète ma question… Dans quel but ? Accueillir des équipes de d’autres pays ? Faire découvrir du football à 3 essais ? Tenter de remplir les gradins ailleurs alors qu’on peine à le faire dans notre propre ligue ?

Ne serait-il pas mieux de tâter le terrain chez les amateurs de football canadiens afin de connaître leur opinion sur la ligue et les règlements de terrain actuels plutôt que de prendre pour acquis que tout le monde aime le produit de la LCF pour essayer de le vendre ailleurs ?

J’aimerais bien connaître votre opinion concernant l’avenir de la LCF. Devrait-elle maintenir son éternel statuquo pour ce qui est des règlements par rapport à la NFL ? Plus d’équipes ? Des stratégies de marketing ? Que feriez-vous pour améliorer le produit de la LCF ?