Les vraies valeurs de la vie ne sont pas toujours respectées. Ce que l’on affiche comme physionomie, ce que l’on peut émettre comme commentaire peut parfois créer un écran de fumée qui ne reflète pas toujours la réalité. Certains, habiles en la matière, réussiront à vous ensorceler par leur beau témoignage, leurs phrases tellement sensibles, que parfois, vous en arriverez à verser quelques larmes.

 Dans le monde d’aujourd’hui, on s’entend pour dire que l’image représente une grande partie de l’identité chez un être humain, comme s’il fallait se fier au comportement démontré en public.

 Mon travail de journaliste m’incite à rencontrer une variété d’adeptes de la course à pied qui détiennent des couleurs différentes. Ce palmarès m’interpelle à en connaître davantage et du même coup, à m’améliorer dans un triage qui se fait tout naturellement.

 

Florent Bouguin représente le Québec sur la scène mondiale.

 

Il m’est rarement arrivé de revenir sur une même personne mais je dois dire que cette entrevue avait profondément ébranlé mes bases, voir me remettre en question. Je parle de celle réalisée en compagnie de Florent Bouguin.

 Comme plusieurs, j’en avais entendu parler grâce à ces performances extraordinaires dans la course en sentier. On parle d’un coureur reconnu à l’échelle mondiale. Or, rapidement durant cet entretien, celles-ci furent mises à l’écart pour laisser la place à l’être humain exceptionnel qu’il représente. J’avais titré mon article : Je fais pipi debout comme tout l’monde !

 Au début, je croyais à un coup de cœur de ma part envers cet athlète remarquable, aux valeurs solides et à une vie exemplaire. Toutefois, le temps est venu confirmer que mes impressions rejoignaient celles de nombreuses personnes qui furent appelées à le côtoyer à une certaine période de leur vie. J’ai vite réalisé qu’on ne peut rester indifférent quand on croise ce personnage.

 

Il fait l'admiration de tous.

 

À quelque part, je me suis dit à la blague que ce sont des gens semblables, dotés d’une forte personnalité et démontrant des facettes bien ancrées, qui décident un jour de partir des sectes !

 Ce qui m’impressionne chez Florent sont ses valeurs inébranlables, peu importe ce que la vie lui réserve. En voilà un qui ne sera jamais pris au dépourvu. Son immense talent et ses prouesses ne viendront en aucun temps contrecarrer les bases vitales de son existence. La famille, ses enfants et ses amis lui apportent tout ce dont il a besoin sur cette terre.

 Il parle mais ne cherche jamais à influencer personne, ce qui traduit déjà un respect grandiose. Éberlué fut mon état à la suite de l’entrevue que je venais de réaliser avec lui, il y a maintenant deux ans, dans un parc tout près de chez-lui à Québec, en présence de plusieurs enfants qui s’amusaient autour de nous.

 

Les liens sont tissés serrés dans son entourage.

 

Son grand leadership m’a incité à reprendre le sujet et à lui consacrer ce bien humble hommage. Je sais que Florent ne cherche pas les honneurs mais son grand talent l’amène à traverser des moments de gloire qu’il vit toujours avec discrétion et une grande distinction.

 Mon admiration envers Florent Bouguin ne se limite pas uniquement à ses prouesses athlétiques. À mon avis, la course en sentier ne peut avoir plus grand ambassadeur que lui et nous sommes chanceux qu’il réside au Québec.